Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démographie
#15
Certes, Nerdanel, certes Smile

Toutefois, je souhaiterais revenir sur deux trois choses : quand je parle 'd'îlots fortement peuplés', c'est au regard des grands espaces vides qui se trouvent autour.
Par exemple, Bree - j'entends par-là, le 'pays de Bree', et non le bourg de Bree tout seul - se trouve au milieu de terres désertes où on ne risque pas de rencontrer grand monde à part un rôdeur qui rôde de temps à autre. En comparaison à ces terres, le pays de Bree lui-même et ses villages de Staddel, Bree, Archet et Combe, forment une zone à population plus dense concentrée sur une surface géographique très réduite.

En ce qui concerne le Rohan et ses probables 12000 lances, il convient peut-être de dire que ce chiffre ne peut pas donner une idée d'un nombre d'habitant équivalent. Pour un guerrier, combien de femmes, d'enfants, de vieillards, d'adultes non combattants ? Si on prend un seul représentant de chaque catégorie, on arrive déjà à un chiffre minimum de 60 000 habitants. Ce qui n'est vraiment pas mal dans un contexte plus ou moins médiévalisant et par rapport à la taille de ce royaume qui correspond à peu près à un tiers de la France en surface (Je rappelle pour info que la population de la Gaule à la fin de l'Empire romain est estimée à 12-13 millions d'habitants. Elle passe à 8-9 millions à l'époque de Charlemagne puis à seulement 5 millions un siècle plus tard, pendant l'apogée des raids vikings...)
Dans un même ordre d'idée, Victor de Vita, un évêque chroniqueur romain du Vè sicle explique que les Vandales formaient une nation de 15000 guerriers. Un peu plus loin, il attribue au roi Vandale Genseric un inventaire de la population Vandale (un peu hétéroclyte, certes puisqu'elle comptait une forte minorité d'Alains et de Goths) avec un chiffre de 80 000 âmes...

La question de la santé que tu abordes ici en t'appuyant sur les arbres généalogiques et sur l'espérance de vie ne concerne que les familles aisées et les races privilégiées par Eru dont nos héros sont issus pour la plupart. Mais le reste des habitants ? Comment et dans quelles conditions vivaient les nomades Easterlings ? les woses ? le pauvre bouvier dans sa cabane au coeur de la plaine rohanaise ? le forestier aux confins des bois de Mirkwood ? l'éleveur de poules dans sa fermette en plein 'rude hiver' dans le quartier nord de la Comté ? De ces gens là nous ne savons que trop peu de choses sur leur espérance de vie et sur leurs conditions sanitaires.
Ce n'est pas à toi, qui participes depuis longtemps aux échanges de ce forum, que je vais apprendre que tout n'est pas rose et propre dans la Terre du Milieu.

En ce qui concerne ta remarque sur la durée de l'Empire romain et du moyen-âge, je tiens pour ma part à préciser que la période que j'évoquais dans mon intervention concernait la période de crise de l'Empire romain, qui démarre au IIIè siècle jusqu'au Vè siècle, et la période des migrations barbares, qui perdure jusque vers le IXè siècle avec les dernières migrations des slaves et des Magyars. Six siècles, donc. Six siècles qui, au regard des chiffres que je cite plus haut sur le nombre d'habitants en Gaule dans la même période, ont vu se vider l'Occident de sa population, et ce malgré les vastes migrations des peuples barbares à la fécondité dynamique.
Que ce serait-il alors passé si ces migrants barbares n'avaient pas été là ? Eh bien au bout de plusieurs siècles, nous aurions la même répartition que l'Eriador avec des vastes espaces vides, et des zones un peu plus densément peuplées.

De même, il me semble que le sujet de thread ne concerne que la situation au Troisième âge, non ? C'est en tout cas dans la limite de ce cadre que je répondais, et les premier et second âge n'étaient pas concernés car nous manquons cruellement d'éléments (surtout pour le second âge)

Tolkien était un philologue et un écrivain. Il n'était pas un démographe, ni un chroniqueur social, mais il était assez ouvert sur les connexions avec les autres disciplines pour avoir conscience de ces choses là et pour en retranscrire la cohérence et la logique dans les descriptions implicites de son monde.
C'est en tout cas comme ça que je vois les choses. Mais je me trompe peut-être.

I.
Répondre


Messages dans ce sujet
Démographie - par Nerdanel - 12.04.2007, 18:29

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Populations, démographie divitiac 49 59 881 22.03.2013, 18:03
Dernier message: Algestrond
  démographie des elfes Bismarck 24 25 614 03.09.2003, 10:33
Dernier message: Bismarck

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)