Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commentaire sur le khuzdul
#14
soit dit juste pour conclure:
<< Selon les légendes, Aülé, celui des Valar qui donna son essence pour créer le peuple des Nains fit de cette langue un présent sacré aux Sept Pères des Nains et leur apprit avant d'avoir à les plonger dans un profond et long sommeil (voir l'Eveil des Sept Pères des nains) par la volonté d'Eru le tout puissant.

Rapprochée aux autres langues des Terres du Milieu Elfes et même Humaines la consonance de la langue naine est comme l'entrechoquement de pierres comparée au bruit que fait la neige en fondant lorsqu'on la foule des pieds. En fait si l'on devait écouter toutes les langues du monde crée par J.R.R. Tolkien la seule qui peut posséder quelques points communs avec le Khuzdûl quand à sa tonalité pourrait être le langage bruyant des Easterlings, mais ceci peut s'expliquer aussi par le fait que les hommes, comme les Easterlings, ont cotoyé les nains bien avant de rencontrer les Elfes du Beleriand et que de nombreux emprunts à la langue Khuzdûl marquent les langages humains.>>
(chroniques de chant de fer, "histoire et usage du khuzdul")

peut-être suis-je encore dans l'erreur, mais il me semble que s'il devait y avoir une langue à laquelle le khuzdul devait se repprocher ce devrait être le Valarin, bien entendu la "pertinence" du Valarin est un problème.
Je m'explique, (selon ce que j'ai compris de ce que j'en ai lu)au départ Tolkien voulait faire du Valarin la langue originaire de presque toutes les langues de sont monde:le "dialecte!!??" Oromean produisit les langues elfiques(qui étaient muet dans ce scénario); le "Aulean", les langues naines; le "Melkoran" les langues orcs (à ce demander comment chaque valar pouvait avoir son dialect mais bon).
Puis il changea d'idée et fit que les elfes parlaient déjà, avant que Orome ne les découvre. Cependant Melkor les avaient déjà trouvé avant et capturé certain d'entre eux, qui deviendront les ancêtres des orcs, mais tolkien changera encore d'idée pour les aparenter aux humains plutot qu'aux elfes (ce qui ne va pas sans heurt avec l'ensemble de son mythe mais bon). Finalement, les Valimor communiquent par télépathie, semble-t-il. Alors pourquoi ont ils besoins d'un languages?? Ils ne l'utilise d'ailleur principalement que pour leurs conseils, qui reste secret(quoi ils ne peuvent le faire par télépathie?), ils utilisent le language des elfes pour s'adresser à ces derniers. Encore donc, pourquoi ont-ils besoin d'un language?? "Parce qu'ils ont des corde vocales." Alors si cette langue n'est que pour s'exprimer comme nous nous le faisons avec la musique, alors pourquoi n'y a-t-il pas de tons:grave, aigüe,modéré,brusque,long,descendant,tombant,grippant,croissant,trémolo,etc; où sont les croassements,grondements,grôgnements, les rales, les sanglots, les cris d'oiseaux, les bruits des arbres qui craquent, celui du metal qui résone; bref où sont l'ensemble de tous les sons que nous ne pouvont pas faire, nous pauvres mortels, avec nos fameuses cordes vocales alors que EUX ils ne sont pas limité par de tel inconvenients, de un, et de deux: n'ont pas besoin de s'abaisser à ci limiter. À moins d'avoir besoin de communiquer avec des être qui, eux, en sont handicapé. Vous voyez où je veux en venir, j'espère; là ce trouve, il me semble, une grande faille(gap) dans le mythe tolkienois/tolkiennois(Tolkienien c'est redondant).

corrigé moi si je me trompe, ce que je ne saurais en douter.
Répondre


Messages dans ce sujet
Commentaire sur le khuzdul - par jean person - 11.05.2007, 01:32

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Commentaire] Article de Wynne et Hostetter sur la grammaire adûnaïque Druss 3 7 463 07.02.2024, 10:36
Dernier message: Elendil
  Le Khuzdul et la phonétique Belarandel 18 16 800 07.11.2018, 07:42
Dernier message: Elendil
  [Commentaire] Brève note sur l’histoire de la lettre de J.R.R. Tolkien à Dick Plotz Druss 5 7 944 03.06.2018, 17:43
Dernier message: Dwayn
  [Commentaire] Tolkien et l’esthétique de la philologie - Edmund Weiner Druss 0 3 314 27.05.2016, 18:00
Dernier message: Druss
  [Commentaire] La valeur éducative de l'espéranto - Oronzo Cilli Druss 2 6 340 30.04.2016, 19:36
Dernier message: Druss
  [Commentaire] L'onomastique dans « L'Histoire de Kullervo » - Vivien Stocker Druss 0 5 607 29.04.2016, 10:05
Dernier message: Druss
  [Commentaire] Lexique animalier - Damien Bador Druss 4 7 527 10.12.2015, 18:18
Dernier message: Elendil
  [Commentaire] Voix et langage chez Tolkien - Alain Delbe Druss 0 3 997 16.10.2015, 16:08
Dernier message: Druss
  [Commentaire] La négation en quenya - J.R.R. Tolkien Druss 1 4 125 26.06.2015, 21:41
Dernier message: Elendil
  [Commentaire] « Uglúk dans la fosse à purin » - J.R.R. Tolkien Druss 0 3 562 26.06.2015, 09:12
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)