Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chronologies dans les Contes perdus
#19
Je reviens un instant à mes petites "tracasseries" chronologiques, concernant Bilbo et Númenor, après avoir fait quelques découvertes dans les "Lettres".
Dans la lettre 163 (p. 305 VF), Tolkien écrit:
Citation :Bilbo le Hobbit était, à l'origine, absolument indépendant, mais a été inéluctablement attiré sur les bords de la grande construction; et, par là même, il l'a modifiée.
Plus loin ( lettre 180 p. 329 VF) il ajoute:
Citation :(...) dans une "présentation" que j'ai écrite sans y penser pour Bilbo le Hobbit, j'ai évoqué l'ère séparant les Jours Anciens de la Domination des Hommes. En est sorti le "chaînon manquant": la Chute de Númenor ...
Ces deux citations sembleraient donc confirmer l'hypothèse que Númenor ait été intégrée à la "grande construction" après Bilbo, et que ce serait bien Bilbo qui ait d'abord modifié cette "grande construction".

Enfin, une dernière découverte m'a vraiment "plus que surpris" !
J'ai trouvé dans le sujet "Le SdA à quelle époque ?" un message citant en VO la lettre 211, où Tolkien écrit dans une note qu'il estime à 6000 ans la période séparant la Chute de Barad-Dûr des jours actuels... Or, cette note ( qui me semble quand même relativement importante !) n'existe pas dans la VF !

Alors que penser ? Simple oubli ? Vous n'allez pas me faire croire que la "censure" existe chez les Tolkiendili ! Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
Chronologies dans les Contes perdus - par Huan - 21.07.2006, 16:05

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Contes ... pour mes enfants belisair 7 10 311 22.08.2019, 19:40
Dernier message: Tikidiki
  Ordre lecture des contes eniotna 10 8 458 05.08.2019, 12:59
Dernier message: eniotna
  "Les enfants de Húrin" après "Contes et légendes inachevés" ? Lysandrin 10 10 471 24.11.2017, 18:01
Dernier message: Lysandrin
  Bilbo, SDA, enfant de Húrin, Silma, contes et légendes inachevés lorispizza 14 17 185 27.03.2013, 19:18
Dernier message: lorispizza
  [Contes Perdus] La chute de Gondolin Anón 11 15 923 09.02.2005, 18:52
Dernier message: Anón

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)