Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chasse et biche blanche à Mirkwood
#7
Je vois que ma vieille note au sujet des cerfs et des biches du Hobbit a été mentionnée ci-dessus Embarassed

Il me revient à l'esprit que d'autres éléments de comparaison avec le reste de l'oeuvre de Tolkien avaient été mentionnés après que ma compilation ait été mise en ligne... Si je peux me permettre de renvoyer au fuseau de JRRVF qui avait fait l'objet de cette compilation: ici
(voir à partir du message de "Fangorn" du 10/01/2003)

J'avais oublié ces échanges (il faut avouer que 2002-2003, ça ne nous rajeunit pas...) et du coup l'article compilé sur Hiswe n'a jamais été remis à jour Rolling Eyes.

Plus largement à propos de Mirkwood, j'avais brièvement noté ailleurs le "rôle" de frontière, que ce soit entre deux régions réelles ou imaginaires:

Citation :Mirkwood : Myrkvidr, v. isl. « la forêt sombre »
Dans le Chant de Hlödr (Hlödskvida §7), ce terme s'applique vraisemblablement la forêt qui marquait la frontière entre le pays des Gots et celui des Huns. Dans les Sarcasmes de Loki (Lokasenna §42), il désigne la limite entre le monde des dieux et celui des géants. Thietmar de Mersburg, au XIème siècle, emploie le mot Miriquidui pour désigner l'Erzebirge (Régis Boyer, L'Edda Poétique, Paris : Fayard, 1993, p. 206 et p. 484).

Je suis persuadé que le sujet de cette étrange "chasse sauvage" à l'orée d'une "forêt frontière", juste esquissé ici, n'est à mon avis pas clos et mériterait qu'on s'y penche avec plus d'attention !

Si jamais tout ou partie de ces divers éléments peuvent vous aider à construire quelque chose de plus abouti pour le Mag 2, je vous laisse carte blanche pour les utiliser à votre convenance.

Didier.

Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les routes de Mirkwood Erendis 7 8 119 28.09.2018, 01:39
Dernier message: Tikidiki
  RECHERCHE INFOS SUR MIRKWOOD + Araignées Erwine 15 19 237 12.02.2004, 13:20
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)