Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les malheurs de Túrin
#1
Je viens de terminer le "Conte de Turambar" (LCP) et un petit détail m'interpelle.
Quand Turin égorge Brodda, des hommes bondissent sur lui et, parmi eux, un nommé Orlin, qu'il tue aussi.
Puis Aerin, femme de Brodda mais aussi parente de Turin, lui dit:
" (...) et Orlin as-tu tué qui est du sang de ta mère..."

A partir de cela, peut-on envisager que Orlin ait été le propre fils de Aerin et Brodda ? Car je ne vois pas pourquoi un simple homme de la maison de Hurin se serait levé pour défendre Brodda, alors que celui-ci avait asservi les siens.

détail de peu d'importance me direz-vous, et vous aurez raison !

Sauf que je me suis mis à lister tous les malheurs de Turin, car j'ai toujours été impressionné par la noirceur de ce conte.
Et voici le résultat... en attendant vos informations sur Orlin:

1- Très jeune, il perd son père (en fait prisonnier de Melko, qui en profite pour le maudire ! Ca commence bien !)
2- Toujours enfant, il est obligé de quitter sa mère qui l'envoie chez Tinwelint (Thingol), afin de le protéger.
3- Il tue un Elfe à la table de Tinwelint en lui envoyant une coupe au visage (c'est bizarre, cela me rappelle brusquement quelqu'un ou quelque chose, mais je ne saurais dire quoi...)
4- Il tue Beleg, son meilleur ami, par accident.
5- Orodreth, son "père adoptif", meurt dans ses bras en l'accusant d'être la cause de la ruine de son peuple.
6- Il est fait prisonnier par le Dragon qui lui révèle son noir destin.
7- Il doit faire un choix cornélien (on devrait dire "turinien" maintenant Smile), entre revoir sa mère et sa soeur ou délivrer sa "fiancée". Il abandonne sa fiancée.
8- à vérifier donc- Il tue un proche parent devant la mère de ce dernier (Aerin).
9- Mariage incestueux avec sa soeur Nienori (Niniel).
10- Suicide de sa soeur en apprenant le tragique de son destin.
11- Il apprend la mort de son épouse-soeur.
12- Il se suicide, avec l'accord verbal de sa propre épée !

Série en cours. Rien que de l'écrire ça me tourmente!

On pourrait même ajouter qu'il perd une jeune soeur en bas âge (Lalaith), même si cet élément n'apparaît pas dans toutes les versions...

Et alors qu'on pourrait le laisser tranquille, c'est encore Turin qui devrait se relever pour aller s'occuper personnellement de Melko !

Cela ne finira donc jamais... Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
Les malheurs de Túrin - par Huan - 15.07.2006, 17:39

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Túrin aux Chutes d'Ivrin. Alouqua 4 7 811 09.06.2010, 12:19
Dernier message: Alouqua
  Túrin Turambar et le mythe d'Oedipe rorimac 45 54 046 23.02.2006, 19:11
Dernier message: aravanessë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)