Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les gens des Chariots
#22
(12.11.2010, 19:23)Aulë a écrit : C'est le seul cas que je pense connaître d'un peuple pour lequel Tolkien aurait mélangé certains éléments culturels totalement différents.
Je suis intéressé si d'autres exemples similaires vous viennent à l'esprit... Wink

Sans parler des Elfes, je doute que les Númenóriens correspondent à un seul peuple (Tolkien mentionne les Égyptiens anciens, mais la fièvre colonisatrice ultérieure fait songer aux Romains ou aux Anglais du XVII-XIXe, y compris la supériorité des tactiques militaires).

Les Rohirrim sont un mélange savant des Saxons, des Goths et potentiellement d'autres peuples cavaliers (Sarmates, etc.) Avec l'appoint des tueurs de dragons des légendes germaniques, bien sûr. Wink

Mais l'exemple le plus intéressant selon moi reste les Haladin, qui ont une organisation sociale très semblable à celle des Islandais anciens tout en vivant dans un milieu qui est entièrement étranger à l'Islande (qui n'a pas une seule forêt). J'y reviendrai un jour, parce que l'analogie est vraiment subtile, jusque dans les détails historiques, mais ce serait trop long à détailler ici.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Les gens des Chariots - par Saint-Jey - 26.01.2009, 14:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)