Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les gens des Chariots
#10
Je remonte ce fuseau suite à une conversation IRC qu'on a tenu avec Meriadoc, que je vous copie ici. Le sujet était de savoir quels types de chariots étaient utilisés, et desquels ils étaient inspirés : plutôt chars de guerre (type égyptiens par exemple) ou plutôt chariots habitables (type roulotte de colons). On s'est dit que le sujet pouvait en intéresser plus d'un Wink

Citation :<Druss> bizarrement, les chariots c'est l'un des seuls peuples que je trouve hors contexte dans l'oeuvre de Tolkien
<Druss> je les imagine comme les colons américains avec leurs chariots blancs
<Druss> et ça ne colle pas tellement avec le monde du Prof
<Meriadoc> mais bon, pour l'instant, tout ce que j'ai trouvé se rapporte aux Gens-des-chariots donc ça irait plutôt compléter l'article existant (que j'ai lié au sujet) que dans l'article Orientaux (inexistant)
<Meriadoc> ben, il parle de chariots de guerre. Moi, j'imaginais plus ça dans le style des chars de guerre égyptiens
<Druss> pas convaincu
<Druss> les chars de guerre égyptiens ne pouvaient permettre de déplacer que quelques personnes
<Druss> j'ai l'impression que les Gens-des-chariots étaient tous en chariot
<Meriadoc> bah, ils avaient des chariots de guerre et des cavaliers pour l'avant-garde (j'ai mis cette citation ou pas ?)
<Meriadoc> pour le gros de l'armée, on n'en sais rien
<Meriadoc> enfin, pas dans ce que j'ai relu hier
<Meriadoc> après, leurs habitations, je ne sais pas si ce sont des chariots du type 'Pionniers du Far-West' ou si ce sont des vraies maisons
<Meriadoc> je sais juste qu'elles peuvent brûler Smile
<Druss> c'est ce que je comprend de ta première citation
<Meriadoc> euh, ma première citation dit que les femmes se battent aussi pour défendre leurs demaures
<Meriadoc> -a +e
<Meriadoc> elle ne dit rien à propos des-dites demeures
<Meriadoc> le problème, c'est que les historiens du Gondor ne sont pas allés voir comment ils vivaient à l'est de la mer de Rhûn Smile
<Druss> je suis bien d'accord
<Druss> mais c'est comme ça que je les imagine
<Meriadoc> mouais, je veux bien qu'ils vivent dans des chariots, mais pour ce qui est des chariots de guerre, je crois quand même que le modèle char égyptien est plus adapté au combat
<Meriadoc> les chariots tupe pionnier, c'est bien comme habitation, mais au combat, bof...
<Meriadoc> bien moins rapide
<Druss> en fait, ils ont des demeures fixes et des chariots dont ils se servent comme camp fortifié
<Meriadoc> à l'avant-garde ?
<Druss> pas noté
<Meriadoc> les chariots de guerre, c'est juste une variante de la cavalerie ou tu mets les soldats derrière les chevaux plutôt que dessus Smile
<Druss> ils disent juste qu'ils ont des demeures et des entrepots où ils stockent leurs chariots
<Meriadoc> ah, j'ai pas mis cette citation
<Druss> des camps fortifiés avec des chars type deux roues, egyptiens, j'ai du mal
<Meriadoc> ah si
<Druss> autant les chariots américains c'est largement faisable
<Meriadoc> celle de la p378
<Druss> (faudrait que je retrouve des exemples de camp de chariotsà
<Meriadoc> la composition de l'avant-garde
<Meriadoc> c'est où que tu as trouvé cette citation sur les camps de chariots ?
<Druss> oui, ils distinguent cavalerie et chartios
<Druss> juste la ligne au-dessus de celle sur les femmes
* Meriadoc n'a pas vu ça dans ce qu'il a lu hier
<Meriadoc> ah, pas retenu alors
<Meriadoc> mais les chariots qui servent à faire des camps fortifiés ne doivent pas être très rapides. Je les vois mal distancé le gros de l'armée et charger avec la cavalerie
<Meriadoc> il doit y avoir 2 modèles différents
<Meriadoc> mais je ne peux pas cherché ici. Je suis au boulot, même si je n'ai pas la possibilité de bosser Smile
<Meriadoc> donc je n'ai pas les CLI ici
<Druss> tiens j'ai trouvé un gros article sur le sujet
<Meriadoc> où ça ?
<Druss> l'évolution tactique du chariot à travers les ages
<Druss> http://www.deremilitari.org/2010/04/quel...iverselle/
<Druss> enfin pas sur tolkien
<Druss> mais sur les chariots militaires en général

Comme je disais, j'ai trouvé un article qui a l'air assez exhaustif sur l'évolution du chariot guerrier à travers l'Histoire :
http://www.deremilitari.org/2010/04/quel...iverselle/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Messages dans ce sujet
Les gens des Chariots - par Saint-Jey - 26.01.2009, 14:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)