Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devoir de vacances...
#10
Tinakë a écrit :Au sujet des descriptions des personnages, je trouve que Tolkien est très léger dans ses écrits, et j'essaie de rester dans cet esprit. Par exemple, au conseil d'Elrond, c'est à peine s'il décrit Legolas, et Gimli, n'en parlons pas! De même, on ne sait pas à quoi ressemble chacun des Hobbits, etc.
Pour Yavanna, comme Elrond rêve, je ne voulait pas une description très précise; on sait qu'elle a l'apparence d'une femme, mais qu'est-ce que ça aurait donné si j'avais écrit: "Elle avait le menton comme ça, le nez comme ça..."? Mais peut-être attendais-tu une description du genre "La lumière de Valinor brillait sur son visage et se reflétait dans ses yeux d'or". A toi de me dire, ça, je peux essayer de le faire!
Et puis, une description courte permet à chacun de se faire ses propres images...

On va surtout dire que ce qui compte, c'est ce qui a de l'importance, une signification, une symbolique pour celui qui écrit l'histoire... Je me moque des descriptions poétiques du genre "La lumière de Valinor brillait sur son visage et se reflétait dans ses yeux d'or" si elles n'ont pas de sens et de raison d'être.
Ensuite, décrire de la maniére que je viens d'expliquer, ça montre que l'auteur s'est approprié l'histoire et qu'il y a mis du sien... ca a un côté moins superficiel si tu vois ce que je veux dire... et l'histoire paraît plus profonde.
Alors, rester dans l'esprit de Tolkien, oui, si tu entends par là faire en sorte qu'un elfe ne s'en aille pas encourager les autres au meurtre, à l'inceste, que tu ne fais pas des gobelins les amis des nains, que tu ne situes pas imladris au Mordor...(respect de l'état d'esprit moral de son histoire et de son monde). Mais si tu veux raconter et décrire comme Tolkien, alors tu te places en disciple qui s'entraîne à copier les maîtres, comme dans l'art, avant de pouvoir peindre ses propres toiles originales... Le pb, c'est que je ne connais personne qui ait étudié les méthodes d'écritures et de narration du professeur difficile donc de le copier dans ce sens... seulement s'en inspirer.
(si ca existe, prévenez-moi parce que ca m'intéresses au plus au point, parce que je peux ouvrir le bouquin à n'importe quelle page, c'est tellement bien écrit que je me laisses emporter de suite, sans jamais me lasser),

Après la description dépend du genre d'histoire que tu écris: si tu le fais à la manière de celles du silm, un simple "le guerrier sortit de chez lui et se dirigea à pas rapides vers sa caserne" suffit. Mais si c'est à la manière d'un roman, alors je dirais plutôt: "Le guerrier tira la poignée et la porte se referma derrière lui dans un bruit sourd. De sous sa vieille cape de service, il sortit une grosse clé de fer qu'il fit tourner dans la serrure. Elle couina un instant dans l'engrenage rouillé, puis un petit claquement signala à l'homme que le verrou s'était bien refermé. Il remit la clé dans sa poche. Dehors, le temps était gris et maussades. Les gens se hâtaient tête baissée vers leur destination, sans même se soucier de ceux qu'il croisaient, bousculaient. Pas même un regard ou un sourire. Seulement la plainte des mendiants recroquevillés sur les bas-côtés. Le guerrier rabattit le col de son manteau et commença à se frayer un chemin parmi la populace." etc...
A toi d'adapter selon tes désirs Wink

Tinakë a écrit :As-tu déjà écrit une histoire? Un chapitre peut s'écrire en trente minutes (chapitre suivant) ou trente jours (chapitre de la bataille)! Cela dépend si on y passe ses journées, si le passage inspire, si on l'a montré à quelqu'un qui n'aime pas, ce qui oblige à tout changer... Je marche beaucoup à l'inspiration, sans trop savoir où je vais. Mais certains ne fonctionnent peut-être pas du tout comme ça!
J'ai déjà essayé d'écrire des histoires... le pb c'est que je suis à la fois parresseux et éternellement insatisfait de ce que j'écris... Résultat: ca me prend énormément de temps, et à peine ai-je fini d'écrire un chapitre que l'histoire a déjà changé en cours de route (Mr. Green).
Je ne sais pas ce que tu entends par inspiration... peut-être que tu écris les choses comme elles te viennent au moment où tu écris... d'après mon prof de philo (qui nous bassine la-dessus en ce moment) l'inspiration n'a pas de raison d'être, c'est le génie qui compte... m'enfin...
Pour ma part, je réfléchis beaucoup à la mise en scène, et me fait un film qui m'apparaît dans la tête, qui prend souvent la forme d'un manga, une suite d'images, que je retranscris sur le papier. Chacun sa méthode. Ce qu'on juge, c'est le résultat, et pour toi, y'a du résultat Wink

Tinakë a écrit :Bon, assez parlé de moi... J'envoie le chapitre suivant en espérant qu'il te plaira. N'hésite pas à me donner tes impressions, ça sert à progresser!
Dans la manière où tu l'écris (c'est à dire pour faire une comparaison, non à la manière d'un roman comme le sda, mais d'un récit à la manière des histoires du silm) il me plaît Very Happy
J'attends la suite Mr. Green
Répondre


Messages dans ce sujet
Devoir de vacances... - par Tinakë - 30.12.2007, 17:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)