Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poésie: Le buveur de vent
#9
De toute façon, supprimez tous les à que vous voudrez, le problème ne sera pas résolu pour autant : le vers fait dix pieds. Mr. Green

Et voilà l'odieux Divitiac qui débarque pour critiquer complaisamment ce poème par ailleurs fort plaisant - et, puisqu'il semble s'agir d'une première oeuvre... éblouissant !
J'espère que vous avez ben profité de ces fort sincères exclamations de béatitude, pasque les choses sérieuses commencent. Smile


La construction avec le vent du Nord, etc., me fait penser au Plat Pays de Brel alors je ne peux pas vraiment trouver quelque chose à redire là-dessus ; mais, comme je suis mesquin, je soulignerai qu'en revanche la reprise du "il" au début du troisième vers des trois premières strophes, à propos du vent, est plutôt malheureuse... m'enfin c'est un détail.

Dans la deuxième strophe, la répétion du déjà passerait fort agréablement sans la liaison du "et" : alors que, dans la forme actuelle, je trouve que ça aurait tendance à aloudir la phrase...
Que les oiseaux closissent, ma foi, me charme au plus haut point ; et ce m'ennnuie car j'avais dit que je ne ferai plus que me montrer malveillant.
On notera avec regret une petite faiblesse au niveau de la rime soleil/cruel.

Dans la strophe suivante, j'avoue avoir du mal avec le "encore nos prés" ; il est fort dommage que le e final de "menace" tombe à l'hémistiche ; "d'une voix" serait plus léger que "de sa" non ?

Quatrième strophe : le dernier vers, comme annoncé dans l'ouverture, compte dix pieds : le -ent de pleurent se doit d'être prononcé : l'hémistiche n'est pas une vin de vers... On retrouve le même problème au troisième vers de ce quatrain, avec "meurent". En revanche, point positif : le "il" ne revient pas à la même place, et c'est tant mieux, cela rend plus de vigueur au passage.
On notera avec regret une petite faiblesse au niveau de la rime ouest/funeste.

Final : la construction l'amène très bien... et rien à redire sur son premier vers. Ensuite, plouf : on découvre que Tinakë n'ignorait rien de la différence entre l'éhémistiche et la fin de vers puisque ce coup-ci, elle fait bien l'effort d'y prononcer les -e... et on la condamne d'autant plus pour ces faiblesses précédentes, ah la la. Wink
Bon, toutefois, prononcer le -e à ces endroits ci est, bien évidemment, obligatoire si -e il y a, mais ô combien malvenu. Dans ces cas là, dans un texte parfaitement abouti, pas à transiger : le cinquième pied de l'octosyllabe est une voyelle. Ce qui n'est aps le cas des vers du milieu.


Enfin, un tour d'horizon lexical : de bonnes choses, dans l'ensemble, et quelques petites irrégularités : on regrette, par exemple, quelques termes qui, à mon sens, manquent de force ; qui plus est au iveau des rimes. Ainsi, strophe 4, 'amène' est un peu léger, quand d'autres termes, comme 'charrie' parmi d'autres exemples, seraient plus à même de relever le délicat 'funeste'. Dans le même ordre d'idée, le 'restent' du début me parait un peu faible...


Voilà, j'ai fait mon rapide tour. Bon, pour quand même finir sur une note positive :
- je me répète, mais si tu n'avais jamais versifié auparavant chinois, c'est éblouissant.
- il faut savoir que plus mes critiques s'affinent, meilleur est le texte, car je suis obligé de gratter pour dire du mal ; je te laisse juger de la finesse de cette critique. Wink



Divitiac, pour vous servir
Répondre


Messages dans ce sujet
Poésie: Le buveur de vent - par Tinakë - 04.10.2007, 19:26

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Chanson du vent tirée du Hobbit Bladorthin 8 5 771 10.11.2021, 13:11
Dernier message: Bladorthin
  Concours poésie 2011 - Le monde en la forêt pas31 1 4 653 20.11.2019, 22:18
Dernier message: Daeron
  [Poésie] Dagor bragollach Vilyan 14 20 770 27.11.2016, 11:39
Dernier message: Daeron
  Concours de Poésie - Edition 2011. Présentation du lot pas31 8 10 248 27.08.2013, 02:13
Dernier message: elu thingol
  [fanfic] Sur les ailes du vent Tinakë 16 20 054 17.08.2012, 15:19
Dernier message: Taliesin
  Concours poésie 2011 pas31 6 10 866 17.10.2011, 17:15
Dernier message: pas31
  Concours poésie 2011 - Vote pas31 11 15 963 17.10.2011, 17:10
Dernier message: pas31
  [Arts] Concours de poésie 2011 pas31 35 34 397 01.10.2011, 19:51
Dernier message: Zelphalya
  Concours poésie 2011 - Vagabondages pas31 0 4 163 01.10.2011, 19:33
Dernier message: pas31
  Concours poésie 2011 - Mirkwood pas31 0 4 940 01.10.2011, 19:32
Dernier message: pas31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)