Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Par où commencer ?
#7
Pour ma part l'ordre de lecture que je conseille souvent c'est plutôt celui qui m'a amené moi progressivement dans l'univers de Tolkien avec Bilbon d'abord (même si j'ai mis 15 ans avant d'enchainer avec le sda) l'inconvénient étant (certes) que Bilbo est écrit dans un style plus "littérature pour enfant", léger bien que très agréable , il ne donne peut-être pas d'emblée un aperçu juste des écrits de Tolkien, en tout cas du souffle épique profond qui émane de ses autres oeuvres ; d'où le risque de ne pas continuer (comme j'avais fais, avant que les films me ramènent aux livres) mais commencer par Bilbon puis enchaîner avec sda c'est en revenche la possibilité de bien appréhender les évênements dans l'ordre chronologique, je me souviens qu'en lisant le seigneur des anneaux la première fois j'avais beaucoup aimé retrouver des références à l'expédition d'Erebor , et retrouver des personages familiers comme gandalf, Bilbon, Elrond, ainsi que les lieux....


Un ordre que je conseille souvent c'est :
1. Bilbo le hobbit
2. Le seigneur des anneaux (première lecture)
2 bis. Voir les films (films et livres se font échos et je trouve que certains passages sont magnifiés tantôt dans les uns tantôt dans les autres ! je vais peut-être choquer et faire hurler les puristes mais j'avoue être un grand fan du travail de Peter jackson, tout en étant aussi critique pour certaines choses)
3. lecture du silmarillion (première lecture)
4. le seigneur des anneaux (deuxième lecture, pour mieux apprécier certains passages)
4 bis : Seigneur des anneaux en anglais (pour ceux que la langue n'effraie pas)
5. relecture du silmarillion
6. Contes et légendes inachevées
7. Quelques bouquins annexes par d'autres auteurs (Vincent Ferré ... ) sur les terres du milieu
8. HOME 1 et 2 (livre des contes perdus)
9. Les enfants de Hurin
10. Les lai du Beleriand
11. la formation de la terre du milieu
12. les lettres (qui apportent un éclairage remarquable sur l'oeuvre et la vision d'ensemble)
13. Revoir les films ^^
14. Relire le silmarillion (en anglais !)
15. HOME 5 à 12 (étape par laquelle je ne suis pas encore passé car l'anglais + les annotations forment un coktail dantesque qui m'effraie un peu , mais j'ai hâte de profiter des éditions en traduction française ^^ )
Répondre


Messages dans ce sujet
Par où commencer ? - par Eledhwen - 29.03.2007, 20:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)