Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite question aberrante sur le Maître...
#29
Citation :Ce que je voulais dire, c'est que, dans notre société européenne, maintenant, la mort est un drame, une grande faucheuse qui fait peur et dont personne ne parle, on la redoute, alors que jusqu'au XVIIIème siècle elle faisait partie de la vie beaucoup plus facilement, les gens pensaient mourir à tout moment, et cela dû aux circonstances (par exemple la moitié des gosses mouraient avant 5 ans...)
Que la mort prenne les gens qu'on aime plus tôt ou plus tard ne change finalement que peu de choses à ce concept, car le temps est chose toute relative.
La Faucheuse comme tu dis était d'autant plus peinte au temps de la Grande Peste, je te renvois aux peintures des danses macabres. Et c'était bien avant le XVIIIè siècle. On pourrait y voir une dynamique dans le concept de la Mort.
Lorsque les Hommes faisaient de grands tombeaux ou faisaient des dons dans l'espoir d'un salut, était ce dans l'espoir d'un au-delà meilleur ou dans la crainte du Néant ?
Question difficile à répondre car il y a des conceptions diverses et variées du sens de l'Existence, influencées par divers facteurs psychosociologiques, eux-mêmes en interaction et en évolution.
On peut également remarquer que, à notre époque du Progrès Scientifique, nombreuses sont les réponses et les croyances obsolètes des diverses Eglises. Je pense que ce côté obsolète et un certain recul des Eglises dans notre société occidentale, mais aussi un certain individualisme, n'aide pas à être plus serein face à la mort. Peut-être notre conception de l'Existence et de la Mort est-elle dans une phase d'évolution. Wink
Je mets aussi une majuscule à Existence. Je mets souvent des majuscules quand j'insiste sur un concept. De plus, ce n'est pas parce que je mets une majuscule que je sacralise ou ne sacralise pas. Mr. Green
Le problème n'est pas que la Mort soit sacralisée ou pas aujourd'hui, c'est simplement que notre relation à celle-ci a évolué et évoluera, individuellement et collectivement. Wink
Dans la discussion, il a souvent été question de respecter les derniers instants et les dernières pensées de Tolkien. Ce n'est pas de sacralisation, mais un simple respect et une révérente discrétion. Wink
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chercher la petite bête... Huan 9 14 160 17.07.2007, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  une petite question de chronologie polly bumbleroot 3 9 639 19.04.2005, 13:03
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)