Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article "Ecrire comme Tolkien"
#10
Je pense qu'il faut replacer la conception d'une langue dans son milieu. Les langues "terrestres" n'ont pas été inventés comme celles de Tolkien par le génie d'une seulle personne mais dans un souci communautaire inconscient de communiquer avec ses pairs. Une langue a vécut, elle a été parlée par des dixaines de générations avant de se transformer petit à petit en ce qu'elle est devenue, comme on l'entend aujourd'hui.
Prenons l'exemple "des" langues indoeuropéennes dont l'origine semble être une même et unique langue : de nos ces langues se comptent par dixaines au moins. Ainsi d'une même langue, plusieurs langues soeurs ont été créées bien différentes les unes des autres même si on peu retrouver des traces communes de cette langue mère originelle. S'il y a une si grande diversité c'est qu'une langue vit, elle s'adapte aux populations qui la parlent, qui la remodèlent, en fait elle prend les marques de leur civilation, de leurs moeurs et de leur culture. A cela s'ajoute, un brassage des langues en se rencontrant.
Une langue incompréhensible ou même non articulable est donc un paradoxe. Mais, par delà cette conception pratique de la langue, il faut considérer les capacités humaines. L'homme n'entend que les sons et les syllabes qu'il entendu dans sa plus tendre enfance. Comment pourrait-il alors concevoir une langue qu'il n'entendrait pas ? ( dont du moins il ne ferait pas toutes les distinctions nécessaires entre toutes les syllabes ) C'est ce qui rend l'étude des langues étrangères difficile.
Le cas tolkienien est toutefois différent. Non seulement Tolkien a fait vivre ses langue dans son univers fantastique mais il l'a lui même parlé. S'inspirant de diverses langues, il les a fait "évoluées" dans l'ultime but d'en adoucir toutes les agressivité ( du moins pour le quenya, si j'ai bien compris ! ) Le travail de Tolkien aparente donc à celui d'un linguiste, travail d'étude, de signification, de phonologie. Par ailleurs s'il n'avait pas parlé Anglais, s'il n'avait pas étudié le viel Anglais, le latin, ... , Tolkien n'aurait pu imaginer ces langues. Poussé à l'extrême, on peut considérer qu'il ne les a pas inventées, qu'il n'a été qu'un intermédiaire entre toutes ces langues.

Citation :Un humain peut-il envisager un langage non articulable par un humain ?

Pour répondre à la question, brièvement, non ! même pas dans son imagination !

Je tiens encore à préciser que je ne suis pas linguiste !
J'attends bien entendu des critiques sur mes remarques !
Répondre


Messages dans ce sujet
Article "Ecrire comme Tolkien" - par Greenheart - 15.01.2007, 13:51

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Idées d'Essais à écrire Belgarion 84 105 042 04.02.2024, 23:57
Dernier message: Elendil
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 3 260 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Et si on se mettait à écrire... ereiniongilgalad 8 10 981 23.08.2017, 15:32
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)