Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les intentions et les interventions d'Eru...
#8
Moi je vois cela comme ça, si je peux dire quelque chose encore à la suite d'un tel post d'Eorl.

Cela peut paraître contradictoire au début, mais en poussant un peu notre réflexion, qu'est ce qui nous fait autant aimer la Vie, la beauté des paysages, le chant des oiseaux, la Liberté, nos enfants, nos parents, etc. ?
C'est le fait de savoir que tout ceci est, ou peut être, menacé. Que tout disparaîtra à jamais un jour. Cela va dans le sens de la pensée des Elfes qui envient les Hommes pour le don qu'Eru leur à donner : la mortalité. Les Elfes finissent par se lasser du monde, les Hommes profitent de la vie parce qu'ils savent qu’elle a une fin.
Donc on peut penser qu'Eru laisse faire Melkor car :
- d'une, il sait comment cela va se finir (cf. le post d'Eorl).
- de deux, il sait que le mal que Melkor va provoquer va permettre à ses Enfants (qu'il aime) d'aimer d'autant plus la terre qu'il a créer pour eux, ainsi que le faire d'exister.
De plus, pure réflexion de père d'un petit garçon, je pense aussi qu'Eru ne veut pas que ses Enfants deviennent des "enfants trop gâtés" qui ne respectent rien (ni personne) et n’apprécient pas la chance qu’ils ont d’être ce qu’ils sont. En effet, c'est encore contradictoire, mais c'est aussi par l'adversité que l'on mûri, que l'on comprend que tout ne nous est pas du; et qu'il faut respecter la Vie, la terre où l'on vit. Ne sont ce pas des pensées typiquement elfiques (juste par exemple) que l' "Homme Simple" a trop tendance à oublier pensant être le Maître lorsqu'il ne rencontre aucune adversité sérieuse ?
Je pense aussi que c’est pour cela qu’Eru et les Valar n’interviennent en fin de compte que très peu : ce sont les enfants d’Eru qui doivent gagner eux-mêmes leur liberté dans la douleur, la souffrance, la peur, le doute, etc.

Pour en venir à la contradiction entre le libre arbitrage de chaque être et le fait que rien ne peut arriver en dehors de ce qui est prévu dans la Grande Musique d’Eru, je dirais que rien n’empêche chacun des enfants d’Eru de faire ce qu’il veut chaque jour qu’il vit. Car Eru sait que quelque soit le chemin que chacun prendra, au bout du compte ce qu’il souhaite sera réalisé. Qu’untel ou un autre décide de vivre là où ailleurs, que celui là décide de manger du poisson au lieu de manger de la viande aujourd’hui, cela ne change pas le plan général définit par Eru.
Mieux : que tel être intervienne là et qu’un grand bouleversement se produise, ou qu’au contraire rien ne soit fait et rien ne change. Pas de soucis car dans tous les cas on arrivera à la même fin. En effet ce sera par des chemins différents, mais Eru verra quand même sa volonté se réaliser comme il l’avait vu. Eru découvre que Aule a créé les Nains. Très bien, il les accepte. Ils interviennent dans les événements. Mais s’ils n’avaient pas été là, sûrement que d’autres êtres seraient intervenus à leur place. Et si même personne n’intervient, la volonté d’Eru se verra réalisé en prenant un autre chemin.

Pour ce qui concerne les interventions d’Eru, pourquoi faudrait il penser que ce sont des cas qu’il n’aurait pas vu dans sa vision ? Pourquoi ne se serait il pas vu dans sa vison en train dintervenir justement dans certains moments dits « critiques » ? C’est aussi peut être pour cela qu’il sait pouvoir donner le libre arbitre aux être vivants, qu’il est certain que sa volonté sera réalisé. Car il a déjà vu que malgré tous les soucis que certains vont provoquer par leurs choix, il rétablira la situation en intervenant au moment opportun.

Attention, bien sur tout ceci n’est qu’une suite de réflexions personnelles qui n’ont pas valeur de vérité, et encore moins ceci n’a pas la prétention de se dire être la vision de Tolkien lui-même. Je peux avoir fait des contractions avec les écrits de Tolkien ainsi des erreurs de raisonnement. Dans ce cas je m’en excuse à l’avance…
Répondre


Messages dans ce sujet
[Pas de titre] - par Thibault - 13.04.2006, 19:25
[Pas de titre] - par May - 13.04.2006, 21:10
[Pas de titre] - par Eorl - 14.04.2006, 10:02
[Pas de titre] - par Iluvatar - 14.04.2006, 11:07
[Pas de titre] - par Eorl - 14.04.2006, 12:00
[Pas de titre] - par Iluvatar - 14.04.2006, 13:51
[Pas de titre] - par bertrand - 14.04.2006, 15:02
[Pas de titre] - par Argonsth - 15.04.2006, 14:11
[Pas de titre] - par Eorl - 15.04.2006, 16:50
[Pas de titre] - par Argonsth - 15.04.2006, 20:50
[Pas de titre] - par Eorl - 16.04.2006, 10:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)