Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les intentions et les interventions d'Eru...
#1
Il se peut que ce sujet existe déjà mais je la pose quand même Rolling Eyes

Nous avons beaucoup parlé sur le "libre-arbitre" ou une vie prédestinée sur les personnages de Tolkien.

Dans le Silmarillion, le chapitre Ainulindalë, c'est écrit, je cite :

Citation :AINULINDALË :
Page 16, §4
- Puissants sont les Ainur, et Melkor est le plus puissant d'entre eux, mais qu'il sache ainsi que tous les Ainur, que je suis Ilúvatar, ces thèmes que j'ai chantés, je vous les montrerai pour que vous puissiez voir ce que vous avez fait. Et toi, Melkor, tu verras qu'on ne peut jouer un thème qui ne prend pas sa source ultime en moi, et que nul ne peut changer la musique malgré moi. Celui qui le tente n'est que mon instrument, il crée des merveilles qu'il n'aurait pas imaginées lui-même! [...]


On sait que seul Eru connait la suite des évenements même si il partagea sa vision, pas dans sa totalité, auprès des Ainur, et qui controle le destin de chacun...

Il y a deux choses qui me gênent, la premiere :

Je pense que lorsque les Ainur ont composés la grande musique, ces derniers n'étaient pas si "libres" que ça. Composer une musique sous le controle d'un "arbitre" (c'est un peu grossier Smile ) :

AINULINDALË :
Page 14, §3
Citation :Ilúvatar restait à écouter et, pendant longtemps, il fut content, car la musique était sans failles

Et que Melkor était le seul à mêler ses propres thèmes qui n'étaient pas aux goût d'Eru :

AINULINDALË :
Page 14, §3
Citation :Mais à mesure que le thème progressait, il vint au cœur de Melkor d'y mêler des thèmes venus de ses propres pensées et qui ne s'accordaient pas au thème d'Ilúvatar.

Comment peut-on avoir un libre-arbitre alors que tout a été dit dans la grande musique et que seul Eru connait le destin de chaque personnage (toutes races confondues)

La deuxième :

Iluvatar est intervenue deux fois dans l'histoire d'Eä :
- Sanctifier la création des nains par Aulë
- changea la morphologie d'Arda.

Par ces deux interventions, eru voyait-il un quelconque changement dans ses desseins, ce qui obligea à Eru d'intervenir...(?)

Est-ce qu'à partir de ces changements, la suite de la grande musique aurait eu une tout autre tournure ?

Car si Eru connaissait l'avenir, je pense qu'il n'avait pas prévu ces deux choses, donc on peut constater qu'il y aie une intention volontaire de la part d'Aulë (par exemple) cad sans qu'il le sache, Aulë a peut-être fait une chose qui n'etait pas dans la grande musique...non ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Les intentions et les interventions d'Eru... - par Iluvatar - 13.04.2006, 18:04
[Pas de titre] - par Thibault - 13.04.2006, 19:25
[Pas de titre] - par May - 13.04.2006, 21:10
[Pas de titre] - par Eorl - 14.04.2006, 10:02
[Pas de titre] - par Iluvatar - 14.04.2006, 11:07
[Pas de titre] - par Eorl - 14.04.2006, 12:00
[Pas de titre] - par Iluvatar - 14.04.2006, 13:51
[Pas de titre] - par bertrand - 14.04.2006, 15:02
[Pas de titre] - par Argonsth - 15.04.2006, 14:11
[Pas de titre] - par Eorl - 15.04.2006, 16:50
[Pas de titre] - par Argonsth - 15.04.2006, 20:50
[Pas de titre] - par Eorl - 16.04.2006, 10:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)