Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fiches de lecture
#1
Bonjour,

Je ne sais pas si la question a déjà été soulevée, ou si je ne suis pas au bon endroit pour le faire (n'hésitez pas à me taper sur les doigts au besoin), mais est-ce que certains seraient intéressés par une section "Fiches de lecture" sur le site ? Je m'explique : personne n'a évidemment le temps de tout lire dans l'immense champ de la critique sur Tolkien ; même quand on s'y consacre à peu près à plein temps (pour rédiger une thèse par exemple), c'est impossible. Certains pourraient donc être intéressés par des fiches un peu conséquentes. Par "un peu conséquentes", j'entends quelque chose qui permette de retenir la "substantificque moelle" d'un livre sans pour autant prendre le temps de le lire entièrement. Plus concrètement, je viens de finir (pour mon propre compte) une fiche du livre de Patrick Curry, Defending Middle-Earth. Mon "résumé" fait 12 pages A4 bien tassées ; forcément, c'est long à lire, mais quand même beaucoup moins que de lire le livre entier.

Je ne prétends évidemment pas que ce genre de fiches remplace la lecture in extenso des ouvrages en question, mais 1) ça permet à ceux qui n'ont pas le temps de tout lire d'avoir une vue d'ensemble d'un travail critique ; 2) quand c'est fait de cette manière, ça va quand même nettement au-delà du résumé d'une demi-page qu'on peut facilement trouver sur Internet ; 3) ça permet à ceux qui sont intéressés par un point précis d'aller rapidement chercher dans un ouvrage le passage concerné, donc de lire en entier ce qui les intéresse sans avoir à se farcir tout le livre ; 4) éventuellement, ça peut donner envie de lire des ouvrages critiques.

Je n'ai pas le temps de fouiller le site pour voir si c'est déjà fait (auquel cas toutes mes plus plates excuses) ; je propose ça parce que ce genre de mutualisation de lectures fonctionne assez bien (ceux qui ont passé quelques concours ne me démentiront pas, je pense).
In war, victory; in peace, vigilance; in death, sacrifice.
Répondre


Messages dans ce sujet
Fiches de lecture - par Meneldil Palantir - 13.05.2021, 15:11
RE: Fiches de lecture - par Arenna - 13.05.2021, 15:51
RE: Fiches de lecture - par Meneldil Palantir - 13.05.2021, 21:51
RE: Fiches de lecture - par Meneldil Palantir - 13.05.2021, 21:59
RE: Fiches de lecture - par Zelphalya - 13.05.2021, 22:43
RE: Fiches de lecture - par Meneldil Palantir - 14.05.2021, 01:02
RE: Fiches de lecture - par Druss - 14.05.2021, 08:37
RE: Fiches de lecture - par Forfirith - 14.05.2021, 10:30
RE: Fiches de lecture - par Druss - 14.05.2021, 11:32
RE: Fiches de lecture - par Meneldil Palantir - 14.05.2021, 15:39
RE: Fiches de lecture - par Leaf - 15.05.2021, 15:15
RE: Fiches de lecture - par Meneldil Palantir - 20.05.2021, 16:40
RE: Fiches de lecture - par Zelphalya - 20.05.2021, 18:06

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A propos des liens commerciaux sur les fiches et boutiques partenaires Zelphalya 0 8 431 16.12.2014, 18:04
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)