Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Naugladur
#12
Salut à tous, je dépoussière un vieux sujet.

Je reviens sur la taille des Nains dans les premiers récits de Tolkien. J'avais d'abord pensé que les Nains étaient grands dans les Contes Perdus - celui du Nauglafring surtout - comme dans les mythologies nordiques. Notamment par le fait que Naugladur était plus grand que Beren, qui pourtant était un grand Elfe. Aussi parce que dans la description de ces derniers, il n'est jamais dit qu'ils sont petits mais juste qu'ils sont trapus. Or, il s'avère que le mot "trapu" - bêtement, je ne savais pas - induit une petitesse : "court et large" dit le Larousse. Ce qui démonte mon hypothèse.

Ce qui est étrange, c'est que cette description des Nains et celle de Naugladur interviennent visiblement à la même époque, et qu'elles se confrontent en quelques pages. Un commentaire du conte de Turambar précise cependant que les Elfes sont plus petits que les Hommes : les Nains seraient donc plus petits que les Hommes (puisque "trapus"), mais plus grand que les Elfes (cf. Naugladur et Beren). Dans le même commentaire, on trouve deux esquisses du conte du Nauglafring dans lesquelles les Nains sont effectivement associés aux Uvanimor (= monstres, ogres et géants), ce qui les rendraient grands ; mais cette version semble vite abandonnée.

Dans la Quenta, ils sont décrits comme "petits et trapus". Je me suis donc dit : ça y est, ils deviennent petits ! Mais Christopher ne relève pas cette information dans son commentaire. Je suppose donc que c'est parce qu'elle n'est pas importante, donc parce que la petitesse des Nains est établie depuis bien avant.

Depuis cette conversation de 2006, des gens ont-ils réussi à éclaircir tout ça ? Quel serait le fil conducteur qui rend tout ça logique ?

EDIT : En relisant les commentaires du conte du Nauglafring, je me rends compte que la première partie - qui comporte la description des Nains - est écrite à l'encre, et donc possiblement déjà remaniée, tandis que la seconde - qui comporte celle de Naugladur - est toujours au crayon, et donc originelle. Ceci explique donc peut-être cela.
Répondre


Messages dans ce sujet
Naugladur - par Huan - 18.07.2006, 18:52
RE: Naugladur - par Kermarek - 02.09.2020, 15:30
RE: Naugladur - par Elendil - 02.09.2020, 17:34
RE: Naugladur - par Kermarek - 02.09.2020, 17:39
RE: Naugladur - par Elendil - 02.09.2020, 18:55
RE: Naugladur - par Kermarek - 03.09.2020, 10:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)