Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frank Frazetta et Tolkien
#8
(25.04.2020, 13:39)Ours a écrit : Merci Hyarion pour cette riche information plus que complémentaire à mon humble présentation Wink

Merci à toi pour la création de ce fuseau et pour tes contributions. ^^

(25.04.2020, 13:39)Ours a écrit : Si jamais tu as ces visuels de croquis et aquarelles évoqués ci-dessus, je serais très intéressé de les découvrir.

Voici un lien vers une des peintures ébauchées, celle du pont de bois sur lequel Frazetta rajoutera Gandalf et les Nains dans la version à l'encre (voir également la photo additionnelle qui montre une des pages du livre dont j'ai parlé, montrant les deux peintures inachevées) : https://www.comicartfans.com/GalleryPiec...ce=1363597

Et voici également un lien vers un des croquis « tolkienesque » pour Black Star (en bas de la feuille de dessin) : https://www.comicartfans.com/gallerypiec...iece=36637

Et enfin, last but not least, une étude préliminaire au dessin à l'encre d'Eowyn, cette fois-ci presque toute nue (et moins blonde que d'habitude...), face à un seigneur des Nazgûl d'aspect peu surnaturel : https://www.comicartfans.com/GalleryPiec...ece=583477
On remarquera que Frazetta a notamment rajouté des touches de lavis après coup, ce qui donne un aspect plus élaboré à l'ensemble, mais certes plus forcément en accord avec le dessin à l'encre tel qu'il l'a réalisé par ailleurs à partir de cette étude (avec notamment un Roi-Sorcier d'aspect plus « fantastique » et une Eowyn certes toujours sexy mais blonde et un peu plus équipée) : on peut voir dans cette étude, ainsi complétée, une sorte de fantaisie faite à partir d'un dessin préliminaire de facto beaucoup plus succinct à l'origine.

(25.04.2020, 13:39)Ours a écrit : Gollum (Huile – 1973)
Parmi toutes les nombreuses toiles qu’il réalisa, cette huile est la seule directement inspirée de l’univers de Tolkien.

De l'avis de J. David Spurlock, et du mien aussi, il s'agit probablement de la seule peinture que Frazetta a pu réaliser complètement dans la perspective d'un portfolio en couleurs, avant que l'éditeur Middle Earth n'opte finalement pour une version en noir et blanc à l'encre pour toutes les images.

(25.04.2020, 13:39)Ours a écrit : A noter qu’un premier artbook intitulé « Mirage » dans cette même collection chez ce même éditeur, présentait les peintures de Boris Vallejo….qui fut effectivement très, très inspiré par le style Frazetta.
Une peinture très technique, talentueuse mais sans la fougue et le spontanéité de Frank Frazetta.

Ah, que dire de l'art de Boris Vallejo... Certains l'adorent, d'autres le détestent... Comme j'ai pu l'écrire ailleurs (chez Mark Z., dans un groupe dédié à Robert E. Howard, si jamais cela intéresse), mon avis est plus nuancé. Le style de Vallejo, encore souple sur un plan factuel au début de sa carrière, était certes alors très proche de celui de Frazetta, mais il s'en éloignera par la suite, et pas pour le meilleur... À mes yeux, disons que ses modèles peints et dessinés étaient intéressants jusque vers 1982-1983, et à la limite jusque vers 1984-1985 pour encore certaines de ses œuvres... mais par la suite et jusqu'à nos jours... ça a été une véritable overdose de culturisme à la sauce « flashy » et « heavy », avec de moins en moins de naturel et toujours les mêmes mises en scène figées et sur-éclairées, du moins de mon point de vue...
De façon générale, les meilleures peintures de Boris Vallejo me paraissent se situer entre 1975 et 1983, à l'époque de son mariage avec sa première épouse Doris Vallejo, quand il peignait à l'huile d'une façon moins « glacée » que par la suite, et qu'il développait alors une œuvre finalement assez personnelle d'« erotic fantasy », à partir de beaux modèles (en particulier féminins) à la morphologie naturelle. C'était l'époque en particulier où la magnifique Danielle Anjou posait pour lui. De cette période, depuis longtemps révolue, restent au moins effectivement le livre d'art Mirage paru en 1982 (en anglais donc) avec des textes de Doris Vallejo, et aussi un autre artbook (en français) intitulé Diva, paru en 1983.

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Messages dans ce sujet
Frank Frazetta et Tolkien - par Ours - 23.04.2020, 12:16
RE: Frank Frazetta et Tolkien - par Bergelmir - 23.04.2020, 15:36
RE: Frank Frazetta et Tolkien - par Ours - 23.04.2020, 19:53
RE: Frank Frazetta et Tolkien - par Bergelmir - 24.04.2020, 10:52
Frank Frazetta et Tolkien - par Hyarion - 25.04.2020, 03:17
RE: Frank Frazetta et Tolkien - par Ours - 25.04.2020, 13:39
RE: Frank Frazetta et Tolkien - par Hyarion - 27.04.2020, 05:59
RE: Frank Frazetta et Tolkien - par Zelphalya - 25.04.2020, 15:24
RE: Frank Frazetta et Tolkien - par Elendil - 27.04.2020, 11:31
RE: Frank Frazetta et Tolkien - par Bergelmir - 28.04.2020, 10:29
RE: Frank Frazetta et Tolkien - par Elendil - 28.04.2020, 16:16
RE: Frank Frazetta et Tolkien - par Thorgol - 29.04.2020, 15:12

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)