Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tom Bombadil est-il un vala ?
#36
(16.01.2018, 00:16)Hofnarr Felder a écrit : Je ne suis pas certain qu'elle soit vivante ! Si elle est la Ténèbre faite forme, elle n'a pas raison de l'être.

Dans l'Ainulindalë, il semble bien qu'en-dehors d'Eru et de ses créations (animées comme inanimées), il n'y a rien : the Void est caractérisé par son emptiness. De même, Melkor ne peut rien créer ex nihilo, il ne peut que modifier les matériaux existants à l'intérieur d'Eä.

En l'occurrence, je pense que Mickaël Devaux expliquerait mieux que moi comment Tolkien remploie ici des concepts tirés de la théologie médiévale (et notamment de la théologie thomiste) selon lesquels le Bien équivaut à l'être, tandis que le Mal correspond à une absence d'être, à une distance d'avec l'Être par excellence qui est Dieu.

Selon ce point de vue, tant la forme (Ungoliant a une forme visible) que l'activité (aussi bien destructrice que reproductive) ou la faculté de prendre des décisions (comme aider Melkor ou se retourner contre lui plus tard) correspondent à un principe de vie, même corrompu au dernier degré.

À ce titre, on peut même dire qu'au cours du passage du Silm. où l'on voit Ungoliant agir, il demeure encore une faible pincée de bien qui subsiste en elle, même si elle semble déjà au-delà de tout espoir de rédemption : en effet, elle reste capable d'agir de manière collaborative avec un autre, même s'il s'agit de Melkor en personne et que ses motifs d'action sont avant tout égoïstes. À l'inverse, l'hypothèse que Tolkien sème plus loin qu'elle aurait fini par se dévorer elle-même montre le mal arrivé à sa conclusion ultime et anéantissant sa propre existence après avoir détruit tout ce qui l'entourait.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Tom Bombadil est-il un vala ? - par Widor - 26.11.2017, 12:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)