Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeu de société] Jeu de questions sur plateau de l'association Tolkiendil
#38
J'ai créé un dossier en drive pour qu'on partage les questions : https://1drv.ms/x/s!Atm1saKiwHgkgi8p-JPR7OO8F2q6

Dites-moi si ce lien fonctionne bien et si ça paraît assez clair...

Thématiques : Pour les catégories, je me suis inspirée de la page précédente mais on peut les faire évoluer au fur et à mesure que les idées viennent. En fait, tout est appelé à bouger, donc le plus intéressant pour l'instant c'est que chacun entre les questions qui lui paraisse judicieuse et ajoute un thème (a priori) et un niveau (a priori). Après on en rediscute, notamment dans la question "remarques".

QCM : perso, ça ne me dérange pas que certaines questions du jeu soient en QCM et d'autres non. Ça permettra peut-être aussi de gérer la difficulté.

Niveaux : le 1 doit être accessible à ceux qui connaissent bien les films et ont déjà lu les deux principaux livres, pour que quelques amis moins connaisseurs puissent participer à l'occasion. Le 3, disons qu'il faut être calé et bien réfléchir avant de répondre !

Après il faut aussi que le niveau apporte quelque chose dans l'avancée du jeu. On peut imaginer qu'une bonne réponse fait avancer d'autant de case, une mauvaise reculer.

Exemple : j'ai 6 au lancer de dé. J'avance de 6. Je choisis une question difficile, et je perds. Je recule de 3. J'ai misé gros, j'aurais pu gagner gros... Plus d'enjeu à perdre ou gagner.

Ou alors on peut imaginer que le lancer de dé détermine la catégorie sur laquelle on tombe, et que sur chaque carte, il y a une question facile, une moyenne et une difficile. En fonction de nos thématiques de prédilection, nous choisissons de répondre à un niveau plus ou moins difficile. On recule ou avance ensuite d'autant de case que de points gagnés.

Exemple : Je lance mon dé, j'ai 5. Ça correspond à la catégorie "Tolkien et Cie". Je sais que je suis mauvaise : je choisis la question facile. On me demande alors l'année de naissance du Professeur. Je m'en tire honorablement, mais je n'avance que d'une case. Lorsque reviens mon tour, je tire un 3 qui correspond à "Géographie". Je kiffe la géographie de TdM : je choisis la question difficile, et on me demande où s'est réfugié Ungoliant après que Morgoth l'a entourloupé. Je gagne, j'avance de 3 cases.[/align]

Le défaut, c'est qu'on avance lentement à ce petit jeu : il faudrait peut-être établir plus de niveaux, ou moins de cases (les deux sont possibles). Ou alors décider qu'une réponse juste entraîne le droit de rejouer.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Jeu de société] Similo : Le Seigneur des Anneaux Khyann 5 1 032 19.05.2024, 17:19
Dernier message: juliAerendil
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu Khyann 0 229 02.05.2024, 18:44
Dernier message: Khyann
  [Jeu de société] La Guerre de l'Anneau : le jeu de cartes Hofnarr Felder 4 1 728 21.03.2024, 02:21
Dernier message: Khyann
  [Jeu de société] Risk - Le Seigneur des Anneaux Khyann 5 1 428 21.11.2023, 12:46
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeu de société] The Lord of the Rings Adventure Book Games Hofnarr Felder 8 2 805 02.09.2023, 23:13
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeux de société] Le Seigneur des Anneaux : Voyage au Mordor Zelphalya 3 2 543 22.08.2023, 23:06
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu Hofnarr Felder 11 11 089 15.04.2023, 04:51
Dernier message: Philippe26
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux Kermarek 1 2 427 02.01.2022, 19:51
Dernier message: Tikidiki
  [Jeux de société] Escape Box Le Seigneur des anneaux Lennie 5 4 964 30.11.2021, 00:55
Dernier message: Erin
  [Jeu de société amateur] La Cté de l'Anneau sam sanglebuc 9 4 914 16.11.2021, 20:40
Dernier message: sam sanglebuc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)