Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson
Je reviens fraîchement du cinéma, alors je viens donner mon avis sur ce second volet.

Bon, déjà, d'un point de vue technique je n'ai rien à y redire. 3D excellente, de très beaux décors, bien soignés. Une mention spéciale pour le passage des tonneaux à propos de l'ingéniosité des plans, et de la qualité visuelle.

Ensuite j'ai été vite très agacé par Tauriel et tous les Elfes. Thranduil développe un aspect malsain, et je dirais presque pervers dans son expression et sa gestuelle (personnellement je me sentirai absolument pas à l'aise face à lui), quant à ses gros sourcils, bon, bref..
Tauriel, inventé, est de toute manière inutile et hors-sujet ; mais elle est vraiment beaucoup trop présente. Cette relation avec Kili est juste abominablement ennuyeuse.
Legolas m'a davantage plu. Sans doute les 10ans d'écart qui le séparent du SdA l'a rendu plus mâture et lui donne un aspect davantage princier, viril.

Les combats m'ont fait chier. Oui c'est le mot adapté. Beaucoup trop de mouvements de caméra, plans illisibles, et en plus les combats ne sont pas audacieux. Il y a des pirouettes de partout, des coups dignes de films asiatiques, mais absolument rien d'original. Si c'était un combat à la Matrix ou quelque chose de bien brutal comme dans Les Infiltrés je ne dirais pas... mais là pour moi ce sont des minutes de film précieusement perdues.

Niveau musique, il y en a beaucoup trop. Aucune place aux ressentis personnels. Le film fait très bas-de-gamme pour le coup...

Les araignées qui crient et qui parlent, bon... oui je veux bien, mais du coup l'aspect "creepy" est complètement perdu. En fait dans ce film on essaie de nous faire peur mais ça ne fonctionne jamais. Soit parce que c'est trop prévisible, soit parce que trop farfelu.

Parmi les points positifs : j'ai vraiment adoré Erebor. Les décors sont plendides, la salle du Trésor magnifique, les forges, les étendards, les statues extérieures... Je pense sincèrement que ce sont les plus décors que j'ai pu voir au cinéma. Et en fait rien que pour ça j'irai revoir le Hobbit la semaine prochaine.
Smaug était plus beau sur l'illustration de John Howe... Plus mystique, plus malin... J'ai bien apprécié les passages avec Smaug mais sans plus.

Ah, et un coup de coeur spécial pour le passage où il surgit de l'or en fusion et s'envole, encore couvert d'or. C'était très intelligent de la part du lead artistique pour justifier le surnom de Smaug le Doré. Une des scènes les plus marquantes du film.

Esgaroth était très agréable à voir également. Petite ville lacruste en bois, un peu norvégienne comme ça... Pas trop compris pourquoi on a mis des soldats à l'habillage oriental mais bon.
J'ai été très séduit par les armures des Elfes aussi. Quelque chose d'un peu plus "darky", piquant, sombre. Oui j'ai beaucoup aimé.

Ah et aussi je me permet de poser une question un peu douteuse : what the fuck avec les gens à la peau noire à Esgaroth ????????
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 49 79 708 10.05.2024, 13:33
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 14 198 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 125 951 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 343 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 15 189 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 906 661 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 80 160 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 8 413 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 10 821 09.09.2013, 22:21
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 51 254 07.09.2013, 22:13
Dernier message: Sevrance

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)