Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez
#9
Merci pour ce partage. Cool

Tu es très doué, Xavier... et crois-moi, c'est avec parcimonie que je fais généralement ce genre de commentaire.
J'admire particulièrement ta maîtrise de la représentation du drapé, qui est un exercice difficile (en tout cas, à mes yeux), ainsi que de la représentation animale.
Le seul bémol, de mon côté, viendrait du visage de la Dame à l'Hermine (et au Basilic), qui me parait perdre en séduction entre le premier jet et la peinture finale (remarquable par ailleurs), mais je sais que s'il y a bien quelque-chose de difficile à représenter, c'est le visage humain (en tout cas, c'est une vrai difficulté pour moi, dès lors qu'il s'agit d'éviter de plus ou moins copier le travail d'autres artistes).

(06.12.2013, 09:29)Crayon Volant a écrit :
(06.12.2013, 06:49)Elendil a écrit : (À propos, pourquoi armer la Méduse d'un arc ? C'est une explication évhémériste de son regard paralysant ?)

Non pas du tout (dit-il après avoir compensé une lacune de son vocabulaire).
Comme tu l' as certainement deviné j' ai tout simplement collé à la vision "classique" que l' on se fait de cette figure... Ou presque.

[...]

Mais je préfère peindre qu' expliquer et laisser voir ce que chacun désire, ou peut y voir. Wink

En l'occurrence, ta Méduse armée d'un arc, au premier coup d'œil, m'a fait penser à l'interprétation qu'en a proposé Ray Harryhausen (décédé cette année) pour le film Le Choc des Titans (Clash of the Titans) de 1981, même si chaque vision a évidemment son propre style... Wink

[Image: aivc.jpg]
[Image: 21004776_20130510153953208.jpg]

La Méduse de ce premier Choc des Titans a été reprise dans le remake honteux de 2010, en lui donnant vie numériquement à partir d'une prestation de Natalia Vodianova (connue pour incarner Shalimar chez Guerlain depuis quelques années), sans doute pour gagner en sensualité notamment au niveau du visage (à cet égard, c'est évidemment réussi, mais ce deuxième Choc des Titans n'en reste pas moins très mauvais, à mes yeux, comparé au film original fait à l'ancienne)...

[Image: 19278780.jpg]
[Image: 19278774.jpg]

Je précise que le rapprochement que j'ai fait ne constitue évidemment pas une critique de la qualité de ta peinture. Smile

Amicalement,

Hyarion.

EDIT (07/12/2013) : réglage d'un problème d'affichage d'image.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)