Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etymologie d'Elfhelm
#10
(22.03.2013, 04:49)Peredhil a écrit : ... de l'Estfolde (ou cette traduction est-elle incorrecte)

Dans la mesure où Tolkien a laissé ses instructions, je préfère les suivrent (RC p. 769-70, la traduction est mienne) :

Citation :Eastemnet. Rohan ; conserver (bien qu’il contienne east, ce n’est pas un nom en langue commune, mais le r. pour ‘plaine de l’est’). De même Eastfold.
[...]
Folde. Un nom du Rohan, devant demeurer inaltéré. Le même terme apparaît dans Eastfold, qui devrait rester inchangé (cf. Eastemnet).

(22.03.2013, 04:49)Peredhil a écrit : Défiance c'est clair, après il est aussi possible que la venue d'Eorl aient faits réfléchir certains et que cette défiance soit un peu atténuée dans certaines régions du Rohan.

J'en doute, mais ça n'engage que moi.

(22.03.2013, 04:49)Peredhil a écrit : Pourtant on a :
- Saruman le multicolore dont le tissus change d'aspect selon la façon dont on le regarde.
- Radagast, maître des formes et des couleurs (ce qui avait amené certains à expliquer les changements de formes de Beorn par ses relations avec le magicien).
- Saruman qui apparaît comme un mendiant, avec un capuchon ou un chapeau.
- Gandalf qui explique à Gimli qu'il lui sera impossible de dire si Saruman et lui se ressemble puisqu'il peut lui apparaître sous les traits qu'il désire.

Créer des illusions est une chose, changer véritablement de forme en est une autre. Le fait que Gandalf et Saruman puissent être confondus n'a rien de très surprenant. Quant au passage sur Radagast, il est intéressant, en effet. Pour autant, comme le rappelle Thomas, rien ne permet d'étayer cette (fragile) idée.

(22.03.2013, 04:49)Peredhil a écrit : Hum là ça dépasse mes compétences Wink

Pas besoin de compétences particulières, mais juste d'un dictionnaire de vieil anglais. Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
Etymologie d'Elfhelm - par Peredhel - 18.03.2013, 04:13

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Radagast - étymologie Chiara Cadrich 4 4 943 24.06.2020, 21:25
Dernier message: Lomelinde
  Origine et étymologie du nom Wargs Faerestel 37 31 639 05.06.2018, 21:24
Dernier message: Faerestel
  Etymologie du français Aikanáro 3 7 977 22.12.2016, 16:19
Dernier message: Aikanáro
Thumbs Down Étymologie des noms des descendants d'Elendil Elendil 43 68 921 04.02.2010, 09:39
Dernier message: Druss
  [diviser] Origine et étymologie du nom Wargs 0 655 Il y a moins de 1 minute
Dernier message:

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)