Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exercices de style - Appel à contributions
#1
Dans le forum de la section Arts, nombreux sont les tolkiendili qui proposent leurs productions littéraires.

Du côté de l’écriture poétique, les acrostiches, poèmes et autres chansons s’épanouissent et permettent de constituer un riche abécédaire poétique (et humoristique) de la Terre du Milieu.

Du côté de la prose, seuls quelques nouvelles ont été publiées sur le site, les contributions étant souvent des débuts (introductions, premières parties...) ou des nouvelles nécessitant encore du travail de relecture.

Afin de constituer un corpus littéraire intégrant également la prose, la section Arts propose de « travailler » un court extrait de Bilbo le Hobbit en vue de lui faire subir le traitement (pour ne pas dire les outrages !) que Raymond Queneau avait imposé à une historiette dans ses Exercices de style (99 transformations d’un même texte, en prose ou en poésie).

Dans le message suivant, vous trouverez un court extrait de Bilbo le Hobbit (issu de la traduction de F. Ledoux) , la liste des 99 transformations imaginées par R. Queneau, un lien pour lire l'intégralité des textes de Queneau... Ainsi qu'une présentation de trois "variations" inspirées par les premières propositions de Queneau, afin d'illustrer notre propos.


Nous espérons donc avoir le plaisir de vous lire bientôt et de vivre maintes fois l'aventure de Bilbo, Thorïn et Tom sous des angles toujours renouvelés !

Pas31 et Taliesin, Co-responsables de la section

Exercices de style - Suite

Voici donc en pièce-jointe le tableau récapitulatif des 99 variations de Queneau. (les exercices déjà faits apparaissent colorés en jaune) Pour lire le travail de cet auteur, vous pouvez vous rendre ici !

Par ailleurs, pour concrétiser le projet, nous vous proposons ci-dessous un extrait de Bilbo, accompagné de trois versions répondant aux premières "consignes" de Queneau.


Ledoux a écrit :- Ah ! Vraiment ? » dit Thorïn.

Et il bondit jusqu'au feu avant qu'ils n'eussent pu lui sauter dessus. Il saisit une grande branche, tout enflammée à un bout; et Bert reçut ce bout dans l’œil avant d'avoir pu s'écarter. Cela le mit hors de combat pour un moment. Bilbo fit de son mieux. il attrapa une jambe de Tom - tant bien que mal, car elle avait l'épaisseur d'un jeune tronc d'arbre - mais il fut envoyé au-dessus des buissons quand Tom décocha des coups de pied dans le feu pour projeter les étincelles dans la figure de Thorïn.

variations a écrit :Notations.
Près du feu. Thorïn est mécontent. Il attrape une branche enflammée et blesse Bert à l’oeil. KO, le Bert. Bilbo agrippe une jambe –énorme- de Tom. Pour aveugler Thorïn, Tom donne des coup de pieds dans le feu et envoie par là même valdinguer Bilbo au-dessus des buissons.

En partie double
Ah ! vraiment, c’est ainsi ? dit et s’exclama le chef des nains, Thorïn.

Et il bondit et s’élança jusqu’au feu flamboyant exactement avant qu’ils n’aient réellement réussi à lui sauter dessus sur le corps. Le nain saisit dans sa main une longue et encombrante branche de bois, enflammée et brûlante au bout d’une de ses extrémités : Bert reçut ce même bout enflammé vers la fin dans l’œil oculaire avant d’avoir pu s’éloigner en s’écartant. Ce coup blessant dans l’œil le mit KO et l’empêcha de se battre (pendant un moment qui dura quelques temps).

Le Hobbit aux pieds poilus participa à la bagarre et prit part à la bataille en se battant du mieux qu’il pût : il agrippa à bras le corps de ses deux mains une jambe de Tom, avec un peu de mal et quelques difficultés car cette jambe était épaisse et large comme le tronc d’une pousse d’arbre encore jeune. Mais Bilbo, le Hobbit ventru, se trouva projeté dans les airs aériens et s’envola par dessus le haut du fourré de buissons lorsque Tom rua des jambes et donna des coups de pieds dans les braises brûlantes du feu, afin de projeter des éclats enflammés d’étincelles dans la figure –et le visage- de Thorïn le chef des nains.

Litotes.
Thorïn n’était pas d’accord. Avant qu’ils ne l’attrapent, il ramassa un bâton et mit Bert hors combat. Bilbo saisit une jambe de Tom, mais fut projeté au-dessus des buissons lorsque ce dernier décocha des coups dans le feu pour aveugler Thorïn.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Messages dans ce sujet
Exercices de style - Appel à contributions - par Taliesin - 01.09.2012, 21:14

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à contributions - Partir à l'aventure (dans tous les sens du terme) Daeron 19 19 653 01.12.2019, 14:25
Dernier message: Daeron
  Appel à contributions – Ballade à plusieurs mains 3 : Beren et Lúthien Daeron 34 32 808 26.04.2019, 06:40
Dernier message: Daeron
  Appel à contributions – Ballade à plusieurs mains 2 : Le voyage aux moult paysages Daeron 45 50 653 01.07.2017, 13:24
Dernier message: Isabelle Morgil
  Appel à contributions – Ballade à plusieurs mains 1 : La Ballade de la Compagnie Taliesin 107 115 429 20.06.2016, 21:04
Dernier message: Tikidiki
  Appel aux auteurs - Projets en cours Zelphalya 2 6 418 17.06.2006, 20:42
Dernier message: Ilmarë
  Appel à Aragorn Melwen 2 6 773 09.11.2004, 18:30
Dernier message: Lady-Ewen

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)