Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien le catholique.
#1
Chers amis,

J'ai lu, l'été dernier, les enfants de Hurin.

J'ai trouvé le roman excellent et le style ancien et mélancolique rend l'ensemble très noir.

Je me permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice des commentaires. Je vous avertis que je suis peu de chose en connaissance de la Terre du milieu en comparaison des membres du forum. Mais j'essaye de lire l'œuvre de Tolkien avec un regard catholique.

Le seigneur des anneaux abordait entre autre et principalement les thèmes :
- de la divine providence qui d'un mal tire un bien supérieur
- de la miséricorde et par là de l'amour

En effet, au final qu'est qui sauve dans le SDA ? La divine providence qui des péchés conjugués de Frodon et de Gollum tire un bien supérieur : la destruction de l'anneau. Et la miséricorde car c'est l'amour de Frodon pour son ennemi Gollum qui de proche en proche conduit à la destruction de l'anneau. Dans le SDA comme dans le catholicisme, c'est l'amour qui sauve.

Pour "les enfants de hurin", c'est un autre thème central du catholicisme qui est abordé. Celui de l'humilité.

Il me semble que pour comprendre, du point de vu catholique les enfants de Hurin, il faut connaître entre autre le psaume 51 :
O Dieu, crée en moi un coeur pur; et renouvelle au dedans de moi un esprit ferme.
Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint.
Rends-moi la joie de ton salut, et soutiens-moi par un esprit de bonné volonté.
J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, et les pécheuts reviendront à toi.
O Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera ta justice
Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange:
Car tu ne désires pas de sacrifices, - je t'en offrirais, - tu ne prends pas plaisir aux holocaustes.
Les sacrifices de Dieu, c'est un esprit brisé; ô Dieu, tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.


Voyez ce dernier verset!
Ce qui sauve, c'est avoir un esprit et un cœur brisé.

Ainsi est la finalité de la vie pour un catholique et donc pour Tolkien, rendre par brisure notre cœur et notre esprit apte au salut.

Ainsi en est-il de Hurin, de sa femme et de ses enfants dont la vie n'aura été que brisure comme l'est, soit dit en passant, celle de tout le monde ici bas.

C'est notamment visible avec le fils qui échoue dans toute ses tentatives orgueilleuses et toute ses tentatives de bonheur terrestre. Les tentative de succès terrestre de Turin sont toutes vaines.

Vanité des vanités tout est vanité.
Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien le catholique. - par GURTHANG - 27.04.2012, 18:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tolkien, le hobbit catholique - Par Jacques Gauthier Dominique Giraudet 11 16 345 19.02.2014, 19:43
Dernier message: Dominique Giraudet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)