Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'emplacement de l'Anneau.
#6
Merci, M'dame Morwen, pour cette quatrième citation, j'avais complètement zappé ce passage-là. Mr. Green

J'aurais été tenté de dire que la volonté de passer dans le Monde Invisible était plus importante que l'action bassement mécanique du cercle de métal qui passe autour de sa phalange, mais c'est faux puisque Bilbo ignorait totalement son pouvoir lorsque celui-ci s'est glissé, presque par accident, à son doigt.

Cela dit, il paraîtrait tout de même logique, en effet, que l'Anneau fonctionne avec tous les doigts. J'aurais quand même bien aimé trouver une preuve de Tolkien, un peu comme lorsqu'il explique de fonctionnement des Palantíri dans les CLI (seule fois où il parle de manière aussi technique, me semble-t-il).

Il est curieux, si l'on part sur l'index comme doigt du pouvoir, que Frodo utilise justement un autre doigt pour la seule fois où il veut le revendiquer réellement pour sien. Mais serait-ce un clin d'œil de l'auteur à la simplicité des Hobbits et à leur manque de connaissance dans ce domaine? Un Homme aurait choisi son doigt avec soin pour un moment aussi crucial; un Hobbit, non. À voir.

Ou peut-être faut-il voir l'index comme le doigt le plus facile à atteindre, notamment dans les situations de danger imminent ou de 'mise par accident', à l'inverse des occasions où l'Anneau est enfilé de façon plus posée, plus réfléchie...

PS: Plus grand qu'un Hobbit et plus court qu'un Homme, il me semble, PCL. Mais plus trapu également, ce qui peut confirmer ta supposition. Personnellement, je voyais dans le petit doigt un symbole de légèreté et de manque de solennité: Tom ne fait pas grand cas de l'importance de l'Anneau. Mais c'est peut-être un peu des deux, remarque! Razz
~ Les exploits ne sont pas moins vaillants pour n'être pas loués ~
Répondre


Messages dans ce sujet
De l'emplacement de l'Anneau. - par Hadhod - 27.02.2012, 18:17

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De l'emplacement de Rhosgobel Erendis 9 11 639 31.07.2018, 13:05
Dernier message: Erendis
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 8 476 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)