Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Le Comté, dimensions et bordures
#1
Dans cette nouvelle étude géographique de Simon Ayrinhac, le Comté est étudié sous toutes ses coutures, à partir des cartes de Tolkien.
N'hésitez pas à nous faire de vos commentaires sur cet essai minutieux Smile

Bonne lecture et bon voyage Wink !
Répondre
#2
Merci beaucoup.

Magnifique et précieux travail ! Que Simon soit loué avec de grandes louanges Smile



Deux [Edit : trois] petites remarques (ou précisions) sur du micro-détail sans conséquences :

- en ce qui concerne la carte 6 de l'article, sur la partie nord de la Comté : le positionnement de Long Cleeve est très hypothétique (d'où le point d'interrogation bienvenu sur la carte) et correspond à une proposition de Karen Fonstad.
- en ce qui concerne les Greenfields (toujours carte 6), rien n'indique qu'il s'agisse véritablement d'un village (c'est là aussi une interprétation de Fonstad). Hammond et Scull indiquent que l'index inachevé de Tolkien pour Le Seigneur des Anneaux évoquait un "district" entre les rivières Norbourn et Brandywine. l'entrée indique d'ailleurs "The" Greenfields, comme pour préciser qu'il s'agit bien d'une région et non d'un village.
- [Edit] Pour moi, la Northroad démarre de la route de l'Est, entre Frogmorton et Bywater. Ce serait, comme l'indique Rateliff dans History of The Hobbit (Return to bag End, p. 815) la route qui mène à Oatbarton en traversant l'Eau, sur la carte canonique.

Mis à part ces points très marginaux, l'ensemble est évidemment de qualité, agréable à lire et les cartes sont une grande réussite, fruit d'un travail de synthèse admirable.

Encore bravo Smile



I.
Répondre
#3
(26.02.2022, 00:40)ISENGAR a écrit : - [Edit] Pour moi, la Northroad démarre de la route de l'Est

Je voulais dire Northway...
Je m'imaginais par ailleurs cette route poursuivait son tracé jusqu'à Annuminas, loin dans les collines du nord, mais effectivement, après avoir explosé mes yeux sur la carte 18 (Shire II), on peut distinguer que cette route paraît s’interrompre dans sa rencontre avec la route venue de Needlehole (qui est donc qualifiée de "route du Nord/Northway" sur la carte 6 de l'essai.

I.
Répondre
#4
Très intéressant !

Concernant les documents du jeu de rôle MERP, ils contiennent un luxe de détails - notamment cartographiques ou linguistiques - utiles au MJ mais dont beaucoup sont de pures inventions (de bonne facture). Il faut garder cet aspect créatif à l'esprit dans le poids que l'on accorde à ces documents.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essai (2/3) : Le Comté, dimensions et bordures Simon 14 12 940 09.09.2022, 11:57
Dernier message: ISENGAR
  Première carte du Comté ISENGAR 18 13 596 16.12.2020, 23:11
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)