Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interactions entre femmes dans l’œuvre de Tolkien
#1
En lisant quelques romans catalogués comme "féministes", je me suis fait une réflexion que j'aurais souhaité partager.

Tolkien met à l'occasion en avant des personnages féminins, qui ne sont pas la répétition d'un seul et même archétype, et qui peuvent endosser une envergure variable dans l'intrigue. Je ne vais pas détailler ça.

En revanche, il me semble que l’œuvre de Tolkien fait presque entièrement l'impasse sur les relations entre femmes : les personnages féminins n'interagissent qu'avec des personnages masculins, ils ne sont "découverts" que par leurs interactions avec avec ceux-ci.

Une seule exception m'est venue en tête, la relation mère-fille entre Morwen et Nienor, mais je ne crois pas qu'elle soit jamais détaillée. Y a-t-il par exemple un seul dialogue entre femmes dans toute l’œuvre ? (Je crois que lorsque les Valar débattent après la destruction des Arbres, dans les Contes Perdus, il y a quelques voix féminines qui se répondent, mais c'est vraiment le seul exemple dont je me souvienne.)

Si ce que je considère est avéré, alors il me semble que, quoi qu'on en dise, Tolkien a du mal à faire de ses personnages féminins des protagonistes à part entière, puisqu'elles n'interagissent jamais entre elles.
Répondre
#2
Une idée intéressante. Sans pouvoir vérifier de suite, entre Melian et Luthien dans les Contes Perdus peut être ?
Répondre
#3
Tu tentes de faire le test de Bechdel ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Entre Galadriel et Melian à Doriath (Silm 15), et pour le coup, elles ne parlent pas d'un personnage masculin.

Il y a aussi Erendis et Ancalimë (CLI 2, 2), mais c'est particulier.
Répondre
#5
Il y a en effet plusieurs dialogues entre Morwen et Nienor, et un entre Morwen et Melian (en présence de Thingol), ce qui me fait penser qu'une analyse des femmes chez Tolkien ne peut ignorer aucune des deux, puisque l'une et l'autre sont les seules qui aient des interactions avec plusieurs femmes.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Ents-Femmes Galathil 50 57 339 13.07.2022, 21:13
Dernier message: Bergelmir
  Durée d'1 an solaire : entre souhait de Varda et réalité des âges du Soleil Erendis 3 4 465 30.12.2020, 18:51
Dernier message: Tikidiki
  Perception de l'oeuvre de Jrr Tolkien dans l'enseignement Elboron 30 26 268 25.09.2018, 14:37
Dernier message: Forfirith
  Ressemblance entre les Elfes et les Hommes Tinakë 18 21 588 20.08.2014, 19:24
Dernier message: Cuthalion-64
  Le Moyen Âge dans l'oeuvre de Tolkien Elanor 28 36 297 25.06.2011, 11:07
Dernier message: Elanor
  Réincarnation de Tolkien dans ses livres? neithan 12 15 361 09.01.2007, 17:23
Dernier message: Le Grand Cthulhu
  Similitude des noms entre le SDA et le Silm Elros Tar-Minyatur 10 16 224 11.11.2006, 15:03
Dernier message: Tilkalin
  Citations de tolkien dans diverses oeuvres.... Orpheus 33 48 990 08.05.2005, 12:10
Dernier message: May
  Relations entre les Elfes et les Dúnedain [-Nenya-] 15 22 435 13.02.2005, 14:04
Dernier message: felagund
  Les femmes ents Tom Bombadil 15 18 177 18.12.2003, 11:51
Dernier message: Tar-Ciryatan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)