Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Galerie] Enluminure du Conte de Tinúviel, première page - Estelle Darnaud
#1
[Image: conte_de_tinuviel_premiere_page_darnaud_....jpg?w=300]
Conte de Tinúviel, première page – Estelle Darnaud

N'hésitez pas à commenter cette œuvre Smile
Répondre
#2
C'est splendide. Avons-nous des photos de la page finie ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Très réussi, en effet !
Répondre
#4
(07.11.2019, 08:09)Elendil a écrit : C'est splendide. Avons-nous des photos de la page finie ?

C'est le choix d'Estelle de ne montrer pour l'instant qu'une partie de l’œuvre (qui compile différents textes, et que j'imagine donc non achevée à l'heure actuelle). La page complète intègre notamment un poème en-dessous du titre visible sur la photo.

L'artiste trouvait cela intéressant de montrer une photo en cours de réalisation, et ce n'est pas l'amateur de making-of qui est en moi qui dira le contraire Wink...

J'espère aussi que nous pourrons avoir des photos de l’œuvre dans son ensemble lorsqu'elle sera achevée.
Répondre
#5
Hé bien alors, quid de nouvelles photos montrant l'avancée actuelle ? Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
(07.11.2019, 11:32)Elendil a écrit : Hé bien alors, quid de nouvelles photos montrant l'avancée actuelle ? Wink

Ses photos dataient du 15 octobre donc j'imagine que c'est la situation en cours. Mais je note dans un coin de penser à recontacter l'artiste d'ici quelques mois pour savoir où ça en est Wink
Répondre
#7
Je vois qu'elle utilise une mixtion pour la dorure mais est ce une mixtion à l'huile ou une mixtion à l'eau ?
Je sais qu'en temps normal, pour les enluminures on utilise de l'or en poudre ou en coquille alors pourquoi ce choix ?
Répondre
#8
(08.11.2019, 21:48)Daeron a écrit : Je vois qu'elle utilise une mixtion pour la dorure mais est ce une mixtion à l'huile ou une mixtion à l'eau ?
Je sais qu'en temps normal, pour les enluminures on utilise de l'or en poudre ou en coquille alors pourquoi ce choix ?

Bonjour Daeron,

Effectivement, il existe différentes techniques, tout dépend l'effet que l'on souhaite donner à l'or... en relief avec du gesso (sert de sous-couche en relief suffisamment dure pour brunir l'or et lui permettre d'avoir un maximum d'éclat) ou à plat, avec une mixtion par exemple. Celle à l'eau a l'avantage de sécher en quelques minutes et c'est une technique que je trouve accessible à un autodidacte comme moi qui pratique cet art que depuis deux ans seulement. Cependant, pour le côté historique, je compte dans l’avenir délaisser la mixtion au profit d'une technique plus traditionnelle, tout en continuant de travailler avec de la feuille d'or.
Répondre
#9
Je ne pensais pas que ça fonctionnerait avec du gesso ! La mixtion à l'eau ne ramolli-t-elle pas le support ?
Peut être l'ajout d'un siccatif améliore la pose de la feuille.
Ayant déjà posé de la feuille sur du papier, j'avais utilisé directement la colle de peau de lapin sur la base en technique de brossage pour éviter les gondolements. Le seul inconvient du support papier, c'est le fait que l'on ne puisse pas brunir malheureusement.
Répondre
#10
De mon expérience, le papier gondole au moment de la pose de la mixtion. Quand je pose la feuille d'or, le papier a déjà repris sa forme initiale.
Pour quelle raison est-il impossible de brunir sur du papier ?
Répondre
#11
Je ne dis pas que c'est impossible car je ne l'ai jamais fait mais par déduction le brillant du brunir est surtout dû au fait que la pierre d'agathe "écrase" l'or sur un support dur et je doute que le papier le soit assez. D'un autre côté, on ne bruni que s'il y a de l'assiette ou du bole d'Arménie en sous couche en général.
J'imagine mal passer l'assiette, chienner, poser la feuille et brunir ensuite sans que le papier ne subisse pas de désagrément.
Répondre
#12
Le support idéal pour endurer toutes ces étapes est évidemment le parchemin mais le papier reste beaucoup plus accessible financièrement.
Je me suis hâtée d'ouvrir "Lettres Enluminées", carnet pratique de calligraphie ornementale écrit par Margaret Morgan dans l'espoir d'y trouver des réponses. Une technique de dorure sur gomme ammoniaque où l'or est bruni par une pierre d'agate à travers une feuille de papier cristal est réalisée sur du papier aquarelle 300g/m² pressé à chaud. Nulle part l'auteur ne mentionne le fait que le papier puisse être endommagé, surement grâce à sa qualité ainsi qu'à son épaisseur. D'autres techniques de dorure avec brunissage conviennent certainement au papier (elles le sont peut-être toutes d'ailleurs), à nous de trouver lesquelles...
Répondre
#13
Pour celles et ceux qui sont intéressés, voici la première page de cette œuvre, maintenant terminée :

[Image: conte_de_tinuviel_premiere_page_finie_da....jpg?w=300]

N'hésitez pas à commenter cette première page à la suite de ce message. Le conte tient sur 5 pages et j'invite plutôt les visiteurs à venir commenter l’œuvre intégrale dans le fuseau suivant.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Galerie] Enluminures A Elbereth Gilthoniel & Monogramme JRRT - Estelle Darnaud Irwin 3 1 790 12.09.2022, 16:47
Dernier message: Eöl
  [Galerie] Enluminure du Conte de Tinúviel, intégral - Estelle Darnaud Irwin 4 4 138 24.07.2020, 14:40
Dernier message: Estelle Darnaud
  [Galerie] La Quête de Boromir - Estelle Darnaud Irwin 1 2 571 25.06.2020, 21:16
Dernier message: Zelphalya
  [Galerie] Aragorn - Estelle Darnaud Irwin 0 2 413 25.06.2020, 20:21
Dernier message: Irwin
  [Galerie] Enluminure de Yavanna - Estelle Darnaud Irwin 0 5 736 06.11.2019, 23:02
Dernier message: Irwin
  Galerie - Berenguer Becat - Lúthien Tinuviel Tuor 3 6 478 03.12.2010, 08:35
Dernier message: Ereinion
  Galerie - Louve - Lúthien Tinuviel Tuor 12 15 735 11.09.2009, 18:02
Dernier message: Arwen
  Galerie - Leslie Boulay - Aredhel conte à son fils Maeglin les merveilles de Gondolin Tuor 3 7 941 03.09.2009, 19:56
Dernier message: pas31
  Galerie - Estelle Valls de Gomis - Legolas Greenleaf Tuor 15 18 019 19.03.2006, 15:20
Dernier message: Tuor
  - Galerie - Adèle - Luthien Tinuviel Tuor 2 8 189 05.07.2005, 23:48
Dernier message: polly bumbleroot

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)