Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le forum au début du mois. J'ai tout bientôt 24 ans (dans trois jours précisément) et j'habite un petit port haut-normand, anciennement réputé pour sa pêche à Terre-Neuve, intercalé dans une petite vallée naturelle creusée dans les falaises de craies blanches.

Ma découverte de Tolkien remonte à une douzaine d'années environ, avec la lecture du Fermier Gilles de Ham, Roverandom, puis de Bilbo le Hobbit. Plus tard, j'ai lu le Seigneur des Anneaux. Je devais alors être à la fin du Collège. Depuis, mon seul contact avec ce monde imaginaire furent les films. Avec l'adaptation de Bilbo le Hobbit, je me suis replongé dans le livre, puis j'ai décidé de franchir un pas un peu plus grand. J'ai lu Le Silmarillion et j'ai ensuite acheté les Contes et légendes inachevés, puis La formation de la Terre du Milieu et La route perdue. Livres que je n'ai pas lu encore en entier (quelques passages de ci de là), mais qui me paraissent fort compliqué et ardus pour un néophyte (principalement les deux derniers).

De plus, mes études universitaires, en master d'histoire, me donne assez peu de temps pour lire de la fiction (et je ne lis pas que du Tolkien !). Toutefois, pour avoir quelques indications et comprendre un peu le personnage qu'est Tolkien, je me suis plongé dans la lecture des Lettres. C'est évidemment passionnant et j'avais envie d'en connaître un peu plus sur le monde qu'il a inventé ; sur ses origines, etc. D'où ma présence sur ce forum.

Cela fait quelques temps que j'arpente le site en lisant les "essais" et en consultant "l'encyclopédie". J'espère pouvoir contribuer à ce forum, en fonction de mon temps libre, en partageant mes lumières - très très modeste il est vrai - sur ce monde fascinant. J'aime beaucoup les Nains, mais aussi tout ce qui a trait à l'histoire dans le SdA et le reste de l'oeuvre (les royaumes et leurs rois, les guerres et leurs batailles, etc.) Smile.
La Fantaisie commence, bien sûr, avec un avantage : en saisissant l'étrangeté. Tolkien, Faërie
Répondre
#2
Bienvenue !

Si tu n'as pas encore lu dans les Contes et Légendes inachevés, la partie où est développé de l'histoire de Túrin Turambar, je te recommande Les Enfants de Húrin, cette version est plus fluide et potentiellement plus exacte.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Bienvenue historien ^^

Quelle sont ta spécialité et ton professeur?

Comme le dit Zelphalya, les Enfants de Hurin constitueront sans doute une lecture plus accessible.
Répondre
#4
Merci,

Je devrais avoir Les enfants de Hurin dans trois jours, pour mon anniversaire justement, avec quelques autres ouvrages (notamment Les aventures de Tom Bombadil et les Contes perdus). Je lirais donc ça après les Lettres.

Actuellement, je suis inscrit à l'université du Havre. Ma spécialité est l'histoire contemporaine, plus particulièrement le XIXe siècle, mais aussi un peu le XVIIIe. Mon sujet de recherche porte sur Fécamp, la ville dans laquelle j'habite. Il porte sur les conflits et les mutations sociales. Mon directeur de mémoire est Christian Chevandier. Pour plus d'informations : voir cette page ou celle-ci.
La Fantaisie commence, bien sûr, avec un avantage : en saisissant l'étrangeté. Tolkien, Faërie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)