Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Tolkien aujourd'hui, Actes du colloque de Rambures 2008
#1
Split du sujet concernant les actes du colloque de Rambures. Pour le colloque en lui-même se référer à la discussion suivante : http://forum.tolkiendil.com/thread-3703.html

Foradan sur Elbakin, laisse penser que la publication aura lieu en juin prochain : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.p...63#p296263
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Je confirme Wink
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#3
Foradan confirmait hier que les actes étaient en train d'être finalisés, et qu'il fallait espérer la parution pour le 15 juin. Une très bonne nouvelle!

http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.p...41#p297241
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Informations toujours relayées par Foradan d'Elbakin (merci à lui!). Les actes du colloque seront disponibles dès la semaine prochaine, semble-t-il \o/
Les conférences en anglais ne seront malheureusement pas traduites, mais si ne m'abuse, elles sont moins nombreuses que celles en français. Smile

http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=4885&p=6
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Le volume est présenté chez l'éditeur \o/

http://www.pu-valenciennes.fr/hors19.htm

Très belle couverture au passage! Apparemment il faut encore attendre un peu avant de pouvoir commander Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Et donc le volume est désormais commandable sur la page suivante :
http://www.pu-valenciennes.fr/comm.htm
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Petite mise en garde. Lorsque vous précommandez le volume, il vous faut remplir le formulaire, sur le lien précédent. Lorsque le formulaire est validé, une page apparait avec un sondage. Surtout NE PAS PRENDRE EN COMPTE ce sondage, c'est une publicité, inutile pour la commande.
Si votre formulaire est correctement rempli, vous recevrez un mail des presses de Valenciennes, confirmant que votre commande est prise en compte. Actuellement, il faut attendre une dizaine de jours avant l'envoi, le volume étant sous presse.

Le sommaire, via vincent :
Citation :Michaël Devaux, Vincent Ferré et Charles Ridoux (éd.)

Tolkien aujourd’hui


Dédicace à Christian Bourgois

Introduction – Michaël Devaux, Vincent Ferré et Charles Ridoux

Thomas Honegger : A good dragon is hard to find ; or from draconitas to draco

LECTURES SPIRITUELLES DE TOLKIEN

Michaël Devaux : L’esprit de l’espoir chez Tolkien. Considérations sur l’Estel
Sébastien Hoët : Des corps épuisés. L’effort et la fatigue dans le Seigneur des Anneaux
Annie Birks - J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis : deux approches du thème de la tentation
Christian Chelebourg : « ‘Subcreation’ in a special way » : Métalecture du Professeur Tolkien
Sébastien Marlair : Le Seigneur des Anneaux ou l’art du palantίr. Considérations sur l’art du récit tolkiénien -
Laurent Alibert : L’héroïsme chez Tolkien. Une étude de Farmer Giles of Ham
F. Guglielmo Spirito : Gandalf the Wiser. Trough the Wisdom of the Desert Fathers
Charles Ridoux : Le Légendaire d’Âge en Âge

SOURCES ET FILIATIONS

Leo Carruthers : Ælfwine de Leithian et la Chronique anglo-saxonne
Angela Braito : La question de l’influence wagnérienne dans l’œuvre de Tolkien -
Anne Besson : Fécondités d’un malentendu : la postérité de Tolkien en fantasy
Chrystel Bourgeois : Le système tripartite dans le Seigneur des Anneaux -
Antoine Dauphragne : Le jeu de rôles et la Terre du Milieu
Grégory Bouak : De la high à la dark fantasy : Tolkien et Stephen King -
Thomas Fornet-Ponse : Intertextuality in Tolkien and the (un)informed reader : The Lord of the Rings & The Silmarillion

PEUPLES ET FIGURES

Mirella Vadéan : L’entrée royale d’Aragorn II, roi du Gondor et d’Arnot, dans la cité de Minas Tirith
Aurélie Brémont : Les Hobbits dans le Seigneur des Anneaux
Marie Burkhardt : La représentation des personnages féminins dans The Lord of the Rings : de Tolkien à Jackson
Eric Flieller : Évolution et permanence de la figure des Nains dans le Légendaire -


CONCLUSIONS

Anne Larue : Tolkien ancêtre de lui-même ?
Isabelle Pantin : Tolkien et l’histoire littéraire : l’aporie du contexte
Vincent Ferré : Cinq ans après Trente ans après… Post-scriptum sur les recherches francophones

La fiche sur Tolkiendil ne devrait plus tarder Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Et hop la fiche qui va bien :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...ujourd_hui

Pour l'occasion, vous pouvez aussi retrouver une présentation du colloque de Rambures dans la section Essais :
https://www.tolkiendil.com/essais/colloq...e_rambures
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
merci à vous pour ce très beau travail de tissage !
amicalement
vincent
(qui avait perdu son mot de passe, et a dû en regénérer un , etc., d'où le silence radio!)
Répondre
#10
le livre sera livré à partir de la semaine prochaine à ceux qui l'ont pré-commandé.
sa page sur amazon commence à intégrer les bonnes informations, même s'il est encore indisponible :
https://www.amazon.fr/Tolkien-aujourdhui...362&sr=1-2

vincent
Répondre
#11
Je viens de recevoir un mail de la maison d'édition, qui vient de poster mon exemplaire. Vous pouvez donc y aller, les envois sont en cours \o/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Et donc, je l'ai reçu aujourd'hui! Premier avis à chaud, le bouquin est un très bel objet. J'ai rarement vu une si belle couverture dans les publications tolkienniennes françaises. Le bémol que je vois à première vue, c'est déjà l'absence d'un index, qui aurait pu être pratique à mon avis.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
allons bon ! tu en as de la chance Smile
pour l'index, tu as absolument raison.

vincent
Répondre
#14
Je pense que j'avais commandé dans les premiers, mais j'ai aussi un autre avantage, j'habite Lille, donc Valenciennes-Lille pour la poste, c'est plus rapide, ils acheminent dans le même département Smile

Pour l'instant, je n'ai lu que l'introduction, mais tout ça m'a l'air très intéressant. Je me le garde pour dans une semaine, je pars en avion, ça m'occupera. En tout cas, j'ai noté la référence à Tolkiendil dans la note de bas de page 8. Ça fait plaisir d'être cité dans les références au côté d'Elbakin!
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
Premières coquilles.

Dans l'intro, p.8, note 2, le renvoi vers l'article "Cinq ans après...", la page est notée p.x plutôt que le numéro. Le renvoi inverse depuis cet article vers l'intro, note 17 p.373, est également noté p.x plutôt que le numéro.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#16
druss, pitié. si tu les donnes deux par deux, je sens que je vais me pendre.
tu peux m'envoyer une petite liste, stp, par MP ? je ferai des errata sur mon site.

très honnêtement, j'ai cru que ce livre ne sortirait jamais. donc ,les coquilles (ici le "x" aurait dû être changé par un numéro de pages, sur les épreuves, une fois la mise en page terminée) me semblent être un prix à payer...

vincent
Répondre
#17
Je le lis en dilettante, je suis désolé. Je n'ai lu que ton intro et ta conclusion, je me garde le reste pour plus tard, mais je note toutes mes remarques pour te les envoyer dès que possible. Wink
Et je préfère voir ce type de coquilles que celle de l'Arnot/Arnor, c'est évident Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#18
Bonjour à tous. Comment se procurer l'ouvrage "Tolkien aujourd'hui" écrit à partir du colloque et paru aux Presses universitaires de Valenciennes?
Je n'arrive pas à passer commande sur le site internet, j'ai essayé de les joindre par téléphone et impossible d'avoir la liaison. Avez-vous une solution?
("..Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours quand ils parlent de leurs oeuvres, dit-on")
Répondre
#19
J'ai fusionné la discussion dans le fuseau adéquat Wink

Si tu n'arrives pas à joindre la maison d'édition, c'est surement à cause des vacances. En plein mois d'aout, ce ne serait pas étonnant. La seule solution est d'attendre quelques semaines, ou de tenter encore de les joindre. La commande via amazon est également gelée car il n'y a pas de stock.

http://www.amazon.fr/Tolkien-AujourdHui-...548&sr=8-1

Mais si tu as déjà rempli le formulaire de commande sur le site des PUV (http://www.pu-valenciennes.fr/comm.htm), il ne reste pas grand chose à faire. Tu vas recevoir un mail de la personne en charge des commandes dès qu'elle sera disponible, qui te confirmera que ta commande a été prise en compte, suivi d'un courrier avec une facture. Tu n'auras plus qu'à envoyer le chèque en retour et à attendre ton ouvrage par la poste.

En bref, il ne reste que l'attente Razz
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
Je fais partie de ceux dont la commande a été gelée, parce que plus de stock... Moi qui espérais m'y attaquer ce mois-ci, je sens que ça va être compliqué ^^. Quelqu'un sait quand les envois reprendront ?
Répondre
#21
Je pense qu'il aurait fallu commander directement sur le site des PUV dès le départ pour le recevoir. Pour les dates, à moins que Vincent passe dans le coin et possède l'info, je ne crois pas qu'on va pouvoir t'aider.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#22
A priori, ils sont fermés jusqu'au 31 août (les PUV, dixit Hugues Place).
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#23
Erf. Pour ma lecture estivale, ça a l'air d'être râpé.
Répondre
#24
J'avoue ne toujours pas l'avoir reçu...

Sad
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#25
Ca, c'est pas glop Neutral
J'espère que cette situation va vite se régler...
Répondre
#26
Pour ma part, je l'ai bel et bien reçu, mais il risque de rester en cartons jusqu'à ce que j'emménage dans mon nouvel appartement. Neutral Autrement dit, ne comptez pas sur moi pour un compte-rendu.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#27
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu d'informations sur le nombre de volumes imprimés, mais je n'ai pas non plus de réponses de l'éditeur à des mails récents.
Désolé de ce contretemps, c'est très frustrant. mais nous sommes déjà le 15 Very Happy

amicalement
vincent
Tilkalin, il y a manifestement un problème d'adresse, car tous les autres contributeurs l'ont reçu, je crois... tu contactes l'éditeur fin août ?
v
Répondre
#28
La critique de Foradan sur Elbakin :
http://www.elbakin.net/fantasy/livre/tol...d-hui-3409
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#29
Toujours rien reçu de mon côté... Je commence à m'inquiéter ?
Répondre
#30
Envoie un mail pour savoir ce qu'il en est. Ils étaient assez réactifs avant les vacances.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 577 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution VO] The Collected Poems of J.R.R. Tolkien - Scull & Hammond Druss 8 322 13.03.2024, 20:49
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Dictionnaire Tolkien Zelphalya 215 269 580 18.02.2024, 10:59
Dernier message: Druss
  [Parution VF] Perle suivi de Tolkien et Pearl - Leo Carruthers Druss 10 1 142 12.01.2024, 20:38
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Studies Druss 69 68 206 27.11.2023, 23:16
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Letters of J.R.R. Tolkien revised and expanded Druss 25 5 260 25.11.2023, 23:54
Dernier message: Elendil
  [Parution BD] Tolkien Eclairer les ténèbres - Delcourt/Soleil Druss 15 11 876 10.11.2023, 10:42
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 727 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution UK] Tolkien on Chaucer, 1913-1959 - Bowers & Steffensen Druss 2 701 29.08.2023, 11:46
Dernier message: Elendil
  [Parution VF/VO] Sur les traces de Tolkien et de l'imaginaire médiéval... Zelphalya 1 814 06.08.2023, 10:52
Dernier message: Leaf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)