Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dictionnaires
#1
Les dicos du site sont super et ont dû demander des heures de travail!!
Mais serait-il possible de les inverser (c'est-à-dire, par exemple, de faire un lexique français-quenya en plus du quenya-français déjà existant...)
Répondre
#2
Cela a été discuté, mais nous manquons de main d'oeuvre pour mettre en forme les bases de données nécessaires (si ma mémoire et ma compréhension des choses sont justes).
Répondre
#3
Je veux bien essayer de donner un coup de main, mais:
-à peu près seulement pendant les vacances
-je ne connais pas grand chose à l'ordi! Bon, si on utilise Word, je pense pouvoir m'en tirer...
Répondre
#4
Je doute que Word soit suffisant pour gérer ce type de bases de données.
Mais peut-être qu'un tableau avec du javascript pourrait permettre d'avoir des classements suivant des critères différents.
Ou alors, pourquoi pas un format Excel ?
Répondre
#5
Je confirme que l'on peut passer assez rapidement d'une version Word à une version Excel (quelques heures tout au plus), j'ai déjà essayé sans finaliser le fichier.

Dans tous les cas, comme le souligne Elegin, une structure plus complexe que du simple Excel serait souhaitable j'imagine. A ce sujet, prendre contact avec Didier (Willis) serait une excellente idée, vu les retours sur expérience importants qu'il serait à même de fournir . Peut-être demander aussi à Bertrand Bellet, puisqu'il est documentaliste de profession ; j'avais succintement abordé ce sujet avec lui en septembre dernier, il serait toujours heureux d'aider.
Répondre
#6
Très rapidement...

Citation :Dans tous les cas, comme le souligne Elegin, une structure plus complexe que du simple Excel serait souhaitable j'imagine. A ce sujet, prendre contact avec Didier (Willis) serait une excellente idée, vu les retours sur expérience importants qu'il serait à même de fournir.

Un article peut-être intéressant à lire (en anglais, vous m'en excuserez! - mais les idées générales et les schémas devraient néanmoins être compréhensibles) :

The Making Of a Dictionary

Word est un logiciel de présentation de page. C'est plutôt inadapté pour effectuer des traitements automatiques (comme inverser un dictionnaire). L'idéal serait de pouvoir travailler directement au niveau du modèle de données et de la structure même du dictionnaire (qu'il s'agisse de tables en base de données ou de fichiers XML, qui ne sont rien d'autre qu'une vue "plane" et inter-échangeable d'un modèle d'information, etc.)...

Excel est un tableur, donc particulièrement adapté à ce qui est bi-dimensionnel (lignes/colonnes), mais un dictionnaire a souvent une structure plus complexe que cela. C'est néanmoins déjà mieux que rien... (On peut automatiser un certain nombre de tâches à partir d'un Excel...).

Le concept clef est celui de la séparation de la présentation (gras, italiques, caractères en petit...) et de la structure des données (mot, partie du discours, définition, références), de manière à pouvoir automatiser les manipulations sur la structure (et ainsi ne maintenir qu'un "seul" dictionnaire, les autres vues que sont le dictionnaire inversé etc. en découlant automatiquement).


Didier.
Répondre
#7
Avantage majeur d'Excel : on peut facilement lier ça à une base de donnée sous Access, laquelle permet des traitements plus complexes.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)