Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bibliographie
#1
Quelqu'un pourrait il me référencer tout ce qui a été écrit par Tolkien

Je connais le silm, bilbo et le sda
Qu'est ce les History of Middle Earth ?
ET les contes et légendes inachevés ?

Est ce que certains écrits se recoupent ?
Répondre
#2
Tu as déjà tous cité, concernant la Terre du Milieu on peut ajouter The Letters, la corespondance de Tolkien, sinon il y a plusieurs bouqin n'ayant pas de rapport direct avec la Terre du Milieu tel que Faërie et Les Lettres au Père Noël, sinon de ce que tu as relevé :
Dans un certain ordre chronologique :
Le Silmarillion
Bilbo, le Hobbit
Le Seigneur des Anneaux
ainsi que :
Les Contes et Légendes Inachevés qui parlent des trois ages et reprenne que certaine parti de l'histoire de chaque age...
History of Middle earth, les fameux HOMEs eux reprenne pour les deux premier tome le Silmarillion (les premiers brouillons du Silmarillion), pour la suite des HoMe je sais pas vraiment... Sinon il a également été publié deux ouvrage de dessins de Tolkien (je crois qu'il y a en a deux)...
Répondre
#3
Sinon il y a aussi "Les aventures de Tom Bombadil", si quelqu'un a compris ce bouquin qu'il me dasse signe! et il y a aussi "Smith of Wootton Major" traduit sous le titre de "Ferrant de Bourg-aux-Bois" mais ne me demandez pas ce que c'est je n'en ai pas la moindre idée je n'ai jamais vu ce livre. Les deux livres que j'ai cité son en anglais et en français(les deux en même temps), pour Tom Bombadil c'est recto en français et verso en anglais. Sinon il y a aussi "Le livre des contes perdus" qui est est aussi inconnu à mes yeux. Puis il y a "Le second livre des contes perdus", voilà je crois que c'est tout. Ha sinon il y a "Chansons pour J.R.R. Tolkien" qui est en 3 volumes, mais bon...voilà je crois que ça ira hein?

CD
Répondre
#4
Y a t-il des informations dans les CLI qui ne soient pas dans le silm?
En cas de conflit c'est le silm qui a raison non ? (vu qu'il est paru plus tard-là je suis pas sûr)
Répondre
#5
Oh oui, il y a plein d'information en plus dans les CLI, et en tout cas pour le Second Age, la référence c'est les CLI et pas l'index A du SdA qui comporte quelques petite erreur (enfin disons des choses que Tolkien modifia ultérieurement). Les CLI en général sont des histoires plus étoffée que ce qui ce trouve dans le Silm mais non publié dans le Silm car incomplète (La venue de Tuor à Gondolin se finit au moment où il apperçoit la cité cachée). Mais je crois pas qu'on ait beaucoup de différence entre le Silm et les CLI, peut être au 1A mais sinon 2A et 3A il s'agit pour la plupart d'éléments qui ne sont mentioné nul part ailleurs.
Répondre
#6
A ma conaissance, il n'y a pas de conflits entre le Silm et les CLI. Et en règle générale, pour les questions de détail, les CLI sont beaucoup plus précis...
Répondre
#7
Euh si je me trompe pas CLI=HoME I+HoME II (pour les français)?
Me trompe-je?
Existe t-il une édition des CLI uniqument (pas couplée avec le silm que j'ai déjà sans les cli)
Sinon merci je vais aller me remettre à lire...
Répondre
#8
Argh Wink CLI = en anglais UT (Unfinished Tales) Les Contes et Légendes Inachevés en trois tomes (1er Age, 2eme Age et 3eme Age) existe à part en tout cas chez pocket et très sûrement chez Bourgois aussi... HoMe I et II Il s'agit en français des Contes Perdus (CP) 1 et 2, les deux seuls tome de HoMe traduit pour l'instant (par A. Tolkien).
Répondre
#9
J'ajoute que la lecture des CLI 3e age est a faire si possible juste a près SDA et Bilbo. On y trouve des récits complémentaires sur la guerre de l'anneau au Rohan en particulier, ainsi que le désastre des champs d'IRis, des explications sur les surintendants du GOndor et comment les Rohirrims sont la, et un essai sur les mages et un sur les palantiri. Il ya dans ces CLI qques fois plusieurs versions d'un même récit mais les modifications sont en général mineures. Et elles n'entrent pas en conflit avec le Silm pour les deux autres ages car ce ne sont globalement pas les mêmes faits qui y sont relatés (sauf peut être pour Turin mais c'est en gros la même histoire avec des passages en plus)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)