Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Textes humoristiques] Tom Bombadil ? La vérité - Meneldur, Belgarion, Dior & Incanus
#1
Qui est Tom Bombadil ? La vérité
Par le professeur Meneldur de l'université de Cortirion (Tol Eressëa)
Aidé des professeurs Belgarion, Dior et Incanus

Nombre d'études se sont frottées au problème de l'identité de Bombadil, qui doit être sans conteste le sujet qui a fait couler le plus d'encre depuis la publication du Seigneur des Anneaux. Tour à tour décrit comme un esprit de la nature ou comme un Maia, parfois assimilé à Aulë, Eru ou Tolkien lui-même, les hypothèses sont légion, et toutes sont plus ou moins contestables. Or, j'ose l'affirmer, Tolkien nous donne dans son texte les clés pour comprendre Bombadil, ne laissant aucun doute sur la nature du phénomène.

Replaçons l'apparition de Bombadil dans son contexte : Frodo, Sam, Merry et Pippin se sont égarés dans la Vieille Forêt, massif forestier de sinistre réputation, et cherchent désespérément à en sortir. Après une longue errance, ils plongent dans une torpeur subite, et deux d'entre eux semblent happés par un arbre, dont nous apprendrons plus tard qu'il se nomme le vieil Homme-saule. C'est alors qu'apparaît Bombadil, personnage absolument déplacé dans le contexte et au comportement totalement aberrant, du moins en apparence.

Éliminons tout de suite l'hypothèse selon laquelle Merry et Pippin aient effectivement été capturés par un arbre : n'importe qui doté d'un peu de bon sens sait pertinemment que les arbres sont rigoureusement incapables de se déplacer. Que reste-t-il donc ? Le point intéressant est l'étrange fatigue qui accable les Hobbits peu avant cet épisode. « Frodo se sentit soudain accablé par le sommeil. La tête lui tournait. L'air était presque entièrement silencieux. Les mouches avaient cessé de bourdonner. » Fatigue, hallucinations... La conclusion est évidente : Frodo et ses amis ont consommé des substances hallucinogènes, tout simplement. L'épisode de la Vieille Forêt et celui des Hauts des Galgals (des morts qui bougent, c'est tout aussi aberrant que cette histoire d'arbres) ne seraient donc, en fin de compte, qu'un bad trip dont les Hobbits ne seraient sortis qu'en arrivant à Bree.

Une question logique s'ensuit : quel peut bien être l'élément qui a provoqué ces hallucinations ? Tout simplement les champignons du père Maggotte, évidemment. Celui-ci, n'ayant toujours pas digéré les incursions que faisait le jeune Frodo pour lui dérober des champignons, prit une revanche mesquine en lui offrant des champignons hallucinogènes quelques décennies plus tard. Comme tous les compagnons de Frodo en ont mangé, c'est logiquement qu'ils ont tous été victimes de la revanche de Maggotte.

On pourra élever une objection : au Conseil d'Elrond, Elrond, Gandalf et quelques autres parlent de Bombadil comme d'un véritable personnage. La réponse est simple : le miruvor, le cordial d'Imladris, est de toute évidence une boisson alcoolisée. Comment s'étonner, alors, de ce que les Elfes d'Imladris puissent voir des petits bonhommes barbus ? À côté des oliphants roses et des souris bleues, cela doit quasiment leur paraître normal. Quant à Gandalf, il suffit d'évoquer son addiction à l'herbe à pipe hobbite pour comprendre – les quatre Hobbits y étant eux aussi accros, cela a sans doute joué dans l'intensité de leur trip. Certes, à la fin du Seigneur des Anneaux, Gandalf prétend avoir à discuter avec Bombadil pour laisser les Hobbits rentrer seuls en Comté. Il ne s'agit sans doute là que d'une métaphore, Gandalf étant sans doute parti essayer d'autres espèces d'herbe dans le Quartier Sud.

On peut encore s'interroger : comment des membres de trois races différentes, soumis à trois hallucinogènes différents, ont-ils pu avoir cette seule et unique vision commune de Tom ? Il faut sans nul doute chercher la main de Morgoth le Marrisseur derrière tout cela. En effet, en créant Tom, il pose une énigme insolvable à tous les chercheurs de la Terre du Milieu, les détournant de l'effort de guerre contre son disciple Sauron ; il fait douter Sylvebarbe, qui ne sait plus s'il est vraiment l'aîné ou pas ; il sème trouble et confusion dans les esprits des Peuples Libres, ce qui a toujours été son seul but.

La conclusion s'impose : fumer, c'est mal, boire aussi, se droguer aussi. Restez clean, les jeunes.

La semaine prochaine, nous nous pencherons sur le destin des Mages Bleus. Merci de votre attention.

À lire également sur le site.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#2
L'essai le plus lumineux, le plus clair et le plus passionnant qui ait jamais été écrit sur Tom Bombadil Mr. Green

Excellent !!! J'adore Very Happy
Répondre
#3
Super !
J'adore !
Répondre
#4
Voir un article que j'avais initié sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_hypercritique
Répondre
#5
L'un des meilleurs essais du Père Dudur ! Mais dis-moi, est ce que Tolkien lui-même l'a vu, ce Tom Bombadil ? Car notre professeur fumait aussi la pipe non ? Very Happy
Répondre
#6
Mais qu'est-ce qu'il vous a donc fait, le Tom Bombadil, pour vouloir absolument le faire disparaître ? Mr. Green

Je l'aime bien, moi, le vieux Tom ! Alors laissez-le tranquille... et vous serez bien contents de le trouver si vous vous paumez un jour dans la vielle forêt !
Vous êtes jaloux de lui à cause de Baie d'Or, c'est ça hein ? Wink

... Meneldur et ses trois complices / P Jackson : même combat ! Mr. Green
Répondre
#7
Ce qui est admirable c'est l'abnégation avec laquelle ils ont mené leurs recherches : on voit comment ils ont poussé leur sens du dévouement intellectuel jusqu'à essayer scrupuleusement les dites substances hallucinogènes pour vérifier le bien -fondé de leur argumentation...
Répondre
#8
C'est donc ça !

Je me demande alors maintenant ce qu'ils vont bien pouvoir prendre pour nous parler des Mages Bleus...
Répondre
#9
Excellent !Laughing
Répondre
#10
Vraiment très bien ! Wink

Huan a écrit :Je me demande alors maintenant ce qu'ils vont bien pouvoir prendre pour nous parler des Mages Bleus...

Des M&M's bleus...Very Happy
Répondre
#11
Je me demandais si ce n'était pas en réalité Illuvatar qui fumait un peu trop !
Et dans sa folie il rêva de son monde que nous connaissons !
Smile Pour la substance, je n'ose imaginer ce qu'elle était Smile
Ne généralisons pas le problème de nos héros favories ! Faisoons confiance aux professeurs Meneldur, Belgarion, Dior et Incanus !
Répondre
#12
Excellent, et merci : tout est plus clair en effet.

En tout cas on sait enfin la vérité maintenant :
Meneldur, Garion, Dior et Incanus aiment fumer leur pipe en la bourrant d'extraits de champignons de la Comté. Razz
Messieurs... Je ne vous félicite pas.  Laughing Mr. Green


Ben quoi ? C'est vrai ce que je dis. A votre avis, pourquoi terminent ils leur thèse en disant aux jeunes de rester clean ?
C'est bien évidement pour que les jeunes ne leur piquent pas tous les champignons de la Comté et les breuvages elfiques qui font voir des petits bonhommes tout joyeux dans les bois...
Je les connais trop bien (surtour Garion en fait) pour savoir que ce n'est pas pour une raison de bonne moralité et/ou de santé publique. Embarassed

Ok Garion, j'applique le treizième commandement... je -->[]
(seul Garion comprendra mais ce n'est pas grave)

Bon, allé, encore bravo à vous. C'est en effet excellent ! Very Happy
Répondre
#13
Très bon tout ça Very Happy

Et Baie d'Or, elle existe ? Razz
Répondre
#14
Nerdanel a écrit :Et Baie d'Or, elle existe ? Razz
Simple projection des fantasmes des quatre Hobbits. Mr. Green
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#15
On en parlera à Rosie Mr. Green
Répondre
#16
Meneldur a écrit :
Nerdanel a écrit :Et Baie d'Or, elle existe ? Razz
Simple projection des fantasmes des quatre Hobbits. Mr. Green
Alors ils ont vraiment bien plus que bon goût, ces coquins ! Very Happy
Répondre
#17
Regarde-les à tous "baver" sur Baie d'Or ! :p
Répondre
#18
Quelle décadence ces Hobbits alors !
Pas mal l'idée :p ^^
Répondre
#19
Je suis fan...Pourrait-on qualifier cette intervention de "Menelduriade"?Laughing

FalWink
Répondre
#20
Ca me fait un peu penser à Timothy Leary, pour ceux qui connaissent. C'est une des choses les plus drôles que j'aie jamais lu, en tout cas. Un coup de chapeau bleu à plumes et un pétard pour Meneldur Razz !
Répondre
#21
Très drôle, bravo.
Répondre
#22
En dépit des manœuvres honteuses du staff de ce site, qui essaient d'étouffer la vérité en publiant ce texte osé mais éclairant dans une section périphérique au nom honteux de « Divertissement », nous continuerons à lutter pour que vérité éclate au grand jour et que justice soit faite. Dont acte. Et vice-versa.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#23
Entre parentheses, si le professeur Meneldur ne se decide pas a aborder la question - o combien epineuse - des Mages bleus, je pense que je finirai par m'y attaquer moi meme...

J'ai toujours eu la conviction que les Mages bleus etaient en fait Saroumane et Gandalf, qui s'etaient inventes des alter ego afin de confondre l'ennemi (a moins qu'ils n'aient tous deux eu des problemes de dedoublement de la personnalite ; ou encore qu'ils ne soient tous quatre la meme personne, ce qui impliquerait d'interessantes hallucinations pour les personnes qui penetrerent dans le cercle d'Isengard apres l'attaque des Ents). Mr. Green
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#24
Je suis prêt à reprendre mon rôle en ce domaine Very Happy
Répondre
#25
Enfin!
On sait maintenant la verité!
Sacré Tolkien, va!
C'etait pourtant evidant : Frodon, Sam, Merry, Pippin, Gandalf, Elrond et cie... => tous des drogués !!
Merci Meneldur de nous avoir eclairé et de nous avoir remis sur le droit chemin.
Répondre
#26
Mais si l'on prend donc ceci comme hypothèse que les hobbits sont soumis aux hallucination, ne peut on pas donc dire que tout le roman n'est qu'une hallucination, puisque les Anneaux magique n'existe pas, les mages encore moins, les Ents non plus (des hommes arbres), donc si cette explication est la seule valable, tout le roman n'est donc qu'une hallucination et il n'y a plus de Seigneurs des anneaux, peut on vraiment envisager cette hypothése?
Répondre
#27
Il vaut mieux ne pas évoquer certaines choses, mon ami. L'indicible... ah, l'indicible...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#28
Mais tu les as évoqué ces choses avec ton hypothèse qui est très bien d'ailleurs mais je pense que Tom Bombadil n'est pas une hallucination Mr. Green
Répondre
#29
Vu les effets de ces champignons et de l'herbe a pipe, je pense que le premier voyageur inter dimensionnel qui ira en cueillir quelques brins dans la comté (colombie de la terre du milieu) et les ramènera pour les faire pousser sur terre deviendra vite riche comme Crésus.
L'herbe de Longoulet et les champignons du père Chaumine, en boite, ça aura un succès fou !
Répondre
#30
J'ai adoré ce texte que je viens de découvrir sur le site.

Au fait, l'essai sur les Mages Bleus a-t-il été réalisé ? Je ne l'ai pas trouvé.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Images humoristiques et mèmes Odin 31 27 383 15.02.2020, 11:04
Dernier message: MrBathory
  [Textes humoristiques] Le Guide du Coureur Malin : Pays de Brie - Agmar Lennie 2 5 577 21.11.2017, 16:26
Dernier message: Chiara Cadrich
  [Textes humoristiques] "Le Hobbit 2", la critique ! - Arcady Fucking Picardi Lennie 2 5 075 31.03.2017, 13:08
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Textes humoristiques] Les interviews de Prosper Poiredebeurré - Imrahil Imrahil 7 13 935 29.06.2012, 03:08
Dernier message: Lennie
  [Images humoristiques] Vendredi 17h à Barad-dur - Julien Mansencal Lennie 6 97 321 28.11.2011, 20:07
Dernier message: Arwen
  [Images humoristiques] Quelques petits dessins... - Pierre Nicolay Blinght 94 119 347 28.11.2011, 00:04
Dernier message: Lennie
  [Images humoristiques] 3615 ISTARI - Julien Mansencal Vigdis 22 36 040 01.12.2010, 22:38
Dernier message: Arwen
  [Textes humoristiques] Le SdA : Une analyse critique des sources - Mark P. Shea Lennie 4 10 411 27.09.2010, 15:46
Dernier message: Meriadoc
  [Images humoristiques] A Nazgûl's life - Julien Mansencal Teretwen 24 41 869 14.08.2009, 14:36
Dernier message: Arwen
  [Images humoristiques] Barad-Dûr - Julien Mansencal Teretwen 10 20 651 10.04.2007, 23:41
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)