Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Heros de Tolkien
#1
Bonjour à tous.

Un petit sujet pour avoir votre ressenti sur les differents heros de l'oeuvre de Tolkien. Quel est le personnage que vous estimez etre le veritable heros de cette oeuvre meme si je suis conscient qu'il y en a plusieurs selon les histoires que l'on lit.

Personnelement j'ai un grand faible pour Gandalf, de part sa longue presence sur le Terre du milieu et de la persévérance dont il a fait preuve pour ne pas perdre de vue sa veritable mission.

Voila j'attends vos avis. Wink
Répondre
#2
Hum hum... dur dur dur...

Bilbon est selon moi un personnage essentiel: c'est un "petit poète amoureux d'aventure" qui découvre au fil de son aventure l'immensité et l'histoire de Tolkien: sa passion pour la poésie, les cartes, les langues et l'histoire font que je le considère comme le héros de Tolkien: C'est celui que le destin a choisi pour trouver l'anneau et en être, pour de longues années, son porteur, et donc le pivot du Destin d'Arda, mais lui ne s'intéresse qu'aux autres, et à son pays, La Comté.
Répondre
#3
Pour moi, même si je pense que JRRT n'a pas voulu créér ce monde pour que l'on choisisse un héros en particulier, ce serait Sam parcequ'il a le profil de l'ami qui dans nimportequ'elle situation est toujours à vos côtés même jusqu'à la mort (qui bienheuresement n'arrivera que normalement pour lui et Frodon) et son amitié envers Frodon s'est même montrée dans sa non attirance pour l'anneau.
Voilà il represente pour moi celui qui a le plus le profil d'un héros, mais comme je l'ai dit au début je ne pense pas qu'il y est à en choisir un.
Répondre
#4
J'ai également un faible pour Féanor. Il represente toutes les facettes de l'humanité. En effet le génie, la création, la beauté et egalement la vanité, l'égoïsme et la folie de la possession. De plus il tuera Morgoth hahahahaha...

Et surtout sans lui pas de silmarils et pas de legende... Pas de forum...
Répondre
#5
Attention, Fëanor...
Moi aussi, c'est un personnage que j'aime beaucoup...
Hé, tu crois que Sauron n'aurait pas forgé d'Anneau Unique même sans Fëanor? ^^
Répondre
#6
J'en sais trop rien. Mais ce que je sais c'est que les silmarils ont provoqué plus de catastrophes, de guerres, de legendes, de sagesse et de combat que l'unique. De plus les Valar interviennent alors que dans l'histoire de l'unique le seule intervention officielle des valar est l'envoi des Istari en TdM.
Répondre
#7
Earda a écrit :De plus il tuera Morgoth hahahahaha...

D'après la Seconde Prophétie de Mandos, c'est Túrin qui portera le coup fatal à Morgoth.
Répondre
#8
Dior a écrit :
Earda a écrit :De plus il tuera Morgoth hahahahaha...

D'après la Seconde Prophétie de Mandos, c'est Túrin qui portera le coup fatal à Morgoth.

Exact desolé pour cette erreur Embarassed mais Féanor serait ramené des cavernes ? non ? pour donner les silmarils a Yavanna qui refaçonnerait les arbres.
Répondre
#9
Exact. Selon les versions, il les donne, elle les brise (les Silmarils Laughing ) et revitalise , puis il les donne, il les brise et elle revitalise.
Répondre
#10
Oula, un vrai héros ...

Je peu en donné que trois minimum que je n'arrive pas a départagé :
Aragorn, Sam et Gandalf

- Aragorn est a lui seul le héros parfait, rien que l'évocation du nom fait reve.

- Sam, ah Sam, sans lui, frodon ne serait jamais arrivé a la montagne de feu en vie et avec l'anneau. Il est pour moi le plus resistant (après Gimli) et le plus fort mentalement (après Gandalf) de toute la communauté.

- Et Gandalf, que dire sinon de son aire mystèrieux, de sa puissance et de sa sagesse.

PS : je n'ai choisi que des héros du seigneur des anneaux, car c'est avec Bilbo le hobbit, le livre que j'ai le plus apprecié de Tolkien.

PSS : je sais j'ai triché, j'en est dit trois, mais bon ... un esprit aussi simple que le miens n'arrive pas trouvé le plus valeureux des trois Laughing
Répondre
#11
Perso, je dirais Ingwë : voir l'Eldalië tomber de la sorte, et ne pas réagir parce que très certainement gardant l'estel, je dis chapeau !
Répondre
#12
Moi je ne sais pas si c'est vraiment un héros, mais mon personnage préféré est Faramir.
Voila un personnage qui a toutes les qualités morales d'Aragorn, qui est aussi fils de l'Intendant, et qui pourtant ne prend pas la grosse tête. Il est un grand chef respecté de ses hommes.
Sans lui et ses Rôdeurs d'Ithilien, le passage pour Frodon ne serait pas libre comme ca. Il est pour beaucoup dans la résistance du Gondor.

Il ne se laisse pas corrompre par l'anneau comme son frère.

Bref, pour moi c'est le personnage parfait, simple, gentil, loyal, etc.
Ca se discute surement mais voila c'est point de vue Smile
Répondre
#13
Si je devais citer un grand héro dans cette oeuvre, je pense que je choisirai le premier héros de Tolkien: Túrin Turambar.

Comme il est dit dans l'essai de Nicolas Joron, l'histoire de Túrin est la première qu'écrit Tolkien en vers et en prose sur son univers.

De ce fait, ce personnage joue un très grand rôle, aussi bien au niveau de l'histoire de la TdM qu'au niveau de l'imagination fertile de Tolkien.

Il est a mon sens un pillier fondammental.
Répondre
#14
mon "héros" préféré ce serait Aragorn, car il représente l'espoir pour son peuple de sortir définitivement des Ténébres Very Happy
Répondre
#15
Je rejoins le Sporadique. Mon héros préféré est Túrin Turambar. Magnifique et sombre histoire que la sienne! Sans cesse pourchassé par le Destin, il fint par épouser sa soeur et se suicider sur son épée. Le Narn í Húrin est rempli de très belles phrases émouvantes. Le destin du héros est hors du commun. Enfin, c'est un personnage vulnérable, sans cesse en proie au doute et aux accès de démence soudaine, torturé par son âme et Morgoth,... Un vrai personnage d'une profondeur psychologique étonnante.
C.
Répondre
#16
Narn I Chîn Húrin Wink
Répondre
#17
Et que pensez vous de Melkor car il est la source, le cause de toute la legende, non ?
Sans le mal pas de bravoure,de courage, de beauté et de biensur pas de bien... ni de sauron balrogs ou encore dragons etc...

Dans toutes les legendes le heros representant le mal est tres souvent oublié. Pourtant plus le mal est grand plus la valeur du bien prend de la grandeur.

Et surtout beaumarchais a dit "Dieu a toujours besoin du diable".
Répondre
#18
Oui mais je croit que la definition d'un héros n'englobe pas les méchants^^
Répondre
#19
Ce qui est étonnant à chaque fois qu'un tel sujet est ouvert c'est que très vite se multiplient les heros et les histoires qui les ont fait surgir a votre esprit. Or il est demandé sur l'histoire ecrite par Tolkien pas sur un passage il me semble non ?

Sam est sans doute un héros.

Sur d'autres histoires je dirais que Fingolfin est un admirable héros. Que Beleg est un tragique héros (un de mes personnages préférés en tout cas ...). Il y a maints elfes des premières et secondes générations qui méritent ce titre. N'oublions aussi jamais la Dame Galadriel qui de par sa clairvoyance et son courage à su resister a maints perils ou caractères forts ... tout en traversant quasiment toute l'histoire de la Terre du Milieu.

Mais Sam .... que dire de plus puisque c'est lui qui conclut le Livre de Bilbo avec sa petite fille ... qu'a-t-il traversé pour le bien de la Terre du Milieu dans son petit corps de Hobbit !
Répondre
#20
iluv@t@r a écrit :Oui mais je croit que la definition d'un héros n'englobe pas les méchants^^

Peut etre n'ai je pas été clair mais en tant que heros de cette saga je parlais de personnages principaux ayant le plus marqués l'histoire donc englobant tous les personnages qui selon vous ont été les principaux instigateurs de cette hallucinante legende.

Merci J.R.R.T. Wink
Répondre
#21
Je ne peux pas dire qu'il y a un héros chez Tolkien. Car il a crée un monde. Et dans tout monde, il y a plusieurs héros, qui peuvent même intervenir en même temps. Par exemple, dans le Silm, un jour j'ai essayé de lister les principaux personnages. Mais je me suis rendue compte que Fëanor n'avait qu'un rôle minime dans l'histoire de Tùrin, qui lui même n'en avait aucun dans celle de Beren et Luthien. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Et il ne faut confondre un héros et le personnage qu'on préfère. Pour ma part, les personnages que je préfère sont Faramir, Eowyn, Tùrin, Finduilas et Aredhel. Je n'irai pourtant pas dire que Finduilas est l'héroïne du Silm, et c'est pareil pour les autres.
Répondre
#22
Pour moi, Sam n'est pas plus héros que Frodon. Et entendre que Sam est plus résistant mentalement que Frodon me fait éclater de rire. Sam n'aurait probablement jamais pu porter l'anneau sur une si grande distance. Il n'en aurait pas eu l'intelligence. Je vous rappelerais aussi que lorsqu'il reçoit l'anneau, il l'utilise au moins une fois sans raison, dans une position très délicate, alors que Frodon, lui, ne s'y est jamais risqué si près de la Montagne du Destin. De plus, il ne faut pas confondre le couple Frondon et Sam issu du film de PJ et ce même couple issu des livres.
Répondre
#23
Sur les héros un essai très interessant dans Tolkien, trente ans après portant sur Frodo et Aragorn.
Il n'y a pas un héros chez Tolkien, je rejoins Nerdanel, les mythes d'Arda forment tout une Histoire où se croisent de très nombreux destins. Very Happy
aravanessë
Répondre
#24
Etant donné la compléxité de l'oeuvre, l'histoire ne peut etre centrée que sur quelques personnages... Ce n'est pas comme nombre d'autres livres (qui sont très bons aussi!) où il y a un héro qui sauve tout le monde... Si l'on ne regarde que la Quête de l'Anneau, à partir d'Amon Hen, d'accord, je veux bien dire que l'action se centre plus sur Frodon mais...
Répondre
#25
Le Seigneur des Anneaux a quand même deux héros principaux: Frodo et Aragorn, les autres ne sont que des adjuvents bien que très présents (remarque en 6 livres c'est normal). Mais le Seigneur des Anneaux n'est lui même qu'une infime part de l'histoire d'Arda. Smile
aravanessë
Répondre
#26
Un de mes héros préféré dans l'oeuvre de Tolkien est assez peu connu : Bard l'Archer, d'Esgaroth.
Répondre
#27
En fait il n'est pas assez peu connu, tout lecteur du Hobbit le connait. Mais il ne fait pas parti des choix les plus courants des Tolkiendili car sa personnalité et son histoire ne sont pas beaucoup développés par rapport aux Aragorn, Fëanor,... Smile
C'est vrai qu'il incarne l'idéal romanesque dans la lignée d'Aragorn, le sauveur de son peuple par son courage et son abnégation.
aravanessë
Répondre
#28
Il est assez dommage que le personnage soit aussi peu développé. Cependant, il est vrai qu'il fait un peu penser à une ébauche d'Aragorn.

D'autre part, on oublie souvent de mentionner la grande bataille de Dale à l'époque de la Guerre de l'Anneau, qui dut vraiment être trés dure, causant la mort du Roi Brand et du Roi Dain Pied-de-Fer contre les Orientaux.
Répondre
#29
A mon tour et ce n'est pas très originale mais je penche sur Aragorn^^ en tant que rodeur et non en tant que roi, un aventurier, un rebelle.
Répondre
#30
Moi, ce serait Sam.
Un personnage humble, sympathique, parfois comique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)