Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
tolkien aime la philosophie!!!!!
#1
c'est bizarre mais la capacité donner à l'anneau magique de pouvoir faire disparaitre me rappel une histoire inventé par platon; celui ci dans son livre ''la république'' a inventé l'histoire d'un jeune berger gyces qui par hazard s'empare d'un anneau capable de rendre invisible et en fait un mauvais usage pour voler etc


mais bon les fanatiques de tolkien (qui j'ai remarqué sont malheureusement nombreux ici) me diront: mais non espece d'abruti tolkien n'a rien inventé car c'est le plus fort
Répondre
#2
Pour changer ton message même après publication, il y a le lien éditer en haut à droite de ton message....
Pourrais tu nous exprimer tes convictions dans un seul sujet, ca serait très judicieux de ta part. Mais puisque tu as réponse à tout pourquoi nous demande tu notre avis?
Thibault_52
Répondre
#3
pourquoi tant de fanatiques extrémistes refusent l'idée que tolkien s'est ébnormément inspiré et a beaoucoup copié pour inventer décrire son histoire??

je ne comprend pas.;;
Répondre
#4
Dans la réponse de Thibault, il n'y avait pas un seul élément qui permettait de comprendre qu'il refusait l'idée que Tolkien ait été inspiré... Il me semble que Tolkien le dit lui même dans les Letters.

Cependant, j'appuie la remarque de Thibault, une seconde fois. Tu peux éditer tes messages, alors il serait agréable pour nous, et pour la bande passante, d'éviter le flood a tout va.
Répondre
#5
tolkien s'est enormement inspire de nombreuses legendes, mythologies et histoires du monde entier, essentiellement les legendes germaniques et celtiques, mais aussi d'autres. en voici des exemples:

eru iluvatar = Dieu unique des religions monotheistes
les ainur = les dieux multiples des religions polytheistes, notamment:
manwe = zeus = jupiter = odin
ulmo = poseidon = neptune = aegir
aule = hephaistos = vulcain
melkor = satan, le diable
numenor = atlantide
l'anneau de sauron est inspire de l'anneau des niebelungen et de l'anneau du roi salomon
aragorn, porteur d'anduril, aidé par gandalf, fait penser au roi arthur, porteur d'excalibur, aide par merlin l'enchanteur
etc...

je ne vais pas faire la liste complete, mais c'est pour te donner un aperçu. tolkien s'est beaucoup inspire de nombre d'histoires deja existantes, mais il ne s'est pas contenté de simplement les copier, comme un simple plagiat, mais il est a toutes synthetisees en une seule histoire coherente, et il a enormement apporte de lui meme, de son imagination, de son savoir et de son talent.
tolkien ne s'est pas contente de faire un simple travail de recopiage, il s'est certes base et inspire sur toutes les legendes du monde, mais uniquement en tant que base de travail, mais il a invente beaucoup de notions, et elabore un monde extremement riche et complexe, avec des details sur la geographie, la linguistique, l'astronomie, la botanique, il est allé au-delà de ses elements de base. au final, son oeuvre est d'une richesse bien superieure aux diverses histoires dont il s'est inspire
Répondre
#6
Mais personne n'a dit qu'il s'était inspiré de rien, on reproche juste aux neuneux qui ne le connaissent pas d'avancer des théories à deux francs six sous point.
Répondre
#7
c'est moi le neuneu?? et ensuite on me reproche d'etre vulgaire; c'est clair que té plus neuneu que moi;
Répondre
#8
Oh mais fallait pas sentir visé!
Répondre
#9
pourquoi toi aussi tu té senti visé???? les petits esprits se rencontrent aussi a ce que je vois
Répondre
#10
CA SUFFIT ! Malgré la couleur du design c'est pas un bac à sable ici OK ? Aller cesser les gamineries et comportez-vous comme il faut.

Gandalf, modérateur.
Répondre
#11
J'aurais une question pour fandetolkien : Tu t'es inscrit uniquement pour casser l'ambiance, ou tu ne fais pas exprès?

Question Exclamation
Répondre
#12
Peut etre que c'est dans sa nature, mais bon, maintenant que le probleme semble réglé arretons nous de nous chamailler, et parlons plûtot du sujet que notre "ami" a lancé: est ce que Tolkien s'est inspiré d'autres oeuvres?
Thibault_52
Répondre
#13
thibault_52 a écrit :est-ce que Tolkien s'est inspiré d'autres oeuvres?
Evidement ! ça apparaît très clairement lorsqu'on voit les textes qu'il a étudié durant sa jeunesse ou quand il était professeur. A travers l'Edda Poetique et d'autres récits comme Beowulf (qui sont bien-sûr des légendes, mais on n'en est plus à quelque chose de vague), on retire des idées très précises des inspirations de Tolkien. Non seulement Tolkien a repris des idées dans ces écrits, mais il a parfois repris des passages très ressemblants :

Voici le cri de Théoden lorsqu'il arrive sur les Champs de Pelennor :
Spear shall be shaken, shield be splintered
A sword-day, a red day, ere the sun rises!


Voici un extrait de l'Edda Poetique, Volupsà (qui annonce la fin du monde si je ne me trompe pas...):
Axe-age, sword age
Sundered are shields
Wind-age, wolf-age
Ere the world crumbles


Il faudrait être aveugle pour ne pas remarquer les ressemblances... Smile Cependant, si on commence à chercher les origines de chaque fait, de chaque personnage, on trouvera toujours quelque chose... mais cela est aussi valable pour n'importe quel autre livre, personne n'a jamais dit que Tolkien n'avait pas été influencé, mais certains semblent confondre l'allégorie que Tolkien réfute, et les origines, deux choses qui sont souvent liées mais pas toujours, comme on le voit dans le Seigneur des Anneaux.
Répondre
#14
En effet beaucoup de gens critique que Tolkien s'est beaucoup inspiré d'autre oeuvres ou dans la religion ...

J'ai lu y'a pas si longtemps que ça un topic sur un forum comme quoi Tolkien aurait pompé sur l'opéra de Wagner, "l'anneau des nibélunggen".
Je comprends que beaucoup de personne s'interroge comment Tolkien a réussi à rendre mondialement célèbre son oeuvre mais là où je ne comprends pas c'est de toujours crier au plagiat ou copie.

Je pense que tout écrivain, artiste, cinéaste s'inspirent d'une chose extérieure en y apportant amélioration. Je ne crois pas que l'on reproche à un peintre de s'être inspiré d'un paysage...

Pour moi, Tolkien a écrit une oeuvre formidable qui procurent plaisir à lire et à relire, même s'il s'est inspiré d'autres écrit. Mais cette opinion ne tient qu'à moi.
Répondre
#15
Oui, de plus on ne peut pas lui repprocher le fait qu'il ait provoqué un grand boom dans le monde de l'écriture fantastique, ce genre est désormais très connu grâce à lui.
Thibault_52
Répondre
#16
Tauphraen a écrit :J'ai lu y'a pas si longtemps que ça un topic sur un forum comme quoi Tolkien aurait pompé sur l'opéra de Wagner, "l'anneau des nibélunggen".

Rien n'agaçait plus Tolkien que cette comparaison :

L'introduction du SdA suédois a écrit :The Ring is in a certain way 'der Nibelungen Ring'...
En réponse, Tolkien a écrit :Both rings were round, and there the resemblance ceases.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#17
Meneldur a écrit :Rien n'agaçait plus Tolkien que cette comparaison.
Je suis d'accord pour la comparaison ave l'Anneau tel qu'il a été écrit par Wagner, mais j'ai lu quelque part (ici pour être précis) que Tolkien aurait peut-être quand même été influencé par les légendes des Nibelungen bien antérieures à Wagner. Mais bon, il n'est quand même pas question d'allégorie ou de comparaison...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)