Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sam et l'Anneau
#1
J'ai beau lire et relire les deux tours je n'arrive tjrs pas a comprendre pourquoi sam en métant l'anneau pour échaper aux orques apres la capture de frodon a cirith ungol ne ce fait repérer ni par sauron ni par les nazgul !
Répondre
#2
Les Nazgul sont peut etre trop loin (Champ du Pelennor peut etre) et Sauron ne peut pas faire grand chose d'ou il est, sa seule solution est d'envoye un messager et cela prendrai quand meme du temps (il y a de la marge entre Barad-dh'ur et Cirith Ungol) et les Hobbits serait sans doute parti. Mais c'est vrai que c'est troublant.

Merry
Répondre
#3
Il est vrai qu'en mettant l'Anneau, les Nazgûl devraient être attirés par son Pouvoir...mais qui sait s'ils ne sont pas venus, et qu'ils ont perdu la trace alors qu'il enlevait l'Anneau? Car, oui, ils le ressentent, mais leur "pif" (désolé pour l'expression), leur odorat si vous préférez, joue aussi un rôle important...or, s'ils étaient encore sur leur monture ailée alors que Sam retira l'Anneau, et qu'ils sont pratiquement aveugles, ils peuvent aisément avoir perdu sa trace, car il ne reste pas non plus sur un rocher à attendre la visite des Spectres. Pour Sauron, c'est un peu comme explique Merry: il ne peut pas faire grand chose, en plus de préparer son armée et les fortifications de son pays...comme le passage de Cirith Ungol et assez bien gardé, il ne s'inquiète pas trop de ce passage; d'ailleurs Gollum le dit lui-même alors qu'il tente de convaincre les Hobbits de passer par là, devant la Porte Noire.
Répondre
#4
moi j'avais tjrs pensé bien que cela soit stupide car tout le monde sait , le regard de sauron perce tout .
donc javais pensé que le fait que sam soit dansune profonde caverne il échapais a la vision de sauron et au " radar de l'anneau " des spectres .

c la réponse la plus simple , mais aussi la plus logique etant donné que tolkien de mensionne nul part que les spectre ou sauron on resentit une presence
Répondre
#5
Peut-être perce-t-il tout, mais où est-il écrit qu'il voit partout en même temps? Même la feinte devant la Porte Noire fonctionne...
Répondre
#6
je crois que si Sauron (ou les Nazgul) avait ressenti la moindre presence de l'Anneau si pres de la Montagne, il aurait consentre toute son attention sur cela, ainsi Frodon n'aurait pas eu la chance d'arriver jusque a la fin de son chemin...moi j'y vois meme peut-etre (pourquoi pas?) "l'intervention" des "Hauts Pouvoirs", a savoir Elbereth ou meme Eru...cacher pour quelques moments Sam... mais je vois en meme temps que ce ne serait pas tros logique...lol
Répondre
#7
Si Sauron ne voit pas Sam portant l'Anneau, c'est parce qu'il est attiré ailleur, vers la guerre. C'est aussi la raison pour laquelle Frodon n'est pas envoyé directement à Barad-dûr, mais enfermé dans la tour de Cirith Ungol (c'est indiqué dans le HoME VII : The Treason of Isengard, je ne l'invente pas de moi même).
Répondre
#8
et en plus Sam ne met pas l'anneau en Mordor a proprement parler.
Donc Sauron ne la pas sentie.
Répondre
#9
C'est vrai, il le met sur le versant qui donne sur l'Ithilion et le retire avant de passer le col... Car là il a le sentiment que Sauron le repèrerait. Et apparemment, Sauron n'est pas encore au courant de leur présence... Même si le Roi-Sorcier n'est pas tranquille, preuve en est du message envoyé à Cirith Ungol.
Et puis, la guerre contre le Gondor vient de démarrer, Sauron attendait ça depuis 3019 ans...
Quant à l'intuition de Sam, c'est vrai qu'elle pourrait venir de haut... Surtout qu'un peu après il y a le passage où Sam voit une étoile et reprend espoir, ça fait fortement penser à Elbereth...
Répondre
#10
oui, Aglarond, et surtout cette source qu'il trouve!
Répondre
#11
Excuses-moi de te demander pardon firiel, mais, tu as voulu dire quoi dans ton message?? Je sais que tu es russe et j'ai l'habitude de lire tes messages sur l'autre post mais là je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire.

Merry
Répondre
#12
bah je voulais dire qu'il y avait un comme intervention de la volonte de Elbereth quand Sam a trouve une source! pardon, merry, je suis terriblement non-francophone!
Répondre
#13
Mais si tu parles très bien Firiel! T'inquiète pas!

Et pour ce qui est de Sauron qui ne repère pas Sam, c'est assez explicable.

Sauron espérait trouver l'Anneau avant la grande bataille du Pelennor, et pendant que Sam porte l'anneau, la bataille a commencé et Sauron est certainement occuppé par la bataille.
Puis le Mordor est un endroit assez spécial, Barad-Dur par exemple a été créée à partir de l'Anneau. Peut-être l'anneau est-il moins détectable à cet endroit où la puissance maléfique de l'anneau unique se ressent dans les fondations même du Mordor.
Théorie personelle, et farfelue, je l'accorde.

Namarië
Malaelin
Répondre
#14
Bien farfelue Mala... Je t'attendais depuis un bout de temps !
Répondre
#15
Sinon, pour re-répondre à le pèlerin gris, oui, les Nazgûl ont senti la présence de l'Anneau, ou du moins un.
Citation :[...]Tapis contre le rocher, ils reprirent haleine, puis ils crispèrent les mains sur leurs coeurs. Perché à présent sur le mur près de la porte en ruine, le Nazgûl lançait ses cris de mort. Toutes les falaises en renvoyaient l'écho. Le Retour du Roi, Livre II, Chapitre II: Le Pays de L'Ombre
Voici voilà, il fallait lire un peu plus loin: il leur aura fallu du temps pour arriver à Cirith Ungol. Wink
Répondre
#16
Cela dit, si ils avaient été sûrs que l'Anneau était dans le coin, ils auraient envoyés 10000 orcs pour les cerner, et c'était fini... A mon avis, ils ont senti une présence, peut-être (sans doute) à cause de l'anneau, mais sans savoir que c'était lui.
A.
Répondre
#17
10000 orques pour les cerner...je veux bien, mais ils étaient en train de confronter ou de se préparer à la venue des Capitaines de l'Ouest.
Répondre
#18
Je pense quand même que Sauron n'aurait pas hésité : après tout quand ils s'enfuient de Cirith Ungol, la bataille du Pelennor n'est pas finie, et puis dès que Sauron a l'anneau, c'est game over... Capitaines de l'Ouest ou pas...
Répondre
#19
Non mais le problème n'est pas vraiment de savoir si Sauron a repéré Sam ou non, mais plutôt pourquoi il ne l'a pas repéré!

Si Sauron avait compris que l'Anneau se trouvait en Mordor, ç'aurait été une très bonne occasion de faire game over comme dit Aglarond, et puis surtout n'étant pas bête il aurait compris que quelqu'un cherche à le détruire, et là le coup de flipp total, parce que là c'est game over dans l'autre sens...
Répondre
#20
pourquoi?bonne question peut etre que Sam ne l'a pas laisse assez longtemps pour que sauron le repere.

J-R-R-Tolkien
Répondre
#21
En plus Sauron pensait peut-être que l'anneau était avec les capitaines de l'ouest...Il pensait surement que de toute façon personne ne pourrait pénétrer en Mordor à son insue donc il n'a pas porté bcp d'attentinà chercher l'anneau sur ses terres...
Répondre
#22
Après la bataille du Pelennor, je pense que Gandalf explique clairement les sentiments de Sauron. Il faudrait voir la citation... Mais pour Sauron, c'est Aragorn qui a l'anneau.
Répondre
#23
Exactement, Sauron est beaucoup trop sur de lui pour imaginer que quelqu'un ait pu resister au pouvoir de l'anneau, car c'etait dans les plans de Sauron (et de l'anneau) que de tenter les hommes du gondor particulierement pour qu'ils prennetn l'anneau et qu'ils soient alors plus surs d'eux et donc plus fragiles.
Sauron n'imagine pas une seconde que 2 Hobbits sont sur ces terres et s'approchent de la montagne du destin, il se focalise d'avantage sur les capitaines de l'ouest, attendant une erreur qui leur serait fatale.

Mery
Répondre
#24
Il n'est pas sûr que Sauron pense qu'Aragorn possède l'Anneau.

Tout d'abord d'après Gandalf Sauron attend que les puissants se combattent pour la possession de l'Anneau et se déclare face à lui. Dans cette analyse, tant que cela n'a pas eu lieu les alliés sont divisés, et il peut constater que ce n'est pas le cas.

Ensuite, quand Aragorn regarde dans le palantir, il n'a pas l'Anneau au doigt. Or comme Aragorn lui montre Narsil reforgée pour le défier, il lui semblerait logique que s'il était en possession de l'Anneau il lui montrerait pour dévoiler sa puissance. Sauron doit donc penser qu'Aragorn ne le possède pas nominativement.
Répondre
#25
Oui et puisles Nazguls l'auraient peut-être senti à la Bataille des Champs du Pelennor si Aragorn avait eu l'Anneau.
Répondre
#26
En meme temps Sauron sait bien qu'Aragorn n'a pas l'Anneau a son doigt sinon les Nazgul le sentirait, il peut simplement le garder dans sa poche ou autour d'une chaine. Je pense que Sauron pense qu'Aragorn veut utiliser l'Unique comme moyen de surprise pour le detruire : je pense donc que Sauron prend vraiment pour un con notre Aragorn.

Merry
Répondre
#27
Citation :Nous devons nous présenter comme un appât, dussent ses mâchoires se refermer sur nous. Il mordra à l'appât, par espoir ou par avidité, pensant voir dans pareille témérité l'orgueil du nouveau Seigneur de l'Anneau ; et il dira : "Bno ! Il tend le col trop tôt et trop loin. Qu'il avance, et je l'attirerai dans une nasse d'où il ne pourra s'échapper. Là, je l'écraserai, et ce qu'il a pris avec tant d'insolence sera de nouveau et à jamais à moi."

Le Retour du Roi, V, IX


Donc d'après Gandalf, au moins le fait d'aller au Morannon prouvera à Sauron qu'Aragorn a l'Anneau.
Répondre
#28
ça reste un coup de bluff... Sauron aurait pu ne pas tomber dans le panneau.
Répondre
#29
C'est sur mais c'est tout ce qui leur restait et c'etait une ultime tentative de defier Sauron pour que justement il detourne son regard du Sud.

Merry
Répondre
#30
Un coup de bluff certes, mais Gandalf a toutes les raisons de penser que Sauron tombera dans le panneau. Imrahil se demande si Sauron va tomber dans le panneau, et pas plutôt en rire, mais Gandalf lui dit qu'il ne rira pas du tout.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 8 236 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)