Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à disposition des logs: oui ou non
#1
Ca fait plus d'un mois maintenant que les statitistiques du salon #tolkiendil sont publiées (http://elendur.homeunix.net/~kundo pour autant que mon ordi soit allumé). Depuis hier j'ai aussi mis à disposition les logs de toutes les discussions enregistrées par le bot (Kundo), à partir desquels les statistiques sont construites : http://elendur.homeunix.net/~kundo/logs

Mais aujourd'hui une question s'est posée et j'ai préféré rendre les logs inacessibles jusqu'à ce qu'on éclaircisse le problème:

Les discussions du salon doivent-elles être publiées comme ça? Les participants doivent-ils être en mesure de supprimer des phrases des logs qu'ils ne veulent pas voir publiées? Dans ce cas, en dehors du fait que c'est lourd de supprimer des lignes par-ci par-là, les discussions deviennent incompréhensibles... mais admettons. Faut-il alors aussi supprimer les phrases des autres intervenants lorsque elles permettent de retrouver le sens de la phrase "censurée" ? (et notamment les phrases où on cite les propos d'un autre)

Bref qu'est-ce qu'on fait avec ces logs? Perso je sais que je parle sur un salon "publique" (dans le sens où n'importe qui peut entrer), donc j'accepte que mes propos soient publiés, surtout que je suis avertis. Mais chacun n'a-t-il pas le droit de décider si (et comment) ses propos doivent être publiés ?

J'ose espérer que la phrase dans "Citation typique" sur la page des stats ne posera de problème à personne...

Enfin, j'imagine que du moment qu'on utilise le salon #tolkiendil, le propriétaire a son mot à dire dans l'affaire.
#2
personnellement, ca me gene un peu de savoir que "big brother is watching me" quand je chate bien que je sache que kundo le fasse dans un but de stat. Ca me derangerait qu'une tierce personne vienne espionner ce qui a pu etre dit sur le channel, qui pourrait etre mal interprete et nuire a une autre personne vu que certaines choses sont vehiculees sur ce channel qui parfois n'ont aucun lien avec tolkien ou autres, et peuvent porter soit a confusion, soit prejudice
Mais bon, ce n'est que mon avis... mais ca donnerait au channel l'impression d'etre trop "flicé" ce qui pourrait entacher la bonne ambiance, la bonne humeur et une certaine dose de laisser aller sur le channel...
#3
Bon, je me lance.
Je trouve les stats amusantes et je ne pense pas qu'elles modifient vraiment le comportemment sur le chat.
Par contre, avant de dire quelque chose, je vais quand même regarder qui est présent. Il y a certaines choses qu'on ne va pas dire en face de telle ou telle personnes à cause du contenu, de l'âge des lecteurs, etc, etc etc. Bref pour plein de raison. Et ça me gêne assez de savoir que mes dialogues peuvent être décortiqués par quelqu'un d'autre à postériori et relativement hors contexte.

Donc plutôt oui pour les stats et plutôt non pour les logs
#4
Litith: remarque que tant qu'on garde les stats, moi j'aurai toujours accès aux logs... (tout comme ceux qui restent en permanence sur le chat d'ailleurs, pour autant qu'ils fassent aussi des logs)
#5
Mais quelqu'un qui est là en permanence a les logs, mais dans un but privé. Et l'utilisateur moyen sait qu'elle aura accès à ce qui a été dit.
Le problème du log est que n'importe qui peut les voir.
#6
Je suis d'accord avec Lilith, parfois sur le chat on se lache, c'est fait pour ça et je ne voudrais pas que mes propos parfois hypocrites je l'admets, puisse choquer une quelconque personne, donc je suis pour les stats mais contre la mise à disposition des logs à n'importe qui (privé oui mais publique non)
Dans le même esprit, la dernière phrase dite qui apparait dans les stats ne devrait pas non plus être indiquée (d'autant plus que là c'est pris hors du contexte donc encore pire qu'un log)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
#7
Idem pour moi... le principe du chat, ce sont les paroles... pas les écrits. Or on n'a pas d'enregistreur pour garder nos conversations vocales.

Bref je suis contre leur publications.

G.
#8
Je vais expliquer ma rétissance à la parrution des logs : il arrive souvent que des choses se disent entre des personnes présente sur le salon après le départ de quelqu'un du chan par exemple (Critiques, louanges ou autre), ces choses sont dites car les personnes présente à ce moment là sur le chan se connaissent, ont une certaine complicité, ... je ne pense pas qu'il serai bon de balancer çà à la france entière sous peine de détruire l'ambiance, l'amitié qui règne entre les tchateurs.
Autre point : certaine personne ne s'exprime pas toujours très bien à l'écrit (exemple moi) ou cumule les bourdes et se sentirait relativement blaissée si il arrivait que tout le monde le sache !!
Le fait de rendre les logs de Kundo accéssibles à tous forcerait les gens à plus de sérieux sur le chan .. plus de respect certainement aussi ... Personnellement je me sentirai en permanence sous surveillance, sur écoute ... Bref ... BEURK !!
Elendur alias Kundo a écrit :(tout comme ceux qui restent en permanence sur le chat d'ailleurs, pour autant qu'ils fassent aussi des logs)
Il n'y a jamais vraiment quelqu'un en permanence sur le chan ... même moi du temps ou j'y passais 16 heures par jours ... j'ai jamais observer pire LOL !! Very Happy
- Teret de retour -
#9
Si je résume l'avis général :
- OUI aux stats,
- NON aux logs.

Depuis que je connais l'IRC (depuis près de 8 ans maintenant), j'ai presque toujours vu des gens qui mettaient des bots sur les chans pour principalement enregistrer ce qu'il s'y disait. Peu louable comme attitude... Confused

Par contre, d'aucuns en tiraient des stats de fréquentation, c'est ce que j'ai fait aux débuts de Multimondes afin d'enregistrer qui entrait et qui sortait du serveur, dans le seul but d'évaluer la fréquentation du serveur.

L'outil que propose Elendur je pense va dans ce sens, en montrant l'affluence du salon et, chose intéressante, presque qui on peut trouver et à quelle heure.
Il nous gratifie de plus d'autres faits assez rigolos, comme quoi je serais celui qui gueulerait le plus (à cause de mes fréquents points d'exclamation) et celui qui utiliserait le plus de majuscules (normal quand on écrit +/- correctement le français hors dyslexie)... Shocked

En ce qui concerne les logs, j'ai toujours estimé que ces fichiers revêtaient un caractère privé de propos émis en public sur un salon public. Si les gens parlent devant témoins (actifs ou passifs), ils le font en connaissance de cause, devant ou derrière certaines personnes.
En général, la transmission d'un log à une tierce personne est un acte volontaire avec pour objet le partage d'informations, qu'elles soient bonnes (narration d'une soirée épique, d'une blague, etc.) ou mauvaises (propos injurieux, attitude inconvenante, etc.). Le problème se pose principalement dans le second cas, car il s'aparente là à de la délation en règle. C'est pourquoi j'y suis farouchement opposé. Evil or Very Mad

Quant aux citations de personnes, le fait qu'elles soient sorties du contexte leur fait perdre cet aspect mouchard.
[-Nenya- a écrit :]Je ne fais que lire les livres de l'homme aux tiags © !
Qui prendrait cela pour argent comptant ? Ces propos sont davantage le révélateur de la vie d'un salon... Wink

Donc :
- OUI aux stats,
- NON aux logs.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)