Forum Tolkiendil
Que sont devenus les Nains??? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Que sont devenus les Nains??? (/thread-929.html)

Pages : 1 2 3


- telperion - 01.10.2003

Elsie a écrit :Conclusion: Il est fort possible de croire deux choses contraires...Sans être taré pour autant... C'est l'une des grandes énigme de la psychologie...

Voilà, c'est aussi ce que je pense Smile .


- Elessar - 01.10.2003

Belgarion a écrit :Et je te rappelle, Elessar, que rien te t'empêche de ne pas écrire dans ce post si tu estimes qu'il est inutile... Si des personnes aiment imaginer un futur à ce livre, ils en ont le droit le plus strict.

G.

Garion il y a pour moi une différence fondamentale entre imaginer une suite au bouquin et se demander où on peut trouver des Nains ou des hobbits. Je ne critique pas le fait d'imaginer une suite je le fais moi même de temps en temps!!


- Belgarion - 01.10.2003

Eless.. ma remarque n'est pas sur tes opignons personnelles, qui te sont bien entendu propres, mais sur le fait de les divulguer.

Point barre, on ne revient pas la dessus.


- Elsie - 02.10.2003

C'est vrai que Tolkien ne dit rien de ce qui advient des nains alors qu'il mentionne le futur des elfes, des hommes et même des hobbits, même s'il n'insiste pas dessus. On peut se poser la question sur les nains...Un des perso majeur du SDA est un nain. Son silence à ce propos est curieux...

Elsie


- Anglin - 02.10.2003

Elsie a écrit :C'est vrai que Tolkien ne dit rien de ce qui advient des nains alors qu'il mentionne le futur des elfes, des hommes et même des hobbits, même s'il n'insiste pas dessus. On peut se poser la question sur les nains...Un des perso majeur du SDA est un nain. Son silence à ce propos est curieux...

Elsie
tu me plait toi !

Home11, Chp 13, paragraphe Of the naugrim and the Edain, sous paragraphe 2 a écrit:
"And they live long, far beyond the span of Men, and yet not for ever. Aforetime the Noldor held that dying they returned unto the earth and the stone of which they were made; yet that is not their own belief. For they say that Aule cares for them and gathers them in Mandos in halls set apart for them, and there they wait, not in idleness but in the practice of crafts and the learning of yet deeper lore. And Aule, they say, declared to their Fathers of old that Iluvatar had accepted from him the work of his desire, and that Iluvatar will hallow them and give them a place among the Children in the End. Then their part shall be to serve Aule and to aid him in the re-making of Arda after the Last Battle. "

Embarassed pardon pour les unilinguistes francophones lmais là j'ai fais vite !

tu connais mon site ? Wink


- telperion - 02.10.2003

Je pense connaître la version française de ce passage, mais si mes souvenirs sont bons, il ne dit pas ce que deviennent les nains après le troisième âge Confused .


- Elsie - 02.10.2003

Question Je ne sais pas si je connais ton site Anglin...Si tu me dis lequel c'est, je pourrais te répondre. Mais il se peut que non, vu que le peu de temps que j'ai pour surfer, ben je suis ici...Et je ne suis pas sur ce forum depuis bien longtemps...

Pour ce qui est des nains, ce qu'il deviennent à la fin des temps est une chose, si leur civilisation a perduré en est une autre, mais je te remercie pour ce passage qui m'apprend des choses interressantes (je ne parle pas anglais, mais j'ai compris très en gros)...

Elsie


- Lilith - 02.10.2003

Traduction rapide :
"Et ils vivent longtemps, bien plus longtemps que les Hommes, mais pas éternellement. Les Noldor pensaient qu'après leur mort, ils retournaient à la terre et aux rocs dont ils étaient faits; mais ce n'est pas leur avis. Ils disent qu'Aulë s'occupe d'eux et les réunit dans Mandos, dans des halls faits spécialement pour eux, et que là ils attendent, pas dans l'innactivité, mais en pratiquant leurs arts et en apprenant encore plus. Et ils disent qu'Aulë a dit à leurs Pères qu'Iluvatar avait accédé à son désir et qu'il les accepterait et leur donnerait une place parmi ses Enfants à la Fin. Leur travail sera alors de servir Aulë et de l'aider à recréer Arda après la Dernière Bataille"

Le site d'Anglin est le suivant :
http://chroniqueschantdefer.free.fr


- R£qui£m - 23.12.2003

Je suis nouveau alors je ne veux pas mêtre la ''merde'' sur se poste mais juste pour dire que ça serais imposible que tout ça sa sois réel...Vous avez pensés auz dinosaures? Et non ce sont pas des dragons, car ils ne crachent pas de feu!


- [-Nenya-] - 23.12.2003

R£qui£m a écrit :ça serais imposible que tout ça sa sois réel
Mais justement, si nous aimons tant cela, peut-être est-ce surtout pour combler notre besoin de rêve et d'évasion...


- Celebrimbor - 23.12.2003

Elsie a écrit :Quand aux serviteurs du Mordor, ya encore Bill Gates et Meissier.. Laughing
Elsie

J'aime bcp cette pensée pour ces magnats, bravo Cool
Elsie dis-moi alors qui serait à leur tête?


- Elsie - 23.12.2003

Pour ce qui est de leur "chef", est il besoin de le nommer...
Pour ce qui est du besoin de se réfugier dans son imagination, l'homme a toujours fait cela. Pendant que je lis le SDA, j'ai beau savoir que ce n'est pas possible, que ce n'est qu'une histoire, j'y crois! C'est un besoin que d'avoir des mythes à soi, porteur de nos angoisses, de nos rêves, de nos valeurs, voire de nos utopies.

Elsie


- Turb - 23.12.2003

Citation :Pendant que je lis le SDA, j'ai beau savoir que ce n'est pas possible, que ce n'est qu'une histoire, j'y crois!
Que serait la littérature (ou tout forme d'art en général) si elle ne donnait pas l'illusion, même ponctuelle, de la réalité, quel que soit sa phantasmagorie ou son invraissemblance ? Il est facile de savoir si on a aimé un livre, au degré d'investissement personnel que l'on met dedans. C'est d'ailleurs pour cela que les romans ont longtemps été déconseillés, car incitant à une dispersion loin des "réalité du monde" (cf Madame Bovary).
Pour ma part la lecture de certains livres très longs (comme les trois livres en onze tomes de la vie de d'Artagnan de Dumas ou Le Seigneur des Anneaux) m'ont, à la première lecture, plongés dans un état un peu étrange semi-conscient durant mes séances de lecture.


- Aenón - 26.12.2003

"beaucoup de ce qui existais jadis est perdu
car aucun de ceux qui vivent aujourd'hui ne s'en souvient..."

voici peut etre un brin d'explication qui laisse place à l'imaginaire et à de nombreuses questions ...


- fitz - 05.01.2004

Je pense pour ma part que la disparition des nains a une raison purement démographique : avec une naine pour 3 nains, ca en laisse 2 qui ne perpétueront pas leur race (les nains sont fidèles...)
D'autant plus qu'avec toutes les batailles, un nombre considérables de nains mariés ont été décimés, laissant autant de veuves qui ne se remarieront plus (fidélité, fidélité,...).
A ce rythme là, le renouvellement d'une population est loin d'être assuré, et d'autant que l'eloignement géeographique des diverses territoires des Nains ne permet pas forcémént un brassage génétique efficace, conduisant vraisemblalement à l'affaiblissement et à la dégénérescence dans ces régions (co sanguinité).

Ceci me semble la raison pour laquelle les nains ont disparu (peut-etre qu'il en reste, mais ils se cachent bien et ne doivent pas être très nombreux)


- Thingol Edhelnogoth - 05.01.2004

Je pense que Tolkien à scéllé le sort de toutes les races dans cette phrase que l'on trouve a la fin du SdA : "Le temps de la domlination des Hommes commence..." Ce n'est pas une citation car elle est certainement inexacte vu que je n'ai pas le livre sous la main mais c'est à peu près ce dont je me souvient ! Embarassed
Et pour ceux qui aiment faire la liaison entre ces mythes et notre réalité (bien que ce fut mon cas cela ne l'est plus) je dirais juste que Il existe encore des nains aujourd'hui ! Certainement des croisement entre des hommes et des nains mais je pense que le peu de Nains qui restaient c'est mélangé aux hommes voilà tout Exclamation Very Happy


- Legolas - 08.01.2004

Thingol Edhelnogoth a écrit :je dirais juste que Il existe encore des nains aujourd'hui !
Oui ! Dans les jardins !! Wink Razz


- Odyssey - 08.01.2004

Bonjour bonjour,

J'arrive un peu tardivement dans ce débat mais souhaite quand même vous donnez mon avis.

En ce qui concerne, tout d'abord, la suite possible du livre qui ne serait autre que notre monde actuel ?

Personnellement, je n'y crois pas, mais cela ne tient qu'à moi. Le monde dans lequel nous vivons à déjà son histoire, ses personnages, ses décors. Il n'a donc pas besoin d'un deuxième passé. Par contre, outre le fait que je n'y crois pas, je garde toujours une part de rêve, comme tous. Pourquoi ne pas s'imaginer que ce fut notre passé ? Inventez votre propre lignée ? Et tant d'autre ...
Le rêve fait parti intégrante de la vie. Sans lui, nous serions tous mornes, dépressives, etc ... Il faut avoir des buts, des moments de folie, des rêves ...

Pour ce qui est des Nains .. Je pense qu'ils sont simplement restés à Dale, sous la Montagne. N'est-ce donc pas possible ?


- Iluvatar - 08.01.2004

Je suis du même avis qu'Odyssey, je pense plutôt que c'est un monde parallele (ref: sliders Smile ) car même si le 4ème age est la domination des hommes il faut penser qui reste les hobbits mais aussi les nains qui eux se refuge dans les montagnes...

(Odyssey : j'aime bcp ton avatar Smile )


- Kehldarin - 09.01.2004

Citation :Pour ce qui est des Nains .. Je pense qu'ils sont simplement restés à Dale, sous la Montagne.
Je le pense également, sauf que c'est Erebor et pas Dale, et qu'ils sont aussi présents ailleurs sur la terre du milieu Wink


- Anglin - 09.01.2004

dans les montagnes blanches pres de Minath tirith en particulier aussi (Sauron defeated epilogue)
cavernes etincellantes
et qui sait moria plus tard ...


- Snakefire - 15.01.2004

Pour en revenir au fait que le monde de Tolkien se déroule avant le nôtre...

Bon, il ne faut pas déconner non plus, c'est une histoire inventée ! d'accord, elle s'inspire de nombreux récits mythologiques de notre monde à nous, mais ça n'en reste pas moins une histoire !

Néanmoins, j'y crois à ma manière... On peut imaginer qu'elle se déroule dans un univers parallèle. Etant donné que le nombre de ceux-ci serait infini, tout univers serait alors plausible... de même que celui de Tolkien !

Enfin bref, c'est un peu tordu, je sais, mais je me comprend Wink


- Naska - 16.01.2004

Je suis d'accord pour faire exister ce monde, mais en reve alors. D'ailleur il est fait pour ca, il s'agit d'un monde de reve. Je pense que Tolkien n'a pas voulut en faire un monde reel.
Je pense qu'il faut se souvenir de la phrase de Tolkien qui dit, a travers Gandalf.
"Celui qui brise une chose pour apprendre ce qu'elle est, a quitté les chemins de la raison."
Ne brisez pas trop le reve de ce monde en vous demandant s'il a vraiment existé, je pense que vous perdriez sa magie.
Certe cela n'engage que moi.


- Thingol Edhelnogoth - 16.01.2004

La comparaison de ce monde avec le rêve me parait surfaite.
En fait je pense que Tolkien ne se serait pas amusé a recréer un monde si complexe pour en fair une comparaison avec un monde onirique qui sont par définition flous et indistincts donc cela me parait être une mauvaise piste. Sorry !


- Naska - 16.01.2004

je pense qu'il a voulu creer un monde imaginaire dans lequel tu te balade au gres de tes lectures. Un monde imaginaire ne veut pas forcement dire flou. Il m'est difficile d'imaginer qu'un homme comme lui ai crée ce monde pour l'instaurer comme notre realité passé. Oui il en a fait une realité mais il ne sagit pas de la notre. Il s'agit d'une realité dans laquel on aime a se complaire (c'est pour ca l'idée de reve). Il s'agit en quelque sorte d'un echappatoir a notre dur realité.


- Iluvatar - 16.01.2004

Naska a écrit :Je suis d'accord pour faire exister ce monde, mais en reve alors. D'ailleur il est fait pour ca, il s'agit d'un monde de reve. Je pense que Tolkien n'a pas voulut en faire un monde reel.
Je pense qu'il faut se souvenir de la phrase de Tolkien qui dit, a travers Gandalf.
"Celui qui brise une chose pour apprendre ce qu'elle est, a quitté les chemins de la raison."
Ne brisez pas trop le reve de ce monde en vous demandant s'il a vraiment existé, je pense que vous perdriez sa magie.
Certe cela n'engage que moi.


On sait bien que cela n'existe pas, nous aimons ce monde, son aspect etc etc ... Faut pas le prendre ça au serieux (ils vont nous prendre pour des fous sinon Rolling Eyes )

mais là on s'oriente sur un autre sujet donc où sont les nains Smile


- Naska - 16.01.2004

(surtout n'allez pas croire que je suis un vieux bougon qui trouve absurde que l'on reve a la TdM. C'est faux et ce monde est mon echappatoire au stress quotidien.)

Je pense que les nains avaient le meme role que les elfs, celui de preparer en quelque sorte la terre du mileu pour les hommes.
Ils ont servi de guide aux hommes, tant qu'ils etaient encore faible et que des dangers les menacaient. le troisieme age clos l'histoire de tous ces dangers.
on dit que le temps des elfs est revolu a la fin du 3A je presume que celui des nains egalement.
Non?


- Thingol Edhelnogoth - 18.01.2004

c'est exactement ce que j'ai dit en haut de cette page :C'est le temps des hommes.
Ainsi toutes les autres créatures se trouvent submérgées par la race humaine qui croît a n'en plus finir.
Peut-être faut-il faire ici un lien entre la vision de l'humanité pour Tolkien ? Une humanité qui ne cesse de croître sans se soucier du reste du monde et en dominant tout ?


- Antanir - 22.01.2004

Thingol Edhelnogoth a écrit :c'est exactement ce que j'ai dit en haut de cette page :C'est le temps des hommes.
Ainsi toutes les autres créatures se trouvent submérgées par la race humaine qui croît a n'en plus finir.
Peut-être faut-il faire ici un lien entre la vision de l'humanité pour Tolkien ? Une humanité qui ne cesse de croître sans se soucier du reste du monde et en dominant tout ?

mon hypothese est la meme, les hommes ont agrandis leurs frontieres,ils se sont multipliés a un tel point qu'ils ont surement rayer les nains de la carte(mais pas au 4eme age,beaucoup plus tard)
eh ouais on y peut rien les hommes ont toujours été devastateurs et conquérant.... :cry:


- Anglin - 23.01.2004

Le fil de discussion me parait plus que indefini là non !
C'est nain-possible, bande de nain-posteurs, tout cela est trop nain-defini !