Forum Tolkiendil
[Galerie] Varda Elentári - Anna Deng - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Galerie (https://forum.tolkiendil.com/forum-36.html)
+--- Sujet : [Galerie] Varda Elentári - Anna Deng (/thread-8628.html)



[Galerie] Varda Elentári - Anna Deng - Irwin - 27.09.2019

[Image: varda_elentari_deng_anna.jpg?w=300]
Varda Elentári – Anna Deng (Ecthelion_)

Vos commentaires sont les bienvenus.


RE: [Galerie] Varda Elentári - Anna Deng - Zelphalya - 07.11.2019

J'aime beaucoup cette Varda, notamment la luminosité dans sa main et l'idée de sa tête comme courronnée par la lune.

Je me posais la question : sait-on si Varda a créé toutes les étoiles en une seule fois ou elle en a créé ultérieurement ? (Parce que la lune n'apparaît que plus tardivement que la création initiale des étoiles).


RE: [Galerie] Varda Elentári - Anna Deng - Irwin - 07.11.2019

(07.11.2019, 12:47)Zelphalya a écrit : Je me posais la question : sait-on si Varda a créé toutes les étoiles en une seule fois ou elle en a créé ultérieurement ? (Parce que la lune n'apparaît que plus tardivement que la création initiale des étoiles).

Comme je m'étais posé ces questions pour l'illustration de l'A&H6, j'avais identifié quelques infos dans le Silmarillion. On sait que des étoiles furent créées initialement, lors du "façonnement d'Eä" (première citation ci-dessous) et que Varda en a créé d'autres, plus brillantes, juste avant l'éveil de Elfes (seconde citation ci-dessous).

Tolkien a écrit :VF (traduction de Pierre Alien) :
Le temps approchait du moment assigné par Ilúvatar à la venue des Premiers-Nés. Les Terres du Milieu restaient sur un éternel crépuscule, à la lumière des étoiles autrefois forgées par Varda dans les temps oubliés où elle façonnait Eä.
Quenta Silmarillion (1 - Au Commencement des Jours), le Silmarillion.

VO:
But as the ages drew on to the hour appointed by Ilúvatar for the coming of the Firstborn, Middle-earth lay in a twilight beneath the stars that Varda had wrought in the ages forgotten of her labours in Eä.
Quenta Silmarillion (1 - Of the Beginning of Days), the Silmarillion.

Tolkien a écrit :VF (traduction de Pierre Alien) :
Alors Varda […] entreprit une œuvre immense, la plus grande entreprise des Valar depuis qu’ils étaient descendus sur Arda. Elle récolta la rosée d’argent dans les réservoirs de Telperion et elle en fit de nouvelles étoiles, plus brillantes, pour la venue des Premiers-Nés.
Quenta Silmarillion (3 - La Venue des Elfes et la Captivité de Melkor), le Silmarillion.

VO:
Then Varda […] began a great labour, greatest of all the works of the Valar since their coming into Arda. She took the silver dews from the vats of Telperion, and therewith she made new stars and brighter against the coming of the Firstborn […].
Quenta Silmarillion (3 - Of the Coming of the Elves and the Captivity of Melkor), the Silmarillion.



RE: [Galerie] Varda Elentári - Anna Deng - Bergelmir - 08.11.2019

(07.11.2019, 12:47)Zelphalya a écrit : J'aime beaucoup cette Varda, notamment la luminosité dans sa main et l'idée de sa tête comme courronnée par la lune.

Je me posais la question : sait-on si Varda a créé toutes les étoiles en une seule fois ou elle en a créé ultérieurement ? (Parce que la lune n'apparaît que plus tardivement que la création initiale des étoiles).

D'accord avec toi pour Varda, même si de mon côté, c'est l'expression de douceur de son visage qui me touche.

Je confirme les analyses d'Irwin. Il me semble que j'avais d'ailleurs noté la nuance de cette création en deux temps dans le lexique de l'AH6.


RE: [Galerie] Varda Elentári - Anna Deng - Zelphalya - 08.11.2019

Mais du coup, ces deux temps sont avant l'existence de la lune.


RE: [Galerie] Varda Elentári - Anna Deng - Irwin - 08.11.2019

(08.11.2019, 10:25)Zelphalya a écrit : Mais du coup, ces deux temps sont avant l'existence de la lune.

Je ne crois vraiment pas qu'il y ait une mention de Varda créant de nouvelles étoiles après le lever de la Lune et du Soleil... Je pense que le seul astre nouveau après le début du Premier Âge est Eärendil avec le Silmaril.


RE: [Galerie] Varda Elentári - Anna Deng - Bergelmir - 08.11.2019

(08.11.2019, 11:11)Irwin a écrit :
(08.11.2019, 10:25)Zelphalya a écrit : Mais du coup, ces deux temps sont avant l'existence de la lune.

Je ne crois vraiment pas qu'il y ait une mention de Varda créant de nouvelles étoiles après le lever de la Lune et du Soleil... Je pense que le seul astre nouveau après le début du Premier Âge est Eärendil avec le Silmaril.
Toujours d'accord et je me risquerais même à dire que c'est certain.
La seule fluctuation astrale qui se déroule après le début de l'Âge du Soleil est la course irrégulière de la Lune, du fait de l'amour de Tilion pour Arien Wink


RE: [Galerie] Varda Elentári - Anna Deng - Zelphalya - 08.11.2019

Même des étoiles mineures, non dignes d'intérêt, ça ne serait pas possible ?


RE: [Galerie] Varda Elentári - Anna Deng - Elendil - 08.11.2019

Non seulement ça n'est pas mentionné, mais Tolkien insiste assez lourdement sur le fait que les seules créations célestes sont d'abord la foule des étoiles ordinaires, puis les "grandes étoiles" (en fait les planètes), puis la lune et le soleil, enfin le navire d'Eärendil sous la forme de l'étoile du matin.