Forum Tolkiendil
J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Essais (https://forum.tolkiendil.com/forum-18.html)
+--- Sujet : J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu (/thread-8142.html)



J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu - Hofnarr Felder - 31.10.2017

L'association Tolkiendil a le grand honneur de mettre à la disposition de tous le mémoire de recherche de Clément Pierson, intitulé :

J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu

Il a été soutenu en 2016 à l'université Paris-Est Créteil dans le cadre d'un Master 2, et effectué sous la direction de Vincent Ferré.

N'hésitez pas à nous faire partager certains extraits de votre goût ou les réflexions que vous aura inspiré la lecture de certains passages ou de l'ensemble sur le présent sujet !


RE: J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu - Faerestel - 01.11.2017

Merci pour cette mise à disposition.
J'ai trouvé ce mémoire vraiment intéressant. L'analyse des structures poétiques des différents peuples m'a donné à voir un nouvel aspect de l'oeuvre de Tolkien. Il ne m'avait pas échappé que le chant, et donc l'enchantement, revêtait un caractère fondamental au sein du légendaire et j'avais effleuré les liens entre chant et (sub)création, mais une telle analyse est un plaisir. L'évolution de Bilbo à travers la poésie est une découverte pour moi. Je n'y avais vu que l'influence elfique mais l'auteur nous montre que cela va bien plus loin.
La mention attribuée à Clément Pierson n'est pas usurpée!


RE: J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu - Clément - 04.11.2017

Quelques semaines sans traîner sur le forum (arf, il était temps !), voyant ce sujet de discussion, je remercie ici Hofnarr (une nouvelle fois ! ; et Vivien aussi il me semble) d'avoir rendu cette diffusion possible !
Et déjà merci à Faerestel d'avoir pris le temps de lire !


RE: J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu - Faerestel - 04.11.2017

Tout le plaisir était pour moi! Wink


RE: J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu - ISENGAR - 08.11.2017

Merci beaucoup Clément.
Je lis par étapes, pendant les courtes pauses du midi, mais la lecture en est tout de même très agréable.

I.


RE: J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu - Mehild - 24.02.2018

Merci beaucoup ! Ca m'intéresse beaucoup et cela va probablement me servir pour un devoir Very Happy (je ferais crédit bien évidemment)


RE: J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu - Clément - 27.02.2018

Bien sûr, mais n'oublis pas de partager Wink (ici ou ailleurs)
Et bienvenue ! (j'ai vu ton topic de présentation un peu tard). Si tu veux discuter du mémoire ici, en mp ou irl pas de problèmes.