Forum Tolkiendil
Amis fantaisistes, bonsoir! - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : L'Association Tolkiendil vous souhaite la bienvenue (https://forum.tolkiendil.com/forum-47.html)
+--- Sujet : Amis fantaisistes, bonsoir! (/thread-6826.html)



Amis fantaisistes, bonsoir! - Temüge - 27.03.2014

Bonsoir à toutes et à tous!

Je souhaite donc me présenter pour pouvoir intégrer votre communauté de manière convenable Smile
Je m'appelle Hugo, j'ai 24 ans et habite l'ile de france.
J'ai découvert la trilogie (ou le bloc^^) le seigneur des anneaux lors de mon adolescence, ce livre m'ayant déjà beaucoup plût à ce moment.
Je suis actuellement en train de le relire et je dois admettre que d'un regard d'enfant à celui d'un adulte, la lecture diffère légèrement.

Quelle merveille!

L'écrivain qu'était Mr. Tolkien fut hors pair, j'en suis à présent persuadé, mais l'homme qu'il a été m'intéresse également. J'ai récemment visionné un reportage sur sa vie (lié à son oeuvre en grande partie) , ce dernier entièrement en français et vraiment captivant.

Si il y a des personnes que ça intéressent n'hésitez pas à me demander.

Je suis content de vous rejoindre, je vais commencer par arpenter les sujets de votre forum, dont les noms éveillent ma curiosité!
(après avoir fini mon chapitre sur les mines de la Moria dans Lotr bien entendu... Smile

A bientôt j'espère,

Temüge.


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Druss - 27.03.2014

Bienvenue chez nous ! Tu connais le titre du reportage que tu as vu ?


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Temüge - 27.03.2014

Merci Druss!

"J.R.R Tolkien le maitre des anneaux"

L'as tu vu et en connais-tu d'autres?


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Druss - 27.03.2014

Je le connais bien que je ne l'ai jamais vu en entier. J'ai toujours eu un a priori un peu négatif sur celui-ci, contrairement au reportage Tolkien : un portrait de John Ronald Reuel Tolkien.


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Temüge - 27.03.2014

Le novice que je suis se doit d'accepter la critique pour pouvoir apprendre!

je te remercie pour le partage

Petit détail..

Ou trouver ce documentaire sur Tolkien? je viens de taper le titre sur la barre "google" mais rien ne semble correspondre?


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Zelphalya - 27.03.2014

Bienvenue ! Smile


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Druss - 27.03.2014

(27.03.2014, 22:59)Temüge a écrit : Petit détail..

Ou trouver ce documentaire sur Tolkien? je viens de taper le titre sur la barre "google" mais rien ne semble correspondre?

Malheureusement, il n'est plus édité depuis très longtemps. Tu peux en trouver des bouts sur youtube, mais c'est bien la seule solution, sauf à tomber sur une vieille VHS du reportage en vente quelque part Sad


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Ingieris - 28.03.2014

La version longue de la trilogie du (SdA par Peter Jackson) que j'ai achetée, contient un documentaire sur Tolkien dans le premier CD des annexes, sous-titré en français. Intéressant, mais les images passent vite.
Sinon, il y a peu de choix y comprit Youtube.
Par contre, il y a d'excellents volumes pour connaître l'homme, entre autres, les "Lettres" (354 lettres) à prix très abordable sur Pocket.
Bienvenue !
Ingieris


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Temüge - 28.03.2014

Bonjour,

Très bien, merci à vous pour ces infos, je pense qu'une fois SdA terminé, je commencerais par acheter "Lettres" et "Silmarillion" dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Merci pour votre accueil en tout cas =)

Ps: Druss, ok pour la vidéo, je commencerais par chercher dans une petite boutique Rue du Commerce (Paris XVème) qui possède beaucoup de VHS de l'époque dédié à l'héroic fantasy.. Avec un peu de chance...! ^^


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Zelphalya - 28.03.2014

Si tu n'as pas encore lu la biographie, je te la recommande vivement :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-tolkien/humphrey_carpenter_-_j_r_r_tolkien_une_biographie
Il vaut mieux la lire avant d'attaquer les lettres.


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Temüge - 28.03.2014

Merci à toi


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - seabrylla - 28.03.2014

Bienvenue Temüge .
Et je confirme les dires de Zelphalya, je lis la biographie avant de lire les autres livres.
ça t'apprend beaucoup sur l'homme , sa façon de penser, de voir le monde et comment il a écrit tous ces livres .


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Temüge - 28.03.2014

Merci Seabrylla,
Le libraire de mon quartier ne l'a pas, j'irais donc demain à la FNAC me le procurer.


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Ingieris - 28.03.2014

Tolkien a rédigé une lettre d'environ 10 000 mots en 1951, lettre 131, à Milton Waldman, dans laquelle il expose pour la première fois son projet littéraire dans son ensemble, reproduite dans "Lettres" chez Pocket.
Fort éloquent en exergue de la biographie, bien sûr.


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Arwen - 28.03.2014

Bienvenue ici Smile


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Sephorane - 29.03.2014

Bienvenue Temüge !


RE: Amis fantaisistes, bonsoir! - Temüge - 29.03.2014

Merci à vous Smile