Forum Tolkiendil
Heures en Terre du Milieu - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Informations diverses... (https://forum.tolkiendil.com/forum-25.html)
+--- Sujet : Heures en Terre du Milieu (/thread-6004.html)



Heures en Terre du Milieu - Tinakë - 17.07.2012

En rererere...lisant le SdA, une chose m'a étonnée: les personnages savent lire l'heure au soleil (Frodon en Ithilien après la chute de Sauron, Gimli en Isengard...), et je me suis demandé comment ils faisaient. Mais en cherchant un peu à droite à gauche, impossible de savoir la méthode utilisée à l'oeil nu!

On peut même élargir la question même si on sort un peu du contexte tolkiennien: comment nos ancêtres faisaient-ils (hormis les savants avec leurs cadrans solaires et autres)?


RE: Heures en Terre du Milieu - Incanus - 17.07.2012

Euh, c'est pas juste une heure approximative en fonction de la position du soleil dans le ciel ?


RE: Heures en Terre du Milieu - ptit du nord - 17.07.2012

au feeling à peu près midi si le soleil est à la verticale, 9/10h si il est a 45° à l'est ...
en savant ses points cardinaux on peut en déduire facilement une heure approximative (début milieu fin de matinée ou d'après midi)


RE: Heures en Terre du Milieu - Elrohir - 17.07.2012

C'est exactement comme ça. Il suffit de se baser sur l'heure du zénith du soleil (entre 12h00 et 14h00 en gros, après plus précisément, la région, la saison et le fuseau horaire où tu te trouves entrent en compte), qui est donc la mi-journée. Ça te sert de base, tout comme l'aube et le crépuscule, et après, en fonction de la position du soleil, tu peux facilement donner une estimation de l'heure. Faut pas vouloir être précis par contre Wink


RE: Heures en Terre du Milieu - Tinakë - 18.07.2012

Merci pour vos réponses! Je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'une méthode très précise.
Après, ptit du nord, le soleil est rarement à la verticale, mais toujours un peu décalé, donc je ne pense pas qu'on puisse s'y fier, contrairement aux points cardinaux.

D'ailleurs, les Hobbits ont peut-être une autre technique: leur estomac, donc les grondements leur servent de réveil et indiquent les heures des repas Very Happy


RE: Heures en Terre du Milieu - Arwen - 18.07.2012

surtout qu'ils se mettent bcp de fois à table par jour ... Razz


RE: Heures en Terre du Milieu - ptit du nord - 18.07.2012

la verticale oui c'est vrai c'est pas souvent que cela arrive, mais bon c'était pour illustrer, enfin tu as compris le principe Smile


RE: Heures en Terre du Milieu - Odin - 20.07.2012

Les elfes auraient pu inventer la montre quand même.


RE: Heures en Terre du Milieu - Zelphalya - 20.07.2012

Il y a des pendules en Comté Wink


RE: Heures en Terre du Milieu - Ikis - 20.07.2012

" 'Si vous aviez épousseté la cheminée, vous auriez trouvé ceci glissé sous la pendule', dit Gandalf, tendant à Bilbo une lettre (écrite sur son propre papier naturellement)." Le Hobbit, chapitre 2 : Grillage de mouton


RE: Heures en Terre du Milieu - ptit du nord - 20.07.2012

bizarre j'ai tellement l'habitude de m'imaginer le SDA sans ce genre de technologie je vais devoir revoir mon imaginaire ^^


RE: Heures en Terre du Milieu - Odin - 21.07.2012

Ce détail m'avais échappé. Je suis comme ptit du nord, je n'aurais pas pensé ça.