Forum Tolkiendil
Age de Bilbon ? Sauron physique ? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Age de Bilbon ? Sauron physique ? (/thread-5674.html)



Age de Bilbon ? Sauron physique ? - Miura-Fingolfin - 05.09.2011

Je suis dans ma grande relecture du Seigneur des Anneaux, et alors que je tend à la fin de l'histoire, deux questions me reviennent en tête :

- quand Bilbon quitte la Comté il a 111ans. Mais quand Frodon achève sa quête et qu'il revient à Fondcombe, voilà que Bilbon a 129ans. Pourtant Gandalf dit que l'aventure n'a pas même duré un an.
Donc est-ce que Frodon aurait attendu 17 années avant de partir en route vers la Montagne du Destin (ce serait un peu tardif comme départ), ou est-ce que ce sont les années qui ont rattrapé Bilbon à la suite de la destruction de l'Anneau ?

- à deux reprises (je crois), on insinue que Sauron a une enveloppe physique. Il me semble que Shagrat et Gorbag en parlent entre eux, et Pippin demande à Gandalf si Sauron en personne allait venir à la bataille de Minas Tirith.
Donc est-ce que Sauron est physique, ou est-ce un esprit "déguisé" ?




RE: Age de Bilbon ? Sauron physique ? - Meneldur - 05.09.2011

La fête de Bilbo a lieu en 3001, Frodo part en 3018... Ça allait plus vite dans les films, hein ?

Tolkien a écrit :Ce fut juste sur ces entrefaites que Gandalf reparut après sa longue absence. Il était resté au loin durant trois ans après la réception. Puis il fit une brève visite à Frodo, et, après l'avoir bien observé, il était reparti. Pendant un ou deux ans après cela, il avait fait des apparitions assez fréquentes [...] Et puis ses visites avaient soudain cessé. Il y avait plus de neuf ans que Frodo ne l'avait vu ou n'avait entendu parler de lui [...]

Et Sauron a bien repris forme tangible à l'époque du Seigneur des Anneaux. Voir les lettres 200 et 246, notamment.