Forum Tolkiendil
3 tomes - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Informations diverses... (https://forum.tolkiendil.com/forum-25.html)
+--- Sujet : 3 tomes (/thread-473.html)



3 tomes - Aiwendil_ - 10.03.2003

Voila j aimerais savoir pour vous lequel des 3 tomes du sda vous preferez ! Etant relativement different, je pense que chacun a sa petite preference ! Wink
bon je commence alors :
Il y a quelque annee j aurais indubitablement dit le deuxieme pour le role preponderant et nouveau de gandalf, l histoire qui s affectionne particulierement autour de sarumane et de son declin et bien sur pour l epope des rohirims ( ah le gouffre de helm ); maintenant etant un peu plus vieux l action brute ne me fascine plus autant et je considère plus la narration de tolkien et sa description enchanteresse d'un monde relativement feerique c est pourquoi le premier tome attire maintenant mes faveurs ,avec sa mise en place de la quete et un certain cote bucolique et desespere de la part des personnages : le jeune hobbit n hesitant point à se " sacrifier " malgre ce qu'il quitte ...
voila mais j aime toujours autant les 2 autres et il se peut que je puisse encore changer ! Wink


- Elessar - 10.03.2003

Le tome III est mon préféré et ce pour la scène de l'enfoncement de la porte du Gondor et celle de l'arrivée du roi Elessar par bateau.
ps ceci ferait une bonne question de sondage les valars


- Aiwendil_ - 10.03.2003

justement j'avais pensé à la soumettre à nenya mais je voulais savoir pourquoi ... Wink


- Iluvatar - 10.03.2003

J'ai une préférence pour le tome 3 avec les mm arguments qu'elessar


- Alf - 10.03.2003

Oui, mais pourquoi poser la question à propos des 3 tomes, plutôt que sur les 6 livres, qui je crois était le découpage choisi par Tolkien ?


- Iluvatar - 10.03.2003

Perso, il preferable de s'abstenir a 3 tomes car si on nous disait de choisir sur les 6 tomes, ca va etre un peu confus je trouve... Confused


- Aiwendil_ - 10.03.2003

parce que d une part c est plus facilement identifiable ( la comunaute de l anneau, le retour ...etc) et d autre part tu cherches la ptite bete la Alf ! Wink


- Alf - 10.03.2003

Le decoupage en livres est peut être moins identifiable parcequ'ils n'ont pas de titres propres, mais je le trouve quand même plus interressant (ce n'est qu'un avis personnel, je vous force pas à me suivre).
C'est surtout flagrant dans "les deux tours" : le livre III suit Aragorn, Gimli, Legolas, Merry et Pippin alors que le livre IV s'interresse à Frodon et Sam.
Donc la question est plus prècise (je parlais dans le cas où un sondage est fait à ce sujet) si elle porte sur les livres.


- Aiwendil_ - 10.03.2003

et bien faites comme vous voulez ! la reponse n en sera que plus precise ! Wink
alors alf ,tu n as toujours pas donne ta preference...


- Elessar - 10.03.2003

ALors si on découpe en livre (effectivement c'est le découpage de Tolkien le découpage en 3 tomes il aimait pas c'était une idée de l'éditeur) alors je vote pour le 5.


- Draugnim - 13.03.2003

et je vote aussi pour le 5(c'est bien dans le 5 la bataille de minas tirith?), parce que entre Sam qui tue la p'tite araignée, Pippin qui tue le roi des nazgul et Aragorn qui débarque avec ses beaux bateaux...enfin bon je trouve que la bataille est très bien faite(littéralement parlant)...


- Fëagond - 13.03.2003

Il y a bien un découpage en 6 livres + les appendices, et chacun des livres a bien un nom, même si la plupart du temps ils ont disparu dans les édition françaises. Ces nom sont du type the ring goes south the ring goes east...
Ca pourrait peut-être d'ailleurs faire l'objet d'une modification dans la section l'homme et son oeuvre Alfy! Wink
Mon livre préféré moi, c'est sans aucun doute le V, lorsque Pippin est à Minas Tirith, mais j'adore aussi la fin du VI (le retour à la comté).


- Iluvatar - 13.03.2003

Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas lu la trilogie, que j'ai du mal à faire un choix Confused
Mais si c'etait pour choisir dans l'immediat, je choisirai le premier tome sur les trois...


- Turb - 13.03.2003

Pour revenir à la question d'origine, Le Seigneur des Anneaux n'a un découpage en trois parties que par le fait de l'éditeur et cela n'a jamais été la volonté de Tolkien. Donc considerer qu'il s'agit d'une "trilogie" est une erreur. C'est le choix qu'a fait PJ, mais c'est le sien, qui a l'origine se limitait à deux films par ailleurs. Le SdA doit être prit dans sa totalité. Les trois volumes sont indissociables.


- Alf - 13.03.2003

Turambar a écrit :Le SdA doit être prit dans sa totalité. Les trois volumes sont indissociables.
Je suis d'accord avec toi, turambar. Cela n'empêche pas qu'une atmosphère différente se dégage de chaque livre.
Mais tu as raison, halte au saucissonage !
Wink


- Aiwendil_ - 13.03.2003

bien d accord mais vous ne me ferez pas croire que vous n avez pas une partie prefere !
je ne demandais pas le pourquoi du comment du decoupage en 3 livres Laughing


- Elessar - 13.03.2003

Non sda n'est pas une trilogie c'est une sextologie et devrait être vue en tant que tel c'est 6 livres d'environ 200 pages chacuns. Ce qui est beaucoup plus impressionant qu'une trilogie.


- Iluvatar - 13.03.2003

De toutes facons tolkien a ecris le sda d'un seul coup et se sont les editeurs qui l'ont partager en 3 ou en 6 dc pour moi le mieux serait un gros bouquin de 1500 pages et ca existe avec qq illustrations mmmmh !!!

Mais attention il faut savoir que les editeurs l'ont partagés en trois tomes ou six tomes pour que les personnes lisent n'importe où, il faut prendre ca aussi en consideration Wink car je vous vois mal transporter un livre de 1500 pages environs ds votre poche !!!!!!!!!!!!! Shocked

Pour moi, c'est juste une question de pratique et en plus au moment où les oeuvres de tolkien ont été editées, c'etait la revolution des livres de poche ...


- Fëagond - 13.03.2003

Mais arretez! c'est pas les éditeurs! Tolkien a écrit le sda, qu'il a divisé en trois tomes, qui ont chacun un nom, eux même divisés en 2 livres chacun, qui ont également un nom, mais qui est apparemment tombé en désuétude.
Point barre./


- Iluvatar - 13.03.2003

Je suis d'accord, mais il faut savoir que le dernier mot est pour l'editeur si il decide de l'editer en 1 volume et bien il le fera, car même si tolkien avait partagé en trois tome, pour moi si je me mets a la place d'un editeur, et bien je l'editerai en 6 tome car je c que si ca fé un carton et bien ca va me rapporter bcp Confused
Et oui il existe deux types d'editeurs :
- il y a les gourments, du genre j'ai le dernier mot !
-et il y a "ok ca marche !"

VOila...


- Elessar - 13.03.2003

Feagond a écrit :Mais arretez! c'est pas les éditeurs! Tolkien a écrit le sda, qu'il a divisé en trois tomes, qui ont chacun un nom, eux même divisés en 2 livres chacun, qui ont également un nom, mais qui est apparemment tombé en désuétude.
Point barre./
L'éditeur qui l'a édité a dit que Tolkien ne voulais pas diviser son oeuvre et il a fallut batailler pour le faire. Il l'a aussi découpée en chapitres comme tout livre et on a pas fait un bouquin par chapitre non plus.


- Iluvatar - 13.03.2003

Elessar a écrit :
Feagond a écrit :Mais arretez! c'est pas les éditeurs! Tolkien a écrit le sda, qu'il a divisé en trois tomes, qui ont chacun un nom, eux même divisés en 2 livres chacun, qui ont également un nom, mais qui est apparemment tombé en désuétude.
Point barre./
L'éditeur qui l'a édité a dit que Tolkien ne voulais pas diviser son oeuvre et il a fallut batailler pour le faire. Il l'a aussi découpée en chapitres comme tout livre et on a pas fait un bouquin par chapitre non plus.


Voila vous voyez que parfois l'ecrivain et l'editeur sont pas ds la mm longueur d'onde....


- Mablung - 13.03.2003

Bon, je vais essayer de mettre les choses au point avec ce que je sais.
Lorsque Tolkien eut fini d'écrire le Seigneur des Anneaux, il se trouvait confronté à plusieurs problèmes dus aux faits que ses deux éditeurs potentiels l'avaient laché. Finalement, il reussit à convaincre un de ces deux éditeurs de publier son livre.
Comme le papier coutait cher à l'époque, cet éditeur ne pouvait se permettre de publier le livre en un seul volume. Si le succès n'étaient pas présent, il y aurait eut de lourdes pertes d'argent pour toutes les parties. L'éditeur décida donc de scinder le livre en 3 tomes en série limitée, avec republication si présence de succès.
L'editeur voulait appeler ces tomes : La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours, Le retour du Roi. Tandis que Tolkien voulait que leurs noms soient : Le Retour de l'Ombre, Les Deux Tours, La Guerre de l'anneau (laissant plus de suspens que "Le Retour du Roi").
Pour les chapitres, là je n'ai jamais rien entendu là dessus.

Bien sûr, il se peut que je me trompe sur certains points, ça fait quand même longtemps que j'ai lu la biographie de Tolkien écrite par H. Carpenter.
Pour plus d'informations, il y a bien sûr la biographie sur Tolkiendil qui donne un grand aperçu de toute la vie de Tolkien, notament sur ces faits.
disponible sur cette page https://www.tolkiendil.com/homme/hombio.php.


- Iluvatar - 13.03.2003

-le retour de l'ombre,
-les deux tours,
-la guerre de l'anneau.

Pas mal !!
Maudit editeur !! Evil or Very Mad


- Láþspell - 13.03.2003

Bon maintenant que ça c'est un peu calmer ici que j'ai eu le temps de me rafraichir ma mêmoire défaillante... Alors je confirme les dires de Mablung, correct dans l'ensemble, je me permet néanmoins d'ajouter quelques détails (plusieurs même maintenant que je relis tout ça Wink).. Comme l'a dit Mablung il y a eu deux éditeurs, ceci parce que Unwin c'est montré peu enclin à publié le Silmarillion et Tolkien disait lui même que ça n'était pas une suite au Hobbit, la condition que Tolkien a exigé tout du long était que le Seigneur des Anneaux, autant que le Silmarillion soit publié, et en aucun cas seulement un des deux (on voit ce que ça a donné, il l'a jamais publié de son vivant...). Durant un premier temps, Tolkien esseya de se défaire d'Unwin au profit de Collins, ce qu'il fit en écrivant des lettres démotivantes à Unwin, mais finalement, 1) Collins n'était pas vraiment d'accord de publié le Silmarillion (à l'époque Tolkien l'estimais de la même longueur que le Seigneur (près de 500'000 mots qu'ils l'estime le SdA), mais on précise que cette impression de Tolkien était fausse, comme on le voit d'ailleurs, pour ceux qui ont lu le Silmarillion... 2) Collins voulait couper dans le Seigneur ce qui déplu particulièrement à Tolkien, qui tenta de convaincre Unwin de plublier le Seigneur, toujours à la condition de pouvoir publier le Silmarillion ultérieurement, comme l'a dit Mablung, le prix du papier était assez élevé à l'époque (la guerre je suppose mais ça peut aussi être autre chose), et Unwin a extrêmement sous-estimé le succès du bouquin, il finit néanmoins par accepté de le publier en se mettant d'accord sur les titres mais comme l'a dis Mablung, Tolkien les aurait préféré à sa façon, m'enfin ils firent un compromis, Tolkien obtint un contrat "à l'ancienne" c'est à dire tant que les ventes n'ont pas couvert le coût de la production, il n'obtient rien mais si le livre couvre les coûts de production, Tolkien obtient 50% des bénéfices fait (ce qui a du être assez désastreux pour Unwin m'enfin bon Wink). Le premier bouquins sort en 1954, un peu plus de 16 ans après le début de la rédaction des premiers essais en 1937, essai qui était au départ Bilbon qui repartait à la recherche d'un nouveau trésor, voyant sa fortune s'aménuiser (on a encore une trace de la rumeur de diminution du trèsor mais le reste à bien changé Wink). Le bouquin fut couvert de louanges par certain comme son ami de longue date C.S. Lewis (qui à d'ailleurs écrit les Chroniques de Narnia, très jolis bouquins, quoique plus pour les enfants, je dirais comme le Hobbit, si on aime on peut le lire à tout age... Wink) mais aussi séverement critiqué par d'autres qui ne voyaient qu'un bataille entre le mal et le bien, le blanc et le noir, sans aucune nuance... Malgré des critiques parfois pas très bonnes, le premier tome fut un succès grandiose et Unwin dû se résoudre très rapidement à réimprimer la Commaunté de l'Anneau car le stocke des 3500 tiré au départ ne suffirait jamais à couvrir la demande. Fin 1954, le Second volume sorti, ainsi que le premier suivi rapidement du second en Amérique, édité par Houghton Mifflin, le troisième tome quant à lui se fis plus attendre et beaucoup l'attendirent avec une grande impatience (surtout que le second bouquin fini sur un suspens monstre avec Frodon emprisonné à Cirith Ungol et Sam bloqué à l'entrée...). C'est finalement le 20 octobre 1955, près d'un an après la parution du second tome (eh ben ils ont pas du attendre si longtemps que ça quand on voit le temps que se prenne certains éditeurs de nos jours, pour se faire plus de fric... Razz), sort le troisième, le Retour du Roi, avec notamment les cartes du Gondor et du Mordor de Christopher qui y travailla arduement et les appendices que Tolkien avait préparé pour faire face au très très nombreuses demandes qu'il recevait quant à toutes sortes de chose sur son monde, bref tout ceci a retardé la publication...

Bon la plupart du temps, les choses entre parenthèses sont des commentaires personel, ce résumé des évenements à été fait un peu à vif et je ne me sens pas le courage de relire pour éliminer d'un les fautes d'orthographe et de deux les éventuelles bêtise que j'aurais pu dire...

En Annexe voici encore des critiques faites au Seigneur des Anneaux lors de la publication du premier tome (copié à même la biographie de Carpenter) :
Lambert, dans le [i a écrit :Sunday Time[/i],]Un radotage bizare acompagné d'un message ? Non, cela s'avance avec une puissance dans le récit et dans la description qui l'élève au-dessus de ce niveau
Edwin Muir, dans l'[i a écrit :Observer[/i],]Rien d'autre qu'un chef d'oeuvre ne pourrait survivre au bombardement des louanges que lui assène le prière d'insérer
Enfin, dans l'ensemble les critiques furent assez bonnes pour augmenté les ventes...
P.S. Fëagond, ça vaut un Lewis d'or ça Question Laughing


- Belgarion - 14.03.2003

Gandalf a écrit :P.S. Fëagond, ça vaut un Lewis d'or ça Question Laughing

Avec ça je te mets directement "Lewis de Platine" !!!
félicitations Smile

G.


- Turb - 14.03.2003

Garion ! Faut que je fasse ton boulot à ta place ! Laughing
En revoyant ce que tu viens de rédiger, Gandalf, tu pourrais faire un article... Smile


- Láþspell - 14.03.2003

Turambar a écrit :Garion ! Faut que je fasse ton boulot à ta place ! Laughing
En revoyant ce que tu viens de rédiger, Gandalf, tu pourrais faire un article... Smile
Un article sur quoi, la vie de Tolkien ou un essai sur autre chose, ou encore un essai pour l'encyclo ? J'en profite aussi pour demander à ceux qui repéreraient des fautes (historique, pas d'orthographe) de bien vouloir me les signaler, juste que je vois où j'aurais pu me planter, merci d'avance Wink