Forum Tolkiendil
Clairvoyance de Gandalf ou messages des Ainur ? - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Clairvoyance de Gandalf ou messages des Ainur ? (/thread-3873.html)



Clairvoyance de Gandalf ou messages des Ainur ? - Zelphalya - 13.03.2008

Je m'interroge sur cette citation :
Le SdA - Livre II - Chapitre 2 a écrit :Là, me parvinrent des messages m'annonçant la guerre et la défaite du Gondor, et quand il fut question de l'Ombre Noire, j'eus le cœur glacé.

D'abord la première question : la traduction est-elle correcte ?

Ensuite, si oui, que sont ces messages ? des intuitions de Gandalf ? des messages des Ainur ? des signes ?


RE: Clairvoyance de Gandalf ou messages des Ainur ? - Laegalad - 13.03.2008

Arf, ça y est, retrouvée ! deux lignes dans une botte de foin Wink Je recadre un peu : c'est lors du Conseil d'Elrond, quand Gandalf parle - au moment où il raconte qu'il regagnait la Comté :
Citation :'At the end of June I was in the Shire, but a cloud of anxiety was on my mind, and I rode to the southern borders of the little land; for I had a foreboding of some danger, still hidden from me but drawing near. There messages reached me telling me of war and defeat in Gondor, and when I heard of the Black Shadow a chill smote my heart. But I found nothing save a few fugitives from the South; yet it seemed to me that on them sat a fear of which they would not speak.
(je la fais un peu plus longue, il y a des détails intéressants autour pour répondre à tes questions).

1. Gandalf est inquiet, il sent un danger... "cloud of anxiety" "a foreboding of some danger".
2. Aux abords de la Comté, il reçoit des messages annonçant guerre et défaite en Gondor (l'attaque d'Osgiliath). (la trado est tout à fait correcte)
3. Il ne trouve que quelques fugitifs venus du Sud, sous l'emprise d'une peur qui les empêche de parler.
Pour 1., c'est une intuition. Pour 2., on peut penser que les messages lui viennent de ces fugitifs. Je pencherais, plutôt, pour les Rôdeurs, qui veillent aux abords de la Comté, et sont avertis de beaucoup de choses... et 3. il cherche confirmation de ces messages auprès des fuyards, mais eux sont tellement terrorisés qu'ils ne peuvent guère l'aider...
C'est ce qui me semble le plus logique et naturel, avant que d'aller chercher des interventions de Providence Wink

S. -- pragmatique Mr. Green


RE: Clairvoyance de Gandalf ou messages des Ainur ? - Elendil - 13.03.2008

On peut egalement imaginer des messages par transmission de pensee (osanwe) en provenance de Lorien (Galadriel et son miroir) ou d'Imladris (par l'intermediaire des Rodeurs qui auraient l'auraient eux-memes appris des fuyards en question).

Ca expliquerait pourquoi il va chercher confirmation aupres des fuyards.

NB : Evidemment, les Rodeurs, en tant qu'Hommes, devraient par nature etre capable d'osanwe. Mais Aragorn n'en use pas (sinon il ne se serait pas paume dans les Landes d'Etten, et Glorfindel ou Gandalf se seraient arranges pour le retrouver plus vite), et je crois donc que la capacite s'est a peu pres perdue chez les humains.


RE: Clairvoyance de Gandalf ou messages des Ainur ? - Aglarond - 13.03.2008

Oui, là je reste très pragmatique également : cela fait 2000 ans que Gandalf parcourt la Terre du Milieu, cela laisse du temps pour soigner ses réseaux d'information sans avoir besoin d'être ami de Manwë sur Fessebouc ! Voyageurs, Rôdeurs, oiseaux, messagers du Conseil Blanc... De tout temps, partout dans le monde, les rumeurs de guerre se propagent à toute allure !
Après, évidemment, Gandalf a la hauteur de vue nécessaire pour replacer les informations qui lui parviennent dans une vision stratégique à long terme, ce qui est de la clairvoyance, mais dans le sens usuel du terme.

Ah, post croisé avec Elendil, on attend donc à présent la réponse de Dior sur l'osanwe...
(je sais plus où sont les o accentués avec mon clavier sans pavé numérique...)


RE: Clairvoyance de Gandalf ou messages des Ainur ? - Zelphalya - 13.03.2008

J'avais pris le mot "annonçant" dans le sens futur en fait, je ne voyais pas la guerre comme étant déjà débutée et la défaite comme étant celle d'Osgiliath. La défaite d'Osgiliath a lieu quand par rapport à la rencontre entre Radagast et Gandalf ?

Je trouve cela étrange que Radagast ait dû le chercher activement s'il a un réseau d'information si étendu. De même il aurait plus facilement prévenu Frodo de partir que de laisser une lettre à Prosper.


RE: Clairvoyance de Gandalf ou messages des Ainur ? - Elendil - 14.03.2008

Soyons méchants : l'Appendice B est votre ami (sauf pour ceux qui ont les vieilles éditions sans la majeure partie des appendices, bien sûr). Razz

Attaque d'Osgiliath : 20 juin
Rencontre avec Radagast: Mid-year's Day (= entre le 30 juin et le 1er juillet)


RE: Clairvoyance de Gandalf ou messages des Ainur ? - Zelphalya - 14.03.2008

En même temps j'aurais pu chercher dans la chrono de la section encyclo, c'est dire à quel point j'étais crevée hier soir Very Happy