Forum Tolkiendil
Bonjour à tous - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : L'Association Tolkiendil vous souhaite la bienvenue (https://forum.tolkiendil.com/forum-47.html)
+--- Sujet : Bonjour à tous (/thread-3468.html)



Bonjour à tous - Baradon - 07.06.2007

Bonjour à tous les membres.

La présentation de soi est un exercice que je n'aime guère, mais c'est la moindre des choses quand on est accueilli chez quelqu'un, que ce soit une entité physique ou une communauté virtuelle. Déjà, je commence mal mais je vous en prie, soyez indulgents!

Je me nomme Julien, j'ai 27 ans et des poussières, mais depuis quelque temps déjà, les poussières commencent à compter. Surtout qaund vos proches amis langent leur premier enfant, voire leur troisième pour le plus précoce; et que vous êtes toujours en galère à l'université, à vous demander ce que vous allez faire de votre vie après le doctorat... La science politique n'est pas un milieu malsain mais elle n'est pas non plus tellement valorisée sur le marché du travail. Enfin, pour l'instant, la vie est agréable, je n'ai pas à me plaindre.

Pour ce qui est de mon pseudonyme, Baradon, il est issu de Turambar. C'est en effet le prénom d'un personnage, chevalier de Dol Amroth, marié à la plus belle étoile qui soit. ( Oserai-je avouer que j'ai choisi ce nom en tolkienisant celui d'un personnage de manwa sur le mmorpg...)
Turambar que je fréquente depuis presque deux ans désormais, m'a amené naturellement à Tolkiendil, d'abord sur MIRC, puis sur le site, puis à l'association. ( J'ai un peu tardé à adhérer, et je le déplore maintenant, tant le site est riche d'informations et le forum empli de discussions stimulantes)

Mon intérêt pour Tolkien provient de ma lecture du Seigneur des Anneaux que j'ai faite au lycée. A l'époque, j'étais plus intéressé par la Fantasy en général et l'univers onirique du Beau Peuple. Mais un ami atteint de tolkienite aiguë m'a transmis le virus, au travers de deux campagnes de jeu de rôle d'anthologie.

J'ai alors lu Bilbo le hobbit et les poèmes de Bombadil. Puis j'ai relu le Seigneur des anneaux, et je n'ai pas sauté les appendices comme la première fois.

Mais je n'ai perçu la richesse de l'univers de Tolkien que plus tard, à la lecture du Silmarillon. Mon coeur de créateur d'univers a cessé un instant de battre face à la précision et à la beauté de la mécanique littéraire qui s'exposait devant mes yeux. Le chant cosmogonique d'Eru m'a laissé sans voix. C'est à ce moment que j'ai recherché sur Internet plus d'informations et que par le truchement du mmorpg et de la communauté de Turambar, j'ai continué à prolonger le plaisir de se plonger dans cet univers.

L'année dernière j'ai donc lu les Contes et légendes inachevés et cela n'a fait qu'accentuer mon admiration pour l'auteur et mon désir d'en apprendre plus encore. Surtout, je vous conseille l'expérience à l'occasion, que ma lecture s'est faite dans un cadre propice à la rêverie, lors d'un voyage en Irlande de l'ouest. J'ai découvert l'endroit où Ulmö est apparu à Tuor mais personne ne veut me croire :p

Voilà, j'espère pouvoir contribuer modestement à faire vivre l'association et en tous les cas, je lui souhaite longue vie.

Baradon-Julien

PS: pour Zelph, quelques modestes vers:

Dans l’immensité d’Internet brille une lueur
Où l’on peut à loisir venir chauffer son cœur.
Approche donc Rêveur et vient donc nous conter
Tes songes de nains, d’elfes, d’hobbits écervelés.


RE: Bonjour à tous - Squall-Estel - 07.06.2007

Bienvenue en ces lieux, Baradon !


RE: Bonjour à tous - keleril - 07.06.2007

oui, tu sera chez toi ici!


RE: Bonjour à tous - bertrand - 07.06.2007

L'un des nombreux fans de Baradon et de ses vers sur Turambar te souhaite la bienvenue ici. Very Happy


RE: Bonjour à tous - Ikis - 08.06.2007

Bienvenue parmi nous! Smile


RE: Bonjour à tous - Zelphalya - 08.06.2007

Et bien rebienvenue Baradon Smile

La lecture de tes vers est toujours un plaisir, je me permettrai cependant de protester, les Hobbits ne sont pas écervelés ! Razz


RE: Bonjour à tous - Eorl - 08.06.2007

Bienvenu ami Poete !


RE: Bonjour à tous - Belgarion - 08.06.2007

"Tagada tagada"

(non, ce n'est pas "voilà les Daltons")


RE: Bonjour à tous - Ereinion Gil-galad - 08.06.2007

bienvenue Smile


RE: Bonjour à tous - Forfirith - 10.06.2007

Bienvenue sur le forum et dans l'asso Baradon Smile
Je ne sais pas de quel endroit précis tu parles en Irlande de l'ouest, mais je connais un endroit par là-bas qui pourrait bien en effet avoir été le lieu de rencontre du Vala et de Tuor Wink


RE: Bonjour à tous - Huan - 10.06.2007

Bonjour et bienvenue ! Smile


RE: Bonjour à tous - Juliεη - 12.06.2007

Razz Dans mes bras, chevalier!
(ou plus modestement... bienvenue!)


RE: Bonjour à tous - Baradon - 12.06.2007

Merci à tous pour cet accueil chaleureux. Embarassed