Forum Tolkiendil
Les Rois de Númenor - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Les Rois de Númenor (/thread-3351.html)



Les Rois de Númenor - Erebor - 04.04.2007

Quelqu'un saurait il où trouver les noms de tous les Rois de Numenor, avec la traduction des noms (à part la signification de Ar Pharazon, Tar Aldarion et Tar Palantir, je ne les ai jamais vu nulle part).


RE: Les Rois de Numenor - Zelphalya - 04.04.2007

Hop hop hop Smile

https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=encyclo:personnages:hommes:2a:numenoreens:rois_de_numenor
Bon par contre pour les traduction il te faudra aller sur chaque page Razz, elles n'y sont pas toutes mais ça fait déjà pas mal Smile

S'il manque des traductions en quenya, tu peux essayer de chercher dans le lexique https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=langues:lexiques:quenya-francais et n'hésite pas à nous signaler ce qu'il manque et ce que tu aurais éventuellement trouvé.

S'il y a des choses que tu ne trouves pas, tu peux signaler aussi, pour qu'on essaye de chercher ensemble Smile


RE: Les Rois de Numenor - Erebor - 04.04.2007

ok je vais faire des recherches, je presenterais les resultats et ce qui me manque.


RE: Les Rois de Numenor - aravanessë - 05.04.2007

Pour les attestations dans l'oeuvre de Tolkien, il te faut te reporter aux Contes et Légendes Inachevées II ainsi que dans les Appendices du Seigneur des Anneaux (les deux textes présentant quelques divergences).
Quant aux traductions que tu trouveras des noms, si elles sont parfois (très) fort probables, elles n'en restent pas moins majoritairement hypothétiques, à prendre donc avec précautions. Smile

aravanessë


RE: Les Rois de Numenor - Erebor - 05.04.2007

J'ai fait des recherches, avec le lexique, l'encyclopédie, et mes lectures, j'ai tout trouvé.
J'ai fait un truc sur excel.

Quelqu'un saurait il comment je peux le mettre en lien?


RE: Les Rois de Numenor - Zelphalya - 05.04.2007

Il faudrait le mettre dans un espace d'hébergement.

Si tu me l'envois par mail sur zelphalya -at- tolkiendil.com , je pourrais le mettre en pièce jointe sur le sujet.


RE: Les Rois de Numenor - Erebor - 05.04.2007

Je te l'ai envoyé, j'ai d'abord vérifié que j'avais pas mis de conneries bien sur.


RE: Les Rois de Numenor - Zelphalya - 23.04.2007

Avec Trolls et Légendes, j'avais oublié le fichier d'Erebor, mes excuses donc pour ce long retard :/

Voici le tableau d'Erebor sous forme de pdf (l'excel passait pas sur le forum, et ainsi c'est lisible pour tous Razz).


RE: Les Rois de Numenor - Meneldur - 24.04.2007

Un essai (en anglais) sur le même sujet : The Names in the Line of Elros.


RE: Les Rois de Numenor - Incanus - 24.04.2007

Y'a pas un problème avec le pdf ? Les cases semblent trop petites pour le texte, et y'a des bouts qui sautent...


RE: Les Rois de Numenor - Zelphalya - 24.04.2007

Erf, pourtant je l'avais rectifié mais ça a pas enregistré il faut croire Grrr !
Bon je recommence ce soir -_-


RE: Les Rois de Numenor - Zelphalya - 24.04.2007

Mieux là ?


RE: Les Rois de Numenor - Incanus - 24.04.2007

Parfait. Smile

J'ai jeté un rapide coup d'oeil et j'ai juste vu un "ù" à la place de "ú" Wink
J'aurais dû le dire avant Neutral


RE: Les Rois de Numenor - keleril - 25.04.2007

J'aime bien. Il faut être sévèrement psychotique comme seul Tolkien peut l'être pour réaliser une pareille généalogie, aussi précise, sur un sujet qui ne concerne pas directement ses livres. C'est ce qui m'impressionne le plus chez lui.


RE: Les Rois de Numenor - Zelphalya - 25.04.2007

C'est vrai que dans un sens c'est étonnant car son univers a été créé pour utiliser les langues principalement et que là on a affaire à un "détail" aussi riche sur un peuple qui utilise une langue qu'il a à peine décrit.


RE: Les Rois de Numenor - Silvagol - 25.04.2007

Tout de même, notons que Númenor semblait lui tenir à coeur, comme le mythe de l'Atlantide (ils se décrivait ayant un "Atlantis complex"):
Tolkien, dans Letter #163 a écrit :the terrible recurrent dream (beginning with memory) of the Great Wave, towering up, and coming in ineluctably over the trees and green fields. (I bequeathed it to Faramir.) I don't think I have had it since I wrote the 'Downfall of Númenor' as the last of the legends of the First and Second Age.
Important pour lui, donc. Et intéressant à rapprocher de Alboin de The Lost Road, qui rêve lui aussi de Númenor, et de l'Eresséen (Q(u)enya) et d'Adûnaïque, et d'Elendil-Ælfwine qui l'appelle par delà les âges.

L'Atlantide, Númenor et les langues inventées de Tolkien se confondent donc pour donner naissance à la mythologie de Tolkien, dont il est moins l'inventeur que le découvreur émerveillé.


RE: Les Rois de Numenor - Dior - 25.04.2007

Zelphalya a écrit :C'est vrai que dans un sens c'est étonnant car son univers a été créé pour utiliser les langues principalement et que là on a affaire à un "détail" aussi riche sur un peuple qui utilise une langue qu'il a à peine décrit.
Je vais prendre le contrepied et dire que ce n'est pas étonnant, dans le sens où, chez Tolkien, les noms (de personnages, de lieux, ... bref la nomenclature) sont là pour exemplifier la langue, et par là-même racontent une histoire en eux-mêmes Smile
Shippey a écrit de belles choses là-dessus, principalement sur les mots aux racines germaniques (au sens large).


RE: Les Rois de Numenor - Zelphalya - 25.04.2007

C'est vrai que j'oubliais que Tolkien aimait tout autant inventer de nom que de décrire ses langues.