Forum Tolkiendil
Bonjour - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : L'Association Tolkiendil vous souhaite la bienvenue (https://forum.tolkiendil.com/forum-47.html)
+--- Sujet : Bonjour (/thread-3061.html)



Bonjour - darthantos - 27.10.2006

Bonjour à tous.

Mon nom usuel est Darthantos, ne cherchez dans aucun dictionnaire ce nom, il est sorti de mon imagination et de ma passion pour l'histoire de la Grèce ancienne.

Dans la vie, j'enseigne l'histoire et la géographie.

Je suis tombé sur Le Seigneur des Anneaux par hasard quand j'avais 12 ans, je l'ai lu et vite il est devenu un de mes livres de chevet.
J'ai lu la majorité des livres de Tolkien, en français, puis en anglais.
J'ai également parcouru, sur l'homme et l'oeuvre, les ouvrages de Carpenter, de Shippley et de Flieger ainsi que les livres de Kloczko.

Sinon, je suis passionné d'histoire, (surtout la période antique), de mythologie et de tout ce qui touche à l'imaginaire.

Je suis membre de L'oeil du Sphinx, et du Club Présences d'esprit.
Je suis abonné à Bifrost, Faeries, Galaxies, Fiction entre autres.
Outre Tolkien, je lis avec bonheur, Borges, Dostoïevski, et Platon.
Mais j'apprécie aussi la BD, qu'elle soit japonaise (Tezuka est pour moi un dieu) , "franco-belge" (surtout Corto Maltèse, ainsi que les auteurs de l'Association comme Satrapi, Sfar, David B. Trondheim, Larcenet), et américaine (j'ai un faible pour les supers héros, surtout Batman).
C'est pour cela que certains m'auront, qui sait, croisés sur le site Animeland et le forum des "Bruits et des Bulles". Où j'ai le même nom !

Voilà, j'éspère passer de bons moments parmi vous !
A la prochaine.


RE: Bonjour - aravanessë - 27.10.2006

Je tente une étymologie (avec mes deux ans de grec ancien), ce serait pas inspiré de δαρθάνω 's'endormir' .

En tous les cas, avec un tel 'CV', sois grandement le bienvenue parmi nous ! Very Happy

aravanessë


RE: Bonjour - Huan - 27.10.2006

Bonjour et bienvenue ! Wink


RE: Bonjour - Belgarion - 27.10.2006

Petit oubli de mise au point des droits de Darthantos, mais voilà qui est fait.

Bienvenue à nouveau !


RE: Bonjour - neithan - 27.10.2006

Bonjour et bienvenue Darthantos!
Elen síla lúmenn' omentielvo
Neithan


RE: Bonjour - Squall-Estel - 27.10.2006

Bienvenue en ces lieux


RE: Bonjour - Zelphalya - 27.10.2006

Bienvenue dans la communauté de Tolkiendil Smile


RE: Bonjour - darthantos - 27.10.2006

Merci beaucoup pour ces messages de bienvenue.

Je n'avais pas souligné, honte, que darthantos avait une troublante étymologie avec le verbe grec s'endormir.
Je n'ai pas pensé à cela en prennant ce pseudo.

Pardon à mes enseignants de grec !

A plus.


RE: Bonjour - orome_aule - 27.10.2006

tourlou petit nouveau(je crois pas que petit sois le bon terme car je suis probablement le plus jeune du forumMr. Green) mais j'adore la grece moi aussi


RE: Bonjour - darthantos - 28.10.2006

Tiens Orome, tu es le plus jeune d'ici ?
Pourquoi me sens-je vieux d'un coup ?
Snif.

Sinon tu as de bonnes passions comme la Grèce ancienne !!

A plus.


RE: Bonjour - Elros Tar-Minyatur - 28.10.2006

Cool Bienvenue Darthantos ! Moi je clame encore plus haut e fort vive la Grèce !!! J'ai de la famille là-bas et je fais également depuis peu du grec ancien.

Elros Tar-Minyatur


RE: Bonjour - darthantos - 29.10.2006

Bonjour Elros Tar-Minyatur, grand roi de Numénor !

Faire du Grec ancien, en 2006 !
Bravo, je pensais faire parti des derniers illuminés à avoir eu des cours en cette matière.

Toutefois, la fin est proche, et grâce aux efforts de nos chers penseurs de la Rue de Grenelle, le Grec Ancien comme le Latin seront vraiment des langues totalement mortes.

A plus.


RE: Bonjour - Incanus - 29.10.2006

darthantos a écrit :[...]le Grec Ancien comme le Latin seront vraiment des langues totalement mortes.
Mais pas du tout ! Je connais énormément de gens qui ont fait du grec avec moi au lycée (j'en ai fait 4 ans) ! En filière scientifique on doit être une vingtaine à en avoir fait autant, et au moins une cinquantaine à en avoir fait au moins un peu. Et en littéraire n'en parlons pas ! Je connais des gens qui sont en hypokhâgne classique, ou khâgne classique, ou en charte, et qui parlent grec ancien presque couramment Very Happy
Sachant que le latin a encore plus de succès, j'espère bien que ces langues ne sont pas près de rendre vraiment l'âme Smile
Bon évidemment, pour cela il faut qu'elles continuent à avoir le statut de matières, et qu'il y ait des gens pour les enseigner...


RE: Bonjour - Squall-Estel - 29.10.2006

Moi j'ai étudié le latin jusqu'en terminale, et je ne l'ai jamais regretté ! (surtout grâce à la note que j'ai eue au bac Very Happy)... Le latin m'a beaucoup servi durant les six années que j'ai passées à la chorale. Et croyez moi, tant qu'on la chantera, une langue ne pourra jamais être qualifiée de morte.


RE: Bonjour - eldendil - 29.10.2006

Bienvenue Darthantos,

Si tu as une passion pour le Grec et le Latin, tu dois probablement adorer le Quenya ?


RE: Bonjour - Le Grand Cthulhu - 29.10.2006

Pour ma part, j`en suis a ma cinquieme annee de grec ancien. C`est une langue reellement magnifique. Courage donc a ceux qui le continuent contre vents et marees et certains quolibets ("Houuuu ! L`intello !"). Je suis en chartes, en 1e annee Incanus Wink . Qui connais-tu la bas ?


RE: Bonjour - neithan - 29.10.2006

Je vois qu'il y a encore du monde qui étudie le grec dit "ancien"!
J'en suis moi même à ma 4eme année!
Les traductions de textes, les doigts dans le nez, mais les déclinaisons à apprendre, c'est beaucoup moins bien!
Elen síla lúmenn' omentielvo
Neithan

ps:2ans de latin à mon actif également


RE: Bonjour - orome_aule - 29.10.2006

Au Quebec on apprend pas le grec ancien on apprend l'espagnol (le grec pourrait peut-etre mieux m'aider car je vais en grece cet hiver) et je doute qu'il y ai une place au Quebec ou on l'enseigne


RE: Bonjour - Incanus - 30.10.2006

Le grec ancien ne sert quasiment à rien pour le grec moderne, même pas pour la prononciation Very Happy

Sinon, Grand Cthulhu, je "connais" un ou deux chartes d'Henri IV, puisque c'était mon lycée, mais très vite fait...Confused Wink

Edit : Je viens de voir sur ton profil que tu y étais, j'espère que le lycée te plaît (c'est le lycée de mon coeur ^^) et j'y passe très souvent (mon école est juste à côté), on se croisera peut-être à l'occasion Very Happy
Sinon, le nom qui me vient à l'esprit est un mec qui s'appelle Raphaël, un cube, mais je ne te conseille pas de le fréquenter (j'espère que c'est pas ton super pote Mr. Green)

Désolé pour le sortage de sujet, pardonnez-moi les gens Confused


RE: Bonjour - Erhil i Pheriannath - 30.10.2006

Bienvenue, Darthantos. Je n'ai jamais étudié le Grec ancien, le Latin si, mais il y a tellement de temps...