Forum Tolkiendil
Les clichés sur les Elfes - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Les clichés sur les Elfes (/thread-2969.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Les clichés sur les Elfes - Anglin - 06.06.2008

Quelqu'un a dit qu'ils avaient des grandes oreilles pointues comme des chauves-souris ?

--- me demande comme une sale chauve-souris peut être vue comme belle ?? c'est plutôt moche une chauve-souris Wink ---

(pardon Zelph' pour ce Cliché Wink )


RE: Les clichés sur les Elfes - Zelphalya - 07.06.2008

Anglin a écrit :(pardon Zelph' pour ce Cliché Wink )

Pourquoi pardon moi ? Je crois que c'est plutôt à l'assemblée Razz
Démenti en second post du sujet pour ceux qui se poseraient encore la question Smile


RE: Les clichés sur les Elfes - Nostoreth - 08.06.2008

Et là encore on peut avoir des opinions différentes !
Je trouve, moi, que les chauve-souris sont mignonnes. pour ce qui concerne les elfes, ça ne me dérange pas, au contraire ! Mr. Green


RE: Les clichés sur les Elfes - Laegalad - 09.06.2008

Nostoreth a écrit :pour ce qui concerne les elfes, ça ne me dérange pas, au contraire

L'embêtant c'est que certains se sentent obligés de se coller de fausses oreilles pointues en plastique, du plus mauvais effet. Plus anti-elfique, tu meurs ! En plus je crois qu'Anglin a raison, je ne me souviens pas d'avoir lu quelque part que les Elfes avaient les oreilles pointues. Légèrement, peut-être ? Mais à la Spock, j'ai pas souvenir...

S. -- dont les oreilles sont tout à fait normale, merci Mr. Green



RE: Les clichés sur les Elfes - Zelphalya - 09.06.2008

Pfff, moi j'aime bien les oreilles pointues, mais pas trop. Au moins ça permet d'entrer plus facilement en féérie Razz


RE: Les clichés sur les Elfes - Galathil - 11.06.2008

Gimli parle d'Elfes comme "Oreilles-Pointues". Des elfes sans oreilles pointues? Vous y pensez vous ^^ ?


RE: Les clichés sur les Elfes - Elendil - 12.06.2008

Ce ne serait pas un certain Jackson qui parlerait d'oreilles pointues, pas hasard ? Rolling Eyes


RE: Les clichés sur les Elfes - Zelphalya - 12.06.2008

Probablement vu que dans mes nombreuses recherches je n'ai jamais vu l'expression clairement écrite pour les Elfes.
Pour les Elfes, nous n'avons que l'expression : oreille en forme de feuille
Par contre pour les Hobbits on a : légèrement pointues, elfiques. Donc un éventuel rapprochement serait interprétable.
Voir le troisième post de ce sujet : http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=3338&pid=48961#pid48961


RE: Les clichés sur les Elfes - ISENGAR - 12.06.2008

Les feuilles, il y en a de toutes les sortes.
Feuille de houx ? de chêne ? d'érable ? de palmier ? de buis ?...

I. Mr. Green


RE: Les clichés sur les Elfes - Zelphalya - 12.06.2008

Hormis la feuille de chêne (et encore pas toutes les variétés de chênes) et le ginkgo ou encore les feuilles de salades et de choux, qui m'apparaîssent comme anatomiquement difficilement possible, je ne connais pas d'autres feuilles non pointues, et vous ? Razz

Moi je vois plutôt la feuille de hêtre Smile
http://imfc.cfl.scf.rncan.gc.ca/images/arbreshotes/feuillus/hetre02_g.jpg


RE: Les clichés sur les Elfes - Elendil - 12.06.2008

Je penche pour la feuille d'érable. Razz


RE: Les clichés sur les Elfes - Elwen - 12.06.2008

aprés une longue absence, the come back. entre deux revisions en plus..^^.

Pour en revenir aux "petites tensions" Elfes/Nains, on peut lire dans le Silmarillion :

Eru repondant à Aulë

Citation :Quand le moment sera venu, je les eveillerai et ce seront comme tes enfants, et souvent il y aura bataille entre les tiens et les miens, les enfants de mon choix et ceux que j'avais adoptés"

"simple prémonition" ou fait même qu'Elfes et Nains ne sont pas issus du même createur il n'y aura jamais de réelle entente, compréhension?

"ceux que j'avais adoptés." juste une impression ou ca ne se dit pas?


RE: Les clichés sur les Elfes - Laegalad - 12.06.2008

Pour les oreilles pointues, puisque des "il me semble" et "je crois me souvenir" (je parle pour moi, je ne me souvenais plus de si et où il y avait une citation), un tour sur jrrvf pour retrouver le fuseau auquel je pensais : ...de l'apparence des Hobbits (oui, les Hobbits... mais le fuseau a dérivé Very Happy).
On a donc :
Citation :Dans sa lettre n°27 à Houghton Mifflin Company où Tolkien s'entretient d'une illustration qu'il a faite pour The Hobbit, il dit qu'ils ont un "visage rond et jovial, des oreilles légèrement pointues et 'elfiques', des cheveux courts et bouclés (bruns)" ("A round, jovial face; ears only slightly pointed and 'elvish'; hair short and curling (brown)" dans le texte).
Citation :Dans les Etymologies, racine LAS, on peut lire : "The Quendian ears were more pointed and leaf-shaped than [?human]"
Mais à retenir que ce sont des sources de "moindre valeur", d'une certaine façon (pas des textes destinés par Tolkien à être publié, j'entends : sans retouches et émendations/modifications qu'il aurait pu y ajouter ; et parfois le travail effectué est impressionnant, voir les premiers textes du Hobbit). Je crois que ce sont les seules mentions des oreilles elfiques qu'on trouve dans le matériel publié -- sujet à controverse, comme on le voit dans le fuseau pré-cité Wink

Détail amusant, nos oreilles ont des lobes... terme qui désigne aussi
la « découpure arrondie d'une feuille » (cf TLF) Very Happy
Donc les humains aussi ont les oreilles en forme de feuille Mr. Green

Et j'ai retrouvé trace de plus extrémistes encore en matière de pointitude des oreilles... : Jusqu'où j'irai ; on n'a jamais su si c'était un hoax ou si le type était vraiment frappé.


RE: Les clichés sur les Elfes - Galathil - 12.06.2008

Je pencherait pour le second cas ^^

Impossible de savoir sur l'illustration en Rohan de mon bouquin, si Legolas a des oreilles pointues. Mais par contre, le cas de Galadriel est plus facile à voir... En tout cas, celles des orques - fruits immonde issu des elfes - sont démesurément énormes.

L'illustrateur a-t-il été abusé?

A moins que les oreilles des orques sont tirées par leurs supérieurs? Laughing


RE: Les clichés sur les Elfes - Zelphalya - 12.06.2008

Laegalad, tu as lu le troisième post de ce sujet qui renvoie vers le sujet qui concerne les oreilles ? Mr. Green

Sinon concernant le lobe, ça ne répond pas à ma question, quelles feuilles ont des lobes hormis le chêne ?


RE: Les clichés sur les Elfes - Laegalad - 12.06.2008

Zelph' : oui, j'ai lu, mais je n'ai pas vu les citations des textes ? J'ai lu en diagonale, en même temps... C'était ça, ce que Tolkien en a dit vraiment, que je cherchais. Ceci dit, je suis peut-être miro Neutral
Lobes de feuilles : le marronnier aussi — comme la question des oreilles pointues des Elfes est devenue Mr. Green
En l'occurrence, ce n'est pas le lobe qui nous intéresse, mais le haut de l'oreille ; je n'en sais rien... Une feuille de mallorn ? Si j'écoutais ma mauvaise fois, je dirai que les oreilles elfiques sont celles des Elfes... sans préciser leur forme Mr. Green



RE: Les clichés sur les Elfes - Galathil - 25.06.2008

Et sinon, il me semble qu'Elrond est représenté barbu dans les illustrations...


RE: Les clichés sur les Elfes - Elendil - 25.06.2008

Ce ne serait pas plutôt Cîrdan ? C'est bien la première fois que je lis qu'Elrond pourrait avoir une barbe.

À ma connaissance, il n'y a que deux Elfes dont il est attesté qu'ils aient eu une barbe : Cîrdan et Mahtan Ulmondil, le beau-père de Fëanor.


RE: Les clichés sur les Elfes - Tinakë - 25.06.2008

Et sur les dessins réalisés par Tolkien, par exemple les illustrations du Hobbit? Je ne l'ai pas sous les yeux, mais l'auteur a peut-être représenté des Elfes. Ca nous permettrait de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse des oreilles pointues.


RE: Les clichés sur les Elfes - Imrahil - 25.06.2008

J'ai les illustrations du Hobbit sous les yeux (celles de Tolkien), et malheureusement, il n'y a aucun elfe sur celles ci...

En fait le professeur a plutôt le gout de la nature morte, comme en atteste les nombreux paysages (Erebor, entrée du palais des elfes, montagnes), que des personnages (on y trouve seulement Bilbo et les trolls...).

A moins qu'il n'existe d'autres illustrations en figurant pas dans mon édition ?


RE: Les clichés sur les Elfes - Zelphalya - 25.06.2008

Il a dessiné très peu de personnages en effet.
On trouve juste Bilbo, les trolls, des nains, il ne me semble pas qu'il existe d'autres illustrations de personnages.
Et à mon humble avis, Tolkien devait tellement idéaliser les Elfes qu'il se disait probablement qu'il n'arriverait pas à les représenter, mais bon c'est qu'une idée perso que je lance en l'air Razz


RE: Les clichés sur les Elfes - Imrahil - 25.06.2008

Je suis d'accord, bien qu'étant un remarquable auteur, Tolkien n'avait pas a premiere vue de grand talent de dessinateur... Razz

Il n'a donc dessiné ni les elfes ni d'autres créatures impressionnantes (comme Smaug)...

C'est dommage, on aurait pu avoir (enfin) la réponse pour les oreilles pointues Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ! ! ! !


RE: Les clichés sur les Elfes - aravanessë - 25.06.2008

Citation :Ce ne serait pas plutôt Cîrdan ? C'est bien la première fois que je lis qu'Elrond pourrait avoir une barbe.

Si, c'est Círdan : "A leur arrivée aux portes, Cirdan le Charpentier de navires s'avanca pour les accueillir. Il était très grand, il avait une barbe très longue, et il était gris et âgé, sauf que ses yeux étaient vifs comme des étoiles."
Le Seigneur des Anneaux

Pour être plus précis sur la question de la barbe chez les Elfes : "Elves did not have beards until they entered their third cycle of life. Nerdanel's father [cf. XII:365-366 n.61] was exceptional, being only early in his second."
Vinyar Tengwar 41/9

Sur Elrond, il n'est rien dit à ma connaissance d'une éventuelle barbe. De même Mahtan.

aravanessë


RE: Les clichés sur les Elfes - Laegalad - 25.06.2008

Imrahil a écrit :Il n'a donc dessiné ni les elfes ni d'autres créatures impressionnantes (comme Smaug)...
Smaug, si, il l'a dessiné Smile On a les reproductions de ces dessins dans The History of the Hobbit (je ne me souviens plus d'où est extrait ce dessin)... Et aussi, sur la jaquette de The Hobbit en pocket Harper and Collins, si je ne me trompe pas (rouge sur fond noir).


RE: Les clichés sur les Elfes - Elendil - 25.06.2008

Imrahil a écrit :En fait le professeur a plutôt le gout de la nature morte, comme en atteste les nombreux paysages (Erebor, entrée du palais des elfes, montagnes), que des personnages (on y trouve seulement Bilbo et les trolls...).

Une nature morte n'est pas un paysage, puisque celui-ci est généralement empli de végétaux... vivants.

Exemple de nature morte :
Nature morte aux fraises


aravanessë a écrit :Sur Elrond, il n'est rien dit à ma connaissance d'une éventuelle barbe. De même Mahtan.

Mahtan est le père de Nerdanel. C.Q.F.D. Wink


RE: Les clichés sur les Elfes - Zelphalya - 25.06.2008

Elendil a écrit :Mahtan est le père de Nerdanel. C.Q.F.D. Wink

Mahtan, père de Nerdanel
donc Mahtan barbu... j'ai loupé un truc, Nerdanel est barbue ? Razz
C'est la première fois que je lis qu'un autre elfe que Círdan est barbu, il me semble, donc je veux bien lire une citation, stp Smile


RE: Les clichés sur les Elfes - Elendil - 25.06.2008

Cf. le message de aravanessë supra :

aravaness a écrit :Pour être plus précis sur la question de la barbe chez les Elfes : "Elves did not have beards until they entered their third cycle of life. Nerdanel's father [cf. XII:365-366 n.61] was exceptional, being only early in his second."
Vinyar Tengwar 41/9

Trad. perso. : "Les Elfes n'avaient pas de barbes avant d'entrer dans le troisième cycle de leur vie. Le père de Nerdanel était exceptionnel, étant encore au début de son deuxième [cycle]."


RE: Les clichés sur les Elfes - Zelphalya - 26.06.2008

Arf, j'avais pas lu la fin de la phrase (m'enfin comme bcp d'autres surement).


RE: Les clichés sur les Elfes - aravanessë - 26.06.2008

Citation :Les Elfes n'avaient pas de barbes avant d'entrer dans le troisième cycle de leur vie. Le père de Nerdanel était exceptionnel, étant encore au début de son deuxième [cycle]

D'après cette citation, c'est le père de Nerdanel qui était exceptionnel, pas sa barbe. Moi je lis que Mahtan était hors norme par le fait qu'il était dans le deuxième cycle de sa vie, pas parce qu'il avait de la barbe. me tromperais-je ? Confused Disons que c'est assez ambigu. Smile Ce qui ferai de Cirdan quelqu'un d'extraordinairement ancien.

aravanessë


RE: Les clichés sur les Elfes - Zelphalya - 26.06.2008

En quoi cela serait exceptionnel qu'il soit dans le début du second cycle ? Par rapport à son âge, il n'aurait pas du être du début du second cycle tu penses ?