Forum Tolkiendil
Les clichés sur les Elfes - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html)
+--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html)
+--- Sujet : Les clichés sur les Elfes (/thread-2969.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


Les clichés sur les Elfes - Meneldur - 05.08.2006

En voilà qui sont autant victimes d'idées reçues que les Nains !

En vrac :

- les Elfes vivent tous dans les arbres
- les Elfes sont tous beaux
- les Elfes sont tous sages
- les Elfes sont tous blonds (Orlyyyyyyyy)
- les Elfes ne chassent pas (on en a un peu parlé dans ce sujet)
- ...

Si vous pouvez trouver des citations pour aller à l'encontre de ces clichés, n'hésitez pas !

Nerdanel : Wink


RE: Les clichés sur les Elfes - Dior - 05.08.2006

- les Elfes détestent les Nains (et oui, il y a des traîtres parmi nous Laughing ).


RE: Les clichés sur les Elfes - Zelphalya - 05.08.2006

Les elfes sont imberbes > Círdan est barbu
Les elfes ont des oreilles pointues qui dépassent de 10cm (j'exagère Very Happy) > Elles sont discrètes et en forme de feuille
Voir ici :
http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=902

Pour les Elfes dans les arbres, il y a beaucoup trop d'exemple, Thranduil et ses cavernes, Nargothrond.

Pour les cheveux, ce sujet en parle : http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=1061
Lúthien n'est pas blonde
Fëanor non plus
etc...


RE: Les clichés sur les Elfes - Ithilion - 05.08.2006

-les elfes sont végétariens (ben non ...)


RE: Les clichés sur les Elfes - Huan - 05.08.2006

Je cherche, je cherche, mais je n'arrive pas à trouver d'Elfe décrit par Tolkien comme n'étant "pas beau" ! Very Happy


RE: Les clichés sur les Elfes - Anglin - 07.08.2006

Pour la beautée:
>C'est un jugement de valeur qui n'a justement de valeur que par l'emetteur de ce jugement.
>si 'beau' ne se juge pas, il est pourtant question de l'usure que leur cause pourtant l'age :
certains sont qualifié en effet de 'vieux' (gnome pour les Contes Perdus). Ce qui sous-entends peut être que le temps marque aussi les Elfes ...

Pour la Sagesse :
>Voir pourquoi Turin s'ennerve en Doriath
>Voir Ufedhîn dans les Contes Perdus
>Voir la réaction de Thingol en face de Beren
>Voir Celeborn face à Gimli
>Voir le Serment des fils de Fëanor, et son application
>Voir Curufin et Celegorm face à Beren et Huan

Pour l'ethylisme (voir Orlando dans le Volet 3 de l'adaptation Wink )
>Voir Thranduil et ses geoliers dans Bilbo
>Voir Thingol qui se fait approvisionner par les nains en Vin de Dor-winion

Pour la Taille et la force
>Voir Beren
>Voir Le dessin de Beleg dans Artist&Illustrator dans la Forêt de Taur-na-fuin
>Revenir aux 'forts' noldo du Premier Age et aux sveltes sylvains ...
>Beren dans les Contes perdus étant pourtant décrit comme plus petit en stature que Naugladur (un nain !!)

Pour la cruautée:
>Voir les chasses aux 'petits-nains' des Elfes d'Ossiriand


RE: Les clichés sur les Elfes - Erhil i Pheriannath - 07.08.2006

Et je crois que tu ne trouveras pas. La beauté des elfes n'est pas une idée reçue, ils sont définis comme les "belles gens" quelque part, si je me souviens bien.

Parcontre, je n'arrive pas à trouver une définition de ce qui les distingue physiquement (à part peut-être les oreilles, le fait qu'ils ne soient jamais laids et, bien sûr, l'immortalité) des êtres humains. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?


RE: Les clichés sur les Elfes - Tilkalin - 07.08.2006

Erhil i Pheriannath a écrit :Parcontre, je n'arrive pas à trouver une définition de ce qui les distingue physiquement (à part peut-être les oreilles [...]).
En parlant de cliché, ça c'en est un beau ! Les Elfes ont généralement les oreilles en forme de feuille, comme certains Hommes d'ailleurs, et non en pointe... Wink

T.


RE: Les clichés sur les Elfes - Huan - 07.08.2006

Tolkien aurait quand même pu préciser à quelles feuilles il pensait pour ses Elfes et ses Hobbits... Et je n'ose même pas imaginer Lúthien ou Galadriel dotées d'oreilles en feuille de chêne ou d'érable ! Wink

Euh... là, je suis peut-être en train de me rendre coupable de sacrilège, non ?


RE:  Les clichés sur les Elfes - Dior - 07.08.2006

Huan : oui Evil or Very Mad Mr. Green

Anglin a écrit :Ce qui sous-entends peut être que le temps marque aussi les Elfes ...
On le savait déjà : cf la barbe de Cirdan, de même que celle de Mahtan, et les cycles de vie chez les Elfes Smile

Erhil a écrit :Par contre, je n'arrive pas à trouver une définition de ce qui les distingue physiquement
Les Elfes "ordinaires" : pas grand chose en fait. Ainsi Tuor est-il pris un moment pour un Elfe. Par contre, pour les Amanyar, il y a la lumière dans leur regard Smile



RE: Les clichés sur les Elfes - Belgarion - 07.08.2006

Dior a écrit :Par contre, pour les Amanyar, il y a la lumière dans leur regard Smile

Ça doit être pratique pour lire au lit...


Désolé j'ai pas su m'empêcher :p


RE:    Les clichés sur les Elfes - Huan - 07.08.2006

Belgarion a écrit :
Dior a écrit :Par contre, pour les Amanyar, il y a la lumière dans leur regard Smile

Ça doit être pratique pour lire au lit...


Désolé j'ai pas su m'empêcher :p
Et tu as bien fait ! Mr. Green Encore bravo... je visualise la scène ! Mr. Green


RE: Les clichés sur les Elfes - _elear - 19.08.2006

mais avant tout quels elfes? ils sont tellement variés, l'oeuvre de Tolkien parle plus des Noldor et le plus "grand" d'entre eux eux Fëanor n'était ni sage ni blond par exemple...


RE: Les clichés sur les Elfes - aravanessë - 20.08.2006

Pour la relative beauté des Elfes, voir Nerdanel qu'elle "n'était pas parmi les plus belles de son peuple" ( Admirez au passage la belle litote Mr. Green ), mais que Fëanor la choisit pour ses qualités interieures, d'esprits. ( Si ça ce n'est pas une preuve de sagesse, bande de Sindar anti-Nos Fëanor Razz ).

aravanessë


Re: les clichés sur les Elfes - Falassar - 20.08.2006

Voilà notre pro-Fëanor qui revient à la charge...!
Autre cliché: les Elfes y sont tous super gentils et y parlent l'elfique!

joli, Garion!Laughing

Fal


RE: Les clichés sur les Elfes - Thibault - 20.08.2006

Vive Fëanor ! :p
Citation :Les Elfes "ordinaires" : pas grand chose en fait.
Dans ce cas là, les Orques de Sauron sont encore plus abrutis que je ne le pensais... ^^


RE: Les clichés sur les Elfes - Elwen - 20.08.2006

Et ils ont tous de très belles voix...Smile
(enfin je suis pas sure que ce soit un cliché...Wink )


RE:  Les clichés sur les Elfes - ISENGAR - 21.08.2006

Huan a écrit :Tolkien aurait quand même pu préciser à quelles feuilles il pensait pour ses Elfes et ses Hobbits...

Voilà aussi certainement un beau cliché sur les Hobbits... où est-il écrit que les Hobbits avaient des oreilles en forme de feuilles ? Wink

I.


RE: Les clichés sur les Elfes - Zelphalya - 21.08.2006

Isengar, je t'invite ici : http://forum.tolkiendil.com/thread-3388-post-38107.html#pid38107

Smile


RE: Les clichés sur les Elfes - ISENGAR - 21.08.2006

Je pinaille, certes, mais on ne parle pas de formes de feuilles. Il s'agit d'oreilles "légèrement pointues et elfiques"
Et puis comme le signalait Aglarond, la lettre date de 1938. Les conceptions de Tolkien ont pu évoluer depuis.
Mais comme tu le précises si bien : "A défaut d'avoir une information qui contredise, je pense que l'on peut considérer cette information comme exacte."

On me souffle dans le dos : "les Hobbits ont des oreilles en feuille... de chou."

I. Wink



RE: Les clichés sur les Elfes - gung wego - 24.08.2006

les elfes ressemblent à des femmes, ils ont des traits féminisés c'est pour cela qu'on les trouve beaux, ils sont de plus, très légers:ils marchent sans s'enfoncer dans la neige



RE: Les clichés sur les Elfes - neithan - 24.08.2006

Les Elfes sont des êtres androgynes pour etre plus précis,
Ils sont si légers qu'ils marchent sans laisser de traces,
Les Elfes ont une vue très perçante (je cite, in Les Deux Tours, Aragorn s'adressant à Legolas : "les yeux de votre belle race pourraient distinguer un moineau d'un ppinson à une lieue"),
Cliché: les Elfes ne sont pas des guerriers, ils ne se plongent que dans les livres et adorent la nature et s'y sentent bien(Legolas arrivant au Rohan in Les Deux Tours :"ah, l'odeur de verdure! Cela vaut mieux que beaucoup de sommeil!")
Qie dire encore sur les Elfes?
Neithan


RE: Les clichés sur les Elfes - Aglarond - 24.08.2006

Dès qu'ils voient un soleil rouge ou un nuage violet, ils sortent des simili-proverbes à la con... Mr. Green
Désolé, c'était trop tentant... Dans les best-of des parodies, il me revient en mémoire cette vidéo amateur où le Legolas de service s'arrête soudain et dit : "Le ciel est gris. Il va bientôt pleuvoir".Laughing
PS : c'est moi ou votre balise de taille du texte débloque ? Je suis obligé de remplacer le "small" par "1"...



RE: Les clichés sur les Elfes - Zelphalya - 25.08.2006

On arrive plus trop à savoir ce qui est cliché exact et cliché inexact :/

PS : Pour répondre à Aglarond : oui :/


RE: Les clichés sur les Elfes - Meneldur - 25.08.2006

Bon, récapitulons.

1. Les Elfes vivent tous dans les arbres : FAUX, mille fois faux, cf. Nargothrond, Gondolin, ou même Fondcombe. Les Galadhrim sont plutôt des exceptions, en fait.
2. Les Elfes sont tous beaux : apparemment VRAI.
3. Les Elfes sont tous sages : FAUX, cf. Fëanor, Celegorm, Eöl, par exemple.
4. Les Elfes sont tous blonds : FAUX, il y a des Elfes bruns (Fëanor et Lúthien avaient les cheveux noirs, par exemple) et même roux.
5. Les Elfes sont végétariens et ne chassent pas : FAUX, Celegorm, Amrod et Amras étaient réputés être de grands chasseurs, sans parler des Sindar qui chassaient les Petits-Nains.
6. Les Elfes sont tous imberbes : FAUX, Círdan est barbu (même si ça semble être très rare).

Ensuite, pour les Elfes androgynes, ayant tous de belles voix et n'étant pas des guerriers, j'aimerais de beaucoup avoir des citations.


RE: Les clichés sur les Elfes - ISENGAR - 25.08.2006

J'ai une citation pour les cheveux de Legolas:
« Legolas peut être bruns aux yeux verts ou blond aux yeux bleus… »
Citation tirée de Le Seigneur des AnneauxTM - Armes et Guerres, éditions Pré-aux Clercs, 2003 (p112) par Chris Smith. Un beau livre qui n'a rien à voir avec Tolkien - dont le nom n'est pas cité une seule fois -  et que je garde dans mes toilettes, en cas de pénurie de papier... Mr. Green


RE: Les clichés sur les Elfes - Dior - 25.08.2006

Pour le côté guerrier, je ne vois pas trop ce que tu cherches comme citation ...
Je donne quand même celle-ci :
Tolkien, dans Laws and Customs among the Eldar, a écrit :Par exemple, l'art de guérir, et tout ce qui touche aux soins du corps, est chez les Eldar le plus souvent exercé par les nissi, alors que ce sont plus fréquemment les neri qui portent les armes en cas de besoin. Et les Eldar estimaient que donner la mort, légalement ou par nécessité, diminuait les pouvoirs de guérison, et que l'adresse des nissi en la matière était plus due au fait qu'elles s'abstenaient de chasser ou de guerroyer qu'à n'importe quel pouvoir spécial venant de leur féminité. Car en cas de nécessité ou de défense désespérée, les nissi se battaient vaillamment, et la force et la vitesse différaient moins entre neri et nissi n'ayant pas encore porté d'enfant qu'entre Mortels des deux sexes. D'un autre côté, beaucoup de neri furent de grands guérisseurs et instruits dans la connaissance des corps vivants, bien qu'ils s'abstinssent de chasser et d'aller à la guerre, sauf en dernier ressort.



RE: Les clichés sur les Elfes - Elwen - 25.08.2006

Pour les voix je donnerai cette citation :
"Son parler et le son clair de sa voix ne laissèrent aucun doute dans leur coeur : le cavalier était de la race elfique. Nuls autres dans le vaste monde n'avaient des voix aussi belles à entendre."
SDA la communauté de l'anneau, l'arrivée de Glorfindel.



RE:  Les clichés sur les Elfes - Elros Tar-Minyatur - 25.08.2006

Meneldur a écrit :2. Les Elfes sont tous beaux : apparemment VRAI

Et que dire d'Eöl ? Apparemment ce n'était pas un top model Smile

Elros Tar-Minyatur


RE: Les clichés sur les Elfes - aravanessë - 25.08.2006

Eöl n'était pas laid à en croire la description qui est faite de lui :
Citation :Mais Eöl, bien que le travail de la forge eût courbé sa taille, n'était pas un Nain, mais un Elfe de haute stature d'une grande famille des Teleri, dont le visage rude ne démentait pas la noblesse, et dont le regard pénétrait au plus profond des ombres et des cavernes.

De plus il semble qu'Aredhel, fille de Fingolfin, grande princesse des Noldor, ne l'ai pas trouvé si repoussant que tu le laisses entendre Wink :
Citation :On ne dit pas qu'Aredhel fut prise entièrement contre sa volonté ni que pendant longtemps la vie à Nan Elmoth lui fut haïssable. Car si Eöl lui ordonnait de fuir la lumière du soleil, ils allaient ensemble très loin sous les étoiles ou à la lueur du croissant argenté, à moins même qu'elle ne se promenât seule où elle voulait

aravanessë